Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Ève-Marie Lortie dévoile comment elle a appris qu’elle avait le poste à Salut Bonjour

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2023-11-30T11:00:00Z
Partager

C’est officiel: c’est l’animatrice de Salut Bonjour week-end qui remplacera Gino Chouinard à la barre de la 36e saison de la populaire émission matinale Salut Bonjour. C’est une Ève-Marie Lortie heureuse et émue que nous avons pu rencontrer en coulisses, quelques minutes avant la grande annonce. «Ça fait 30 ans que je fais partie de la famille de Salut Bonjour», a dit d’entrée de jeu la future animatrice, visiblement très fière.

• À lire aussi: Les vedettes québécoises réagissent à la nomination d'Ève-Marie Lortie

• À lire aussi: Voici qui remplacerait Gino Chouinard à Salut Bonjour

Ève-Marie, comment vas-tu?

Je suis très heureuse, c’est une grande journée et une belle joie pour moi, je me sens festive. Je suis contente que la famille de Salut Bonjour accueille bien la nouvelle, parce que c’est important pour moi. Je reçois de beaux messages depuis l’annonce, donc c’est juste un grand bonheur.

Parle-moi un peu du processus de sélection. As-tu postulé pour le poste?

Ma réflexion s’est enclenchée il y a un an, lorsque Gino a annoncé qu’il ne reviendrait pas comme animateur. Je me suis officiellement manifestée au début de l’année 2023 en envoyant une lettre d’intention à mes patrons. J’y expliquais que j’étais consciente qu’il y avait tout un processus de sélection, mais que le poste m’intéressait. Plusieurs pensaient que, comme j’étais bien installée à Québec, je n’allais pas vouloir revenir à Montréal. Mais le poste m’intéressait, et je m’étais dit que quand le temps de me créer un nouveau scénario de vie viendrait, je le ferais. J’ai ensuite attendu de longs mois; c’est seulement le 23 novembre que j’ai appris que j’avais obtenu le poste. Je pensais que je me présentais à une réunion de production habituelle et, finalement, je me suis retrouvée dans les bureaux des patrons, qui m’ont offert le poste.

Publicité

Julien Faugere - CO
Julien Faugere - CO

Et le nouveau scénario de vie, il va ressembler à quoi?

Ça implique beaucoup de changements, mais ma garde rapprochée, composée de mon chum et de ma fille, est avec moi. L’idée est de garder notre maison à Québec, qui sera notre camp de base, et de louer un condo à Montréal. J’ai toujours voulu vivre la vie urbaine de condo dans la métropole, donc ce sera l’occasion de le faire. Je louais déjà un condo ici l’été, je vais donc maintenant avoir ce rythme de vie à l’année. Mon réseau d’amis est surtout dans la grande région montréalaise, alors je suis contente de venir vivre ici.

Comment célèbre-t-on une telle nouvelle?

Je n’ai pas vraiment pu célébrer quand je l’ai apprise puisque je travaillais très tôt le lendemain matin à Salut Bonjour week-end. Nous avons célébré modestement avec des petites bulles le dimanche suivant, mais ça s’est fait sans tambour ni trompette.

Que représente Salut Bonjour pour toi?

Mon rêve de carrière était de travailler à cette émission et j’y ai d’abord goûté en faisant les nouvelles, puis en animant Salut Bonjour week-end. Mais devenir l’animatrice de Salut Bonjour du lundi au vendredi, c’est un grand grand rêve qui se réalise et je suis vraiment contente. Je pense à mes prédécesseurs, Guy Mongrain, Benoît Gagnon et Gino Chouinard, des hommes avec qui j’ai adoré travailler et qui ont donné beaucoup de leur personnalité et de leur vie à cette émission. Je me sens prête à reprendre le flambeau et à relever ce défi. Il n’y aura pas de grands changements dans cette formule matinale, à part un changement de studio, puisque TVA déménage.

Est-ce difficile pour toi de quitter Salut Bonjour week-end?

Oui, c’est un grand déchirement. Il faut comprendre que l’équipe de Québec est particulière, ce sont tous des gens vraiment dévoués à l’émission. Je souhaite longue vie à cette émission, et j’ai hâte de voir à quoi ressemblera la suite des choses pour eux et, surtout, de savoir qui me remplacera.

• À lire aussi: C’est officiel, Ève-Marie Lortie à la barre de Salut Bonjour

Ève-Marie prendra la barre de Salut Bonjour dès septembre 2024, du lundi au vendredi à 6 h 30, à TVA.

À VOIR AUSSI : Les vedettes québécoises dévoilent qui selon elles pourrait remplacer Gino Chouinard:

Publicité
Publicité