Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

F1: un nouvel aileron qui profite à Lance Stroll

Partager

Agence QMI

2022-08-26T13:30:40Z
2022-08-26T18:40:00Z
Partager

Profitant d’un nouvel aileron avant, le Québécois Lance Stroll a été le quatrième pilote le plus rapide de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Belgique, vendredi, sur le circuit Spa-Francorchamps.

Le pilote de l’écurie Aston Martin a parcouru la piste des Ardennes en 1 min 46,635 s, n’étant devancé que par la Red Bull de Max Verstappen (1:45,507), la Ferrari de Charles Leclerc (1:46,369), et de la McLaren de Lando Norris (1:46,589).

Lors de la première séance, Stroll avait remis le cinquième meilleur temps.

«Je me sentais bien dans la voiture et les chronos ont l’air bien également, s’est réjoui le Montréalais de 23 ans, selon un communiqué de l’équipe. Nous avons essayé toutes les gommes et les performances étaient correctes avec les trois.»

En quête de sensation

Sebastian Vettel (1:47,867), dont la voiture était équipée de l’ancien aileron avant et d’une configuration de l’aileron arrière drastique diminuant significativement l’appui aérodynamique, s’est quant à lui contenté de la 15e place, à plus d’une seconde de son coéquipier.

«J'ai eu un peu de mal dans la deuxième séance – je n'étais pas vraiment en confiance avec la voiture –, mais je suis sûr que ça ira mieux [samedi], a expliqué le quadruple champion du monde. Il s'agissait plus d'essayer de trouver des sensations avec la voiture. Nous examinerons correctement les données et je suis sûr que nous ferons un pas en avant.»

L’escale belge pourrait bien être intéressante pour Stroll et Aston Martin, puisque plusieurs pilotes partiront à l’arrière de la grille en raison de changements d’éléments au sein du groupe motopropulseur. Leclerc, Verstappen et Norris devraient être du nombre, tout comme Mick Schumacher, Esteban Ocon et Valtteri Bottas.

Les qualifications auront lieu samedi et la course dimanche. La pluie pourrait également venir brasser les cartes.

«Nous ne savons pas ce que la météo apportera [samedi], il est donc très difficile de savoir où nous en serons lors des qualifications, mais j'espère que nous serons dans le coup pour quelques bons points ce week-end», a espéré Stroll.

Publicité
Publicité