Evgenii Dadonov absent à l’entraînement
Agence QMI
Après 10 matchs, l’intensité n’a pas diminué lors des séances d’entraînement du Canadien de Montréal. L’entraîneur-chef Martin St-Louis s’en assure, estimant que sa troupe ne peut que bénéficier de celle-ci.
À la suite d'une journée de congé, le Tricolore était de retour sur la glace à St. Louis, lundi, à la veille d’un duel contre le Wild du Minnesota. L’instructeur a tenté de répliquer des situations de match qui pourraient être utile contre l’équipe de Marc-André Fleury.
- À lire aussi: St-Louis perd patience sur les questions au sujet de Dadonov
- À lire aussi: CH: la supériorité numérique décortiquée
«On essaie d’aller créer des situations de match, a confirmé St-Louis en point de presse. Si tu ne crées pas cet environnement dans les entraînements, et que tu demandes aux joueurs de lire le jeu sous pression, c’est la faute à qui [en cas d'échec]? Aux joueurs ou aux entraîneurs? Je prends cette responsabilité.»
«Ça aide beaucoup les joueurs qui ont moins de glace ou qui ne jouent pas. Ils peuvent avoir des situations de match pendant l’entraînement. C’est positif pour bien des affaires.»
Après avoir été laissé de côté samedi contre les Blues, Evgenii Dadonov brillait par son absence lors de la séance d’entraînement du jour. Si l’équipe a indiqué sur les médias sociaux qu’il bénéficiait d’une journée de traitement, St-Louis a eu la mèche courte lorsque les journalistes l’ont questionné à son sujet.
«C’est ce qu’on m’a dit», a-t-il dit à propos des traitements. «Écoutez les gars. Il n’était pas sur la glace aujourd’hui. Arrêtez. Vous l’avez déjà demandé», a-t-il ajouté, exaspéré, à la première relance.
Totale transparence
Il a toutefois indiqué, ensuite, qu’il aimait l’attitude et l’éthique de travail des joueurs laissés de côté, et qu’il s’assurait d’être totalement transparent à propos de ses décisions afin de favoriser un bon environnement de travail.
«Quand un joueur ne joue pas, l’attitude est importante, l’éthique de travail est importante, c’est tout ce qui compte. Il faut qu’ils prennent leurs responsabilités pour revenir dans un match. Jusqu’à présent, j’ai ça.»
«[La communication] est importante pour tout le monde. On a une situation assez difficile avec 15 attaquants. C’est une "job" encore plus importante.»
Après ce duel contre le Wild à St. Paul, l’équipe reviendra au Canada en passant par Winnipeg, où elle affrontera les Jets jeudi soir. Le Canadien montre un dossier de 5-4-0 jusqu’ici cette saison. Il a remporté ses deux dernières sorties, et c’est d’ailleurs le Wild qui lui a infligé sa dernière défaite, au compte de 3 à 1, mardi.