Établissements privés conventionnés: la FIQ redoute des coupes dans les soins aux aînés

Agence QMI
La possible fermeture de plus de 1000 lits dans les établissements privés conventionnés (EPC) inquiète la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui redoute des coupes, estimant que cela pourrait fragiliser les soins aux aînés.
«Des patients risquent d'être déplacés, des soins pourraient être compromis et des suppressions de postes sont déjà envisagées» a affirmé Julie Bouchard, présidente de la FIQ, dans un communiqué.
La FIQ pointe du doigt le manque d’indexation du financement qui met en péril la survie de ces établissements et la qualité des soins qui y sont offerts, ce qui risque, selon elle, de faire perdre l’accès aux soins de longue durée à de nombreux aînés.
«Ce sont les conditions de vie des aînés(es) qui sont en jeu. Quand un établissement doit choisir entre maintenir un poste essentiel et réduire encore la qualité de la nourriture, on est face à un échec du gouvernement à assurer des soins dignes», a déploré Mme Bouchard, qui soutient que «moins de lits en soins de longue durée, c'est plus de patients coincés dans des hôpitaux surchargés».
«Aucune place n’a été fermée»
De son côté, Santé Québec assure qu’actuellement, «aucune place n’a été fermée».
«On constate plutôt une croissance du nombre de lits disponibles en établissement privé conventionné (EPC) et non une diminution», a déclaré le vice-présidence affaires publiques et communications, Jean Nicolas Aubé, dans un courriel envoyé à l’Agence QMI.
Le porte-parole ajoute également que «l'indexation a été effectuée pour l'ensemble des EPC, en lien avec les conventions collectives et sur les autres charges».