Face-à-face sur l'autoroute 50: trois membres d'une famille périssent
Un seul enfant aurait survécu
Laurent Lavoie
Le violent face-à-face survenu sur l’autoroute 50 hier dans les Laurentides a tué trois membres d’une famille d’Ottawa malgré l’intervention de bons samaritains qui ont tout tenté pour les sauver.
• À lire aussi: Près d'une dizaine d'accidents: un long week-end funeste au Québec
• À lire aussi: «Ils attendent combien de morts?»: la famille d’une mère décédée sur l'A-50 en croisade pour sécuriser l’autoroute
• À lire aussi: Accidents mortels sur l’A-50: neuf maires implorent Québec pour des mesures de sécurité d’ici les travaux d’élargissement
«Ça détruit une famille», laisse tomber au bout du fil Marc Montpetit, directeur du service de sécurité incendie de Grenville-sur-la-Rouge, secteur où le drame s’est joué.
Un premier décès avait été confirmé hier en matinée par la Sûreté du Québec (SQ). Il s’agirait du père de cette famille de quatre comprenant deux enfants originaires d’Ottawa, Erik Nattkemper, selon nos sources.
- Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
La maman, Lucie Kodouskovà, et une fillette ont aussi perdu la vie. Elles se trouvaient dans un état critique avant de succomber à leurs blessures. Un garçon serait ainsi l’unique survivant de la famille, selon nos informations.
Rappelons que l’accident est survenu vers 17h15 lundi, sur l’autoroute 50, à la hauteur de la montée Boucher.
Pour une raison inexpliquée, une berline circulant en direction est a dévié de sa voie et est entrée en collision avec une autre voiture arrivant en sens inverse.
Sauvés des flammes
Les deux véhicules se sont enflammés sous la force de l’impact.
À l’aide d’un extincteur portatif, des passants ont pu maîtriser le brasier touchant le premier véhicule, où deux personnes ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger.
La tâche s’est avérée plus ardue pour la voiture de la famille.
«[Les passants] n’en sont pas venus à bout, a résumé au Journal Marc Montpetit. Quand on est arrivé, on a pris le contrôle.»
Une douzaine de pompiers ont d’ailleurs combattu le feu et sont venus en aide aux différentes victimes.
Dans le chaos, des citoyens, dont un pompier d’expérience, sont parvenus à extirper la maman et les deux enfants.
«Ils n’ont pas pu sortir le père», mentionne le directeur du service de sécurité incendie.
Trop de décès
Cette tragédie s’ajoute à la longue liste d’accidents mortels qui ont contribué à faire surnommer l’autoroute 50 «l’autoroute de la mort».
Tout récemment, neuf maires des Laurentides, qui n’en peuvent plus de ces drames, ont appelé Québec à implanter des mesures de sécurité en attendant les travaux d’élargissement.
Au moins huit décès sont survenus dans des accidents lors du long week-end dans la province, selon une recension faite par Le Journal, en plus de trois autres hier.
– Avec Maxime Deland, Agence QMI, Yves Poirier, TVA Nouvelles et Erika Aubin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.