État de délabrement: l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont «en train de devenir un symbole pour le Québec»
Agence QMI
Murs endommagés, présence de fourmis, de coquerelles, de chauve-souris et de rongeurs, fuites d’eau et ascenseur en panne: l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et son état de délabrement qui donne des allures de zoo est «en train de devenir un symbole pour le Québec».
• À lire aussi: EN IMAGES | «C’est délabré. Ça tombe en morceaux»: voyez l’état lamentable de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
• À lire aussi: Hôpital Maisonneuve-Rosemont: des inspecteurs en bâtiment déployés «très prochainement»
• À lire aussi: EN VIDÉO | L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont envahi par les fourmis
«Il y a des intrus qui n’ont pas leur place dans l’hôpital», insiste la présidente du Comité des usagers du centre intégré (CUCI) et du CIUSSS de l’est de l’Île-de-Montréal, au micro d’Isabelle Maréchal à QUB radio et télé, diffusé en simultané au 99,5 FM à Montréal, mercredi.
Celle-ci est d'avis que ça demeure un hôpital et non, «un zoo».

Quant au président du Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes (CMDPSF), Marc Brousseau, celui-ci a constaté que l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est «en train de devenir un symbole pour tout le Québec».
«La population juge que c'est sous le standard de qualité qui est acceptable pour un hôpital au Québec, poursuit-il. C’est urgent d’aller de l’avant.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Selon Jeannelle Bouffard, les patients devraient recevoir des «soins en quiétude», sans craindre de contracter diverses maladies ou infections, en raison de l’état de l’hôpital où ils sont soignés.
«L’hôpital, c'est une maison pour plein de personnes. Et des personnes vulnérables qui viennent chercher une attention particulière, des soins, puis ils doivent le vivre dans le respect, la dignité de l'être humain et le lieu physique dans lequel on est accueilli, bien il y est pour beaucoup», souligne Mme Bouffard au micro d'Isabelle Maréchal.

Le président du comité des usagers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Patrick Cothenet, est d’avis que c’est «un non-sens» de laisser un hôpital dans cet état.
«C'est difficile. Puis en plus, imaginez-vous le personnel soignant travailler dans les conditions comme ça, les corridors qui sont étroits, le surchauffage, la ventilation qui n'est pas bonne. C'est pénible pour eux autres aussi», note-t-il.
Rappelons que TVA Nouvelles a appris mardi que des inspecteurs en bâtiment seront déployés «très prochainement» à l’hôpital afin d’enquêter sur son état de délabrement.

Voyez le segment complet de QUB dans la vidéo ci-dessus.