Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

F1: Hamilton jamais inquiété au Qatar

AFP
Partager

Agence France Presse et Agence QMI

2021-11-21T15:32:23Z
Partager

Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième du championnat du monde, a remporté le premier Grand Prix du Qatar de l'histoire de la Formule 1, et revient à huit points du leader Max Verstappen (Red Bull), deuxième dimanche de la 20e manche sur 22 cette saison.

Parti de la pole position, Hamilton n'a pas été inquiété par la remontée de Verstappen, qui s'élançait lui de la septième place, ni par Fernando Alonso (Alpine), qui signe son premier podium de l'année. Deux courses seulement restent au programme, en Arabie saoudite et à Abou Dhabi en décembre.

C'est la deuxième victoire consécutive, après le Brésil, la 7e cette saison et la 102e de la carrière d'Hamilton, qui vise une huitième couronne mondiale record. 

«On peut le faire», a lancé Hamilton, encore dans sa monoplace, alors que le patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, donnait «rendez-vous» en Arabie saoudite.

À un an jour pour jour de «sa» Coupe du monde 2022, le Qatar organisait son tout premier Grand Prix de Formule 1, en nocturne, sur le circuit de Losail au nord de la capitale Doha.

Qualifié 2e, Verstappen a été rétrogradé de cinq places sur la grille, pour ne pas avoir ralenti alors que la monoplace de Gasly était immobilisée sur la piste lors des qualifications samedi. 

Publicité

Dès le départ, le Néerlandais de 24 ans a gagné trois positions. Au 5e tour il était 2e derrière son rival. Mais contrairement au Brésil, théâtre d'une bataille d'anthologie la semaine dernière, il n'y a cette fois pas eu de confrontation directe. 

Verstappen, qui vise lui un premier titre cette année, a fini les 57 tours de 5,38 kilomètres à 25,7 secondes du septuple champion du monde, mais a obtenu le point du meilleur tour en piste.

«On a très bien démarré, on est vite revenus en 2e position et au final, d'avoir ce meilleur tour, c'est très bien», a-t-il réagi. 

Alonso, le double champion du monde 2005 et 2006, a lui signé son 98e podium, mais le premier depuis 2014: "Incroyable, sept ans... enfin on l'a ! [...)] J'ai attendu si longtemps pour cela", a réagi l'Espagnol de 40 ans, élu pilote du jour.  

Stroll 6e

Le pilote québécois Lance Stroll a engrangé quelques points pour l’écurie Aston Martin au terme d’une course sans bavure où il a pris la sixième place. 

Parti 12e sur la grille de départ, le représentant de l’unifolié a rapidement grapillé quelques positions pour se hisser parmi le top 10, et donc, dans les points. Il a finalement réussi quelques autres dépassements et a profité de quelques situations avantageuses, dont l’abandon de Valtteri Bottas (Mercedes).

Il s’agit d’ailleurs du meilleur résultat de la saison pour Stroll, qui n’avait pas fait mieux qu’une septième place à Monza, en Italie, en septembre.

Son coéquipier chez Aston Martin, Sebastian Vettel, s’est emparé de la 10e position, là où il avait commencé la course. Vettel a toutefois dû travailler fort pour y arriver, lui qui a reculé de sept positions après un départ catastrophique.              

Publicité
Publicité