Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Exit le trench coat, bonjour à la vareuse!

Courtoisie @hannahstraffordtaylor
Partager

Flore Tellier

2024-10-06T11:00:00Z
Partager

Rassurez-vous, le trench coat demeure un incontournable, mais dans les défilés Automne-Hiver 2024, sa popularité a failli se voir détrônée par de nouveaux manteaux utilitaires qui font tout autant de vagues. Les pièces pratiques de plein air trouvent souvent leur place dans la gamme d'essentiels d'automne; suffit de penser à la veste-chemise à carreaux ou à cette horrible veste, qui est la plus populaire cette saison. Mais cette année, c’est à l’inspiration nautique de larguer ses amarres sur les podiums avec des pièces empruntées à l’uniforme des marins.

• À lire aussi: Voici la nouvelle coupe de cheveux tendance de l’automne 2024

• À lire aussi: Cet imprimé «divan de grand-mère» vit une nouvelle heure de gloire

• À lire aussi: À 16 ans, la fille de Nicole Kidman fait ses débuts sur les passerelles et suscite les critiques

Parmi elles, une présence discrète : la vareuse. Ce vêtement se distingue par son rabat de col très large, son encolure profonde fermée par un seul bouton et ses matières chaudes et souvent imperméables. Historiquement portée pour se protéger du vent en mer, on pourrait croire que sa version moderne sert plutôt à se protéger des haters, tant elle dégage d'attitude et de je-m'en-foutisme par sa simplicité. Gucci a présenté sa version en la combinant à une botte haute de cuir vernis (ci-dessous). 

Publicité

À proprement dit, la vareuse traditionnelle n’a rien d’excitant, mais ses caractéristiques clés sont indissociables de cette réinterprétation par les créateurs, qui l'ont modernisée en proposant des coupes plus élégantes, et des matières parfois luxueuses.

Impossible de passer sous silence la présence beaucoup plus remarquée du caban, qui, a lui seul, aurait pu être le manteau star de la saison. Veste d’officier par excellence, il est traditionnellement court, doté d’un double boutonnage et confectionné dans une laine épaisse pour protéger du froid. Synonyme de raffinement et d'autorité, le caban est peut-être tout ce qu’il manquait dans notre penderie pour naviguer la saison avec style et confiance.

Enfin, les plus braves oseront peut-être aussi le retour de la casquette d’officier, qui a brillé chez Chanel et Prada (ci-dessus). Chanel (ci-dessous), a présenté un cardigan à poches plaquées, avec un col marin et une encolure plongeante qui donne envie d'oser. 

On est prêt à parier que l’influence marine se poursuivra dans les mois à venir, puisque les collections Resort 2025 de nombreux designers ont laissé entrevoir des rayures marinières, des pantalons amples en toile inspirés d’uniformes masculins et des blazers à épaulettes...

À VOIR : 

Publicité
Publicité