Explosion près d'un hôpital à Gaza: Israël n'est pas responsable selon Ottawa
TVA Nouvelles
Deux jours après que Justin Trudeau n'ait pas pris position quant au responsable de l'explosion survenue près d'un hôpital de Gaza le 17 octobre dernier, le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, indique dans un communiqué émis samedi que la position du Canada est «qu’Israël n’a pas attaqué l’hôpital».
• À lire aussi: Israël affirme avoir tué des «terroristes» lors d’une frappe aérienne sur une mosquée de Cisjordanie occupée
• À lire aussi: Frontière Israël-Liban: «La situation est extrêmement tendue»
• À lire aussi: [EN IMAGES] Imposante manifestation pro-Palestine à Québec
«L’analyse réalisée de manière indépendante par le Commandement du renseignement des Forces canadiennes indique, avec un haut degré de certitude, qu’Israël n’a pas attaqué l’hôpital le 17 octobre 2023», soutient-il.
«Le scénario le plus vraisemblable est que la frappe venait d’une roquette errante tirée depuis Gaza, ajoute le ministre dans sa déclaration. Nous continuerons de diffuser des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.»
L'analyse indépendante par le Commandement du renseignement des @ForcesCanada indique, avec un haut degré de certitude, qu’Israël n’a pas attaqué l’hôpital le 17 octobre 2023. Le scénario le plus vraisemblable est que la frappe venait d’une roquette errante tirée depuis Gaza.
— Bill Blair (@BillBlair) October 22, 2023
Le Canada adopte maintenant la même position que les États-Unis, qui s'étaient quant à eux prononcés dès le lendemain de l'explosion, en se basant entre autres sur des séquences vidéo de l’incident et sur son service de renseignement .
«Sur la base des informations que nous avons eues jusqu’à maintenant, il semble que [la frappe] soit le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza», avait affirmé le président Joe Biden lors de sa visite en Israël, mercredi.
Cette explosion aurait fait «probablement dans le bas d'une fourchette comprise entre 100 et 300» morts, selon une note du renseignement américain consultée par l'AFP, mais le bilan officiel demeure inconnu.