«Évitez la mobilisation ou abandonnez»: le message des soldats ukrainiens aux Russes mobilisés
TVA Nouvelles
Quelques jours après l’annonce par Vladimir Poutine de la mobilisation de 300 000 Russes en Ukraine, les soldats ukrainiens déjà au front ont voulu s’adresser aux nouvelles recrues russes.
• À lire aussi: Mobilisation: consternation en Russie après le suicide d’un rappeur
• À lire aussi: Poutine demande de «corriger les erreurs» dans la mobilisation pour l'Ukraine
Un analyste de la BBC a relayé l’extrait d’une vidéo d’environ 55 secondes de cinq soldats des Forces armées de l’Ukraine, publiée sur la plateforme Telegram.
Voici une partie de leur message :
«Citoyens de la Russie, votre opération spéciale militaire, qui était censée durer 3 jours, s’éternise. Votre président, Vladimir Poutine, a annoncé la mobilisation, mais au cours des sept derniers mois de guerre, vous devriez avoir réalisé que nous n’allons pas vous donner un seul mètre de nos terres. Plus de 60 000 de vos compatriotes [bilan ukrainien] (sont morts) (...) Évitez la mobilisation ou abandonnez. Vous avez le choix. Gloire à l’Ukraine!», peut-on entendre.
A message from Ukraine's border guards to mobilised Russianshttps://t.co/EanyibyoVn pic.twitter.com/cWoXKyPE8N
— Francis Scarr (@francis_scarr) October 2, 2022
Le ministère ukrainien de la Défense, dans son bilan officiel, a confirmé que 60 000 soldats russes ont péri en Ukraine depuis le 24 février. Le bilan russe, lui, fait plutôt état de 6000 morts.