Face-à-face brutal pour Léo et Marie-Anne dans «Indéfendable»
Annie Hogue
Un mois s’est écoulé depuis la mort d’Inès et de Me Legrand. Il y a eu des arrestations, et les avocats font doucement leur deuil. Au cabinet, la priorité est de nouveau le travail. Il y a tant à faire qu’on doit embaucher un stagiaire. Pour Léo, le moment est venu d’affronter Marie-Anne en cour.
• À lire aussi: Quel avenir pour Maxime Dubois dans «Indéfendable»? Voici la réponse
La tristesse, la colère et les autres émotions que Léo, André et Kim ont ressenties à la suite de l’explosion dans laquelle Me Legrand et Inès ont perdu la vie s’estompent doucement. Les avocats se concentrent sur leur travail, malgré leurs préoccupations personnelles — Me Lapointe a récemment subi des traitements contre le cancer, et la famille de Léo vient de s’agrandir. André se prépare pour le procès de Mathieu Plourde, et Léo s’occupe de la cause très médiatisée d’Adam Benoit, le chef accusé d’avoir tué sa conjointe. Pour la première fois, il affrontera en cour Marie-Anne Desjardins, qui est maintenant procureure de la Couronne.
Tourner la page
Le début de saison a été difficile pour tous les personnages d’Indéfendable, y compris Maxime Dubois. «Il a été impliqué dans l’enquête sur la mort d’Inès et de Me Legrand. Il tenait absolument à découvrir le responsable de l’explosion. On sait maintenant que cet acte criminel a été commis par vengeance et qu’il est lié au crime organisé. Les derniers mois ont été très difficiles pour Maxime, qui a pris une grande décision: quitter la police et devenir enquêteur privé», mentionne Marc Bisaillon, le script-éditeur de la série.
Maxime peut désormais accepter toutes sortes de mandats. Léo, qui a justement besoin d’obtenir des informations afin de préparer la défense d’Adam Benoit, fait appel à ses services. Avec Claude Gagnon, les avocats ont donc deux enquêteurs à leur disposition.
Les causes
Me Lapointe a repris le boulot après avoir obtenu de bonnes nouvelles concernant sa santé. «Il s’occupe du cas de Mathieu Plourde, un jeune homme qui a joué à la roulette russe avec son coloc, et ce dernier en est mort. Même si c’est le défunt qui avait insisté pour qu’ils se livrent à cette activité, Mathieu est accusé», explique Marc Bisaillon. Me Lapointe ira en cour avec son client pendant la semaine, et le verdict sera rendu.
De son côté, Léo sait que le procès de son client sera complexe et attirera l’attention des médias. «La cause d’Adam Benoit a ceci de particulier qu’on ne se demande pas s’il est coupable: il était seul avec sa femme lorsqu’elle est morte. La chose sur laquelle son avocat peut jouer, c’est qu’Adam n’a aucun souvenir des événements. C’est du moins ce qu’il prétend, et Léo part du principe qu’il dit la vérité. C’est donc impossible de savoir ce qui s’est réellement passé», raconte le script-éditeur.
Révélations
Léo n’a toujours pas digéré le fait que Marie-Anne a quitté le cabinet et il veut lui en mettre plein la vue pendant le procès. Il sous-estime peut-être son ancienne collègue, qui a elle aussi passé de nombreuses heures à discuter avec les enquêteurs, à lire des documents et à monter sa preuve. C’est elle qui présentera cette preuve la première, et elle tient à prouver qu’il s’agit d’un meurtre prémédité.
Des proches du couple feront des révélations qui aideront parfois la Couronne, parfois la défense. Pour semer le doute dans l’esprit du jury, Léo devra convaincre un témoin important de se présenter en cour, ce qui ne sera pas une mince affaire. Des flashbacks nous permettront aussi de revenir sur la nuit de la mort d’Agnès, la femme d’Adam Benoit.
Par les temps qui courent, les avocats ont tellement de travail qu’ils doivent engager un stagiaire. Léo, Me Lapointe et Kim rencontrent des candidats potentiels. L’un d’eux retiendrat- il leur attention?
Indéfendable, du lundi au jeudi 19h, sur TVA et TVA+.