Excellente nouvelle pour Louis-Olivier Mauffette
Michèle Lemieux
Conscient de sa chance d’être un acteur demandé, Louis-Olivier Mauffette profite de chaque projet qui lui est proposé. À la maison aussi, il se réjouit de ses privilèges. Il est amoureux de Marie Soleil Dion, père de deux enfants et proche de sa famille; sa vie privée se porte donc très bien. Cet été, on le retrouve dans la comédie Silence, on tourne!, une coproduction Juste pour rire qui sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme.
• À lire aussi: Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette forment une bonne équipe sur tous les plans
Louis-Olivier, de toute évidence, la pièce Silence, on tourne! connaîtra un beau succès cet été.
Je crois que oui. C’est vraiment une pièce où le public devient un acteur. Il joue dans la pièce! J’ai la chance d’être présent dans la foule. Je dérange les gens, je leur dis de se tasser pour que je puisse m’asseoir à leur place. Je suis bête avec eux. Je gosse le monde. Je les envoie promener. J’ai vraiment du plaisir à tenir ce rôle.
Ton personnage est flamboyant, il laisse paraître un gros ego.
Dès le départ, sa ligne directrice est la suivante: il annonce à tout le monde qu’il est tanné. Il a trop de charisme. Il rayonne trop. Il pense qu’il a beaucoup de charisme, mais personne ne le voit. Dès qu’il est à côté de quelqu’un, on ne le voit pas, il est invisible. C’est un acteur moyen. Je pense qu’il a été imposé par le producteur, car de toute évidence, le réalisateur ne veut pas vraiment de lui dans sa pièce. Alors en résumé, c’est un loser, un cave, un comique...
Est-ce pour toi l’occasion d’un retour au théâtre en été?
Oui, parce que ces dernières années, j’ai dit non à quelques reprises. J’ai fait beaucoup de théâtre d’été par le passé. Ça implique de partir souvent pendant le souper et de laisser la famille derrière soi quatre soirs par semaine. Avec la covid, ça m’a manqué. Durant cette période, j’ai beaucoup écrit et j’ai fait de la télé. J’avais envie de retrouver une troupe, une famille professionnelle. Les gens de la troupe sont comme mes nouveaux amis. Nous allons prendre un verre, nous avons du plaisir ensemble. Je retrouve cet esprit collectif que j’avais mis de côté pendant la covid, période durant laquelle j’étais plus axé sur la famille et l’écriture.
• À lire aussi: Marie Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette jouent avec la fine ligne entre la fiction et la réalité avec leur série Gazebo
D’autres projets se greffent-ils à celui-là?
Je suis occupé à écrire deux séries, soit la saison 3 de Gazebo et une pour la télé dont je ne peux pas parler pour le moment. Je fais beaucoup de doublage, de surimpression vocale, alors je suis vraiment très occupé.
Avec la petite famille, qu’as-tu au programme cet été?
Ma blonde et moi travaillons tellement qu’il n’y aura pas beaucoup d’escapades. Nous en avons fait avant de nous lancer dans le travail. Nous avons passé une semaine en famille à Punta Cana et une semaine en famille en Floride pendant l’hiver. Nous avons géré nos vacances. Pour les acteurs, l’été est une période occupée.
Toi, quand tu dis «en famille», tu fais allusion au clan élargi, je présume...
Oui, pour le premier voyage, il y avait les enfants, ma blonde, ma belle-mère, une amie de ma belle-mère. Pour le deuxième voyage, il y avait tout ce monde-là, mais nous sommes allés rejoindre mes parents à leur condo en Floride. Je l’ai souvent dit, mais nous nous adonnons bien. Nous vivons une belle dynamique familiale. Nous sommes toujours sur la même longueur d’onde. Et si des conflits survenaient, nous les réglerions dans le bonheur. Il n’y a même pas d’accrochages. C’est l’énergie d’une belle famille. En amour, en amitié, au sein de la famille, on ne cherche pas le trouble.
Où en est ton aînée, Béatrice?
Ma grande travaille au café Chez Cheval. Elle va super bien. C’est une sportive. Elle découvre la vie d’adoles- cente et elle adore ça. Elle aura 15 ans cet automne. C’est une grande fille géniale. C’est vraiment super!
Et l’adolescence se déroule bien?
Oui, ça se passe très bien. Dans toutes les sphères de sa vie, elle évolue bien. Elle prend sa place, elle donne de la place aux autres. Elle a un grand cœur. Je ne dis pas ça parce que c’est ma fille, mais elle a vraiment le cœur à la bonne place.
Léon, pour sa part, évolue bien, lui aussi?
Oui. Il entrera à la maternelle cet automne. Ma fille, qui est née en septembre, a toujours été la plus jeune de sa classe. Léon, quant à lui, sera le plus vieux. Contrairement à ma fille qui, assurément, ne sera jamais comédienne, car elle n’aime pas attirer l’attention, Léon est un clown. Il aura six ans en novembre. Il fait de la danse et a récemment donné un spectacle. C’est vraiment un artiste, un geek, un collectionneur. Je suis sûr qu’il va faire de l’impro et du théâtre. Je suis convaincu qu’il va aller dans ce domaine. C’est vraiment un clown! Il fait tout pour faire rire la foule. Ce n’est pas surprenant: Marie Soleil et moi sommes deux clowns, alors il est fait du même bois...
• À lire aussi: Marie-Soleil Dion à la barre d’un documentaire au sujet important
J’imagine que tes enfants ont le privilège de te suivre en coulisses...
Oui, ils nous voient travailler. Je me souviens que lorsque j’avais joué dans la pièce On t’aime Mickaël Gouin, Béatrice l’avait vue 27 fois! Elle est fière de le dire. Quand on jouait à La Marjolaine, c’est elle qui déchirait les billets. Nous emmenons aussi Léon en coulisses, parfois. Il va avec Marie Soleil dans des quiz. Il est à l’âge où il peut nous suivre. Cet été, il pourra m’accompagner au théâtre. Je sais déjà qu’il voudra découvrir plein de choses, aller sur la scène... J’avoue que c’est un univers particulier. Il y a toujours de l’action! Souvent, après la pièce, nous allons prendre un verre. Les enfants se joignent à nous. Au théâtre en été, c’est comme une petite fête tous les soirs. Les enfants ont congé, on peut les emmener partout.
Quels sont les projets de Marie Soleil cet été?
On a appris récemment qu’elle sera la nouvelle animatrice de L’amour est dans le pré. Ça l’occupera à partir du mois d’août. Sinon, elle tourne dans une série qui s’appelle FEM, réalisée par Marianne Farley. Elle joue la mère d’un enfant transgenre. Marie Soleil a tourné la saison 4 de Contre-offre et elle vient de terminer un documentaire. Les deux séries que j’écris, c’est avec Marie Soleil.
Vous êtes dans une période bénie!
Oui, et nous en profitons. Nous en sommes conscients. On ne sait jamais ce qui nous attend, alors il faut vivre comme si tout allait s’arrêter...
La série L’amour est dans le pré entraînera-t-elle une organisation familiale plus complexe?
Non. Marie Soleil aura des tournages, mais disons que ce n’est pas ça qui va déranger notre routine. Comme je serai en tournée à l’automne avec la pièce Je suis un produit, c’est à ce moment-là que nous verrons si c’est compliqué ou non.
Silence, on tourne! sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, jusqu’au 12 août.
Pour en savoir plus sur la tournée de la pièce Je suis un produit.