Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Evander Kane: la clé pour du succès en séries éliminatoires?

Partager

Agence QMI

2022-01-31T23:33:35Z
Partager

En offrant un contrat à l’attaquant Evander Kane, qui liera les deux parties jusqu’à la fin de la saison, les Oilers d’Edmonton ont non seulement ajouté un joueur de talent à leur organisation, mais ils se sont aussi offert une multitude d’autres avantages qui affecteront leur formation à long terme.

Parmi ces avantages, l’entraîneur-chef Dave Tippett a maintenant le loisir de répartir de manière équilibrée le talent dont il dispose sur plus que seulement les deux premiers trios, pivotés par Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Le match contre le Canadien de Montréal en était le parfait exemple, alors que la troisième unité, composée de Ryan Nugent-Hopkins, Zack Kassian et Zach Hyman, a secoué les cordages trois fois, dans un gain de 7 à 2.

«Tout dépend de la façon dont le match se déroule, mais d’avoir la possibilité de faire jouer les quatre trios est une bonne chose, a admis Tippett, dont les propos ont été repris par Sportsnet, lundi. McDavid et Draisaitl vont continuer de mener leur propre trio. Mais de pouvoir ajouter de la profondeur, avoir une meilleure présence partout en attaque, c’est une bonne chose.»

Publicité

Une meilleure répartition du temps de jeu sera sans doute bénéfique aux deux vedettes de l’équipe albertaine, qui occupent le premier et le deuxième rang des attaquants de la Ligue nationale pour le temps passé sur la patinoire à chaque match. Un tel scénario permettrait aussi aux autres trios de se voir confier plus de responsabilités.

«C’est important de faire jouer tout le monde, que tout le monde soit impliqué, de dire Derek Ryan. Quand tu es assis au banc pendant une longue période de temps et qu’on attend que tu produises quand c’est ton tour, c’est difficile.»

La contribution de l’ensemble du groupe d’attaquants sera d’autant plus importante après la pause du match des étoiles, puisque comme plusieurs autres équipes canadiennes, les Oilers auront quelques matchs de plus à reprendre que la majorité des formations américaines, eux qui ont vu quelques-uns de leurs duels être repoussés en raison des restrictions sanitaires imposées en raison de la recrudescence de cas de COVID-19 dans le pays.

De plus, ils seront au cœur d’une lutte à plusieurs équipes pour l’obtention d’un billet en séries éliminatoires. Avec une récolte de 46 points en 40 duels, ils occupent le 11e échelon dans l’Association de l’Ouest, à deux points des Flames de Calgary, qui occupent la deuxième place disponible des équipes repêchées.

«Tu peux utiliser deux trios autant que tu le veux. Tu vas réussir à gagner en saison régulière, tu vas pouvoir t’en sortir, a mentionné Kassian. Mais comme nous avons été témoins lors des dernières séries éliminatoires, quand tu joues contre une bonne équipe, défensive, qui met beaucoup de pression, ça devient difficile. Le hockey des séries éliminatoires est déjà assez difficile ainsi, tu te dois d’être frais et dispo.»

Lors de leur dernier parcours éliminatoire, la formation albertaine avait été sèchement balayée en quatre matchs par les Jets de Winnipeg.

«Quand tu arrives dans les matchs importants, tu ne peux pas simplement utiliser deux trios, a ajouté Kassian. Tu ne peux pas demander à un gars de jouer 25 minutes, parce qu’éventuellement, il va céder. Si notre objectif est de gagner, ce n’est pas une recette pour connaître du succès.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet