Est-ce que les crevettes vont au compost? Et qu'est-ce qu'on peut mettre dans le bac brun au juste?

Grégory Pratte
Peut-on mettre des carapaces de crevettes, carcasses de homards et coquilles d’huitres dans le compost? Voici un tour d’horizon de ce qui est accepté au bac brun et de ce qui ne l’est pas.
• À lire aussi: Où trouver un bac de compost pour la cuisine? Et pourquoi c’est important de composter?
On sait tous que c’est important de composter. Disposer adéquatement de sa matière organique, via le bac de compost, permet notamment de détourner cette matière des LET (lieux d’enfouissement techniques). À la vitesse à laquelle les trous se remplissent un peu partout au Québec, c’est vraiment une bonne idée d’éviter d’enfouir inutilement toute matière pouvant être recyclée ou valorisée. D’autant plus que, de la matière organique qui se retrouve à l’enfouissement, ça contribue aux émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Mais qu’est-ce qui est accepté au bac de compost à la maison? Voici les trois types de matières qui ont leur place dans le bac de compost :
1. Premièrement, si ça se mange ou si ça fait partie de ce qui se mange, ça peut aller au bac de compost. Pensons aux pelures de patates, aux cœurs de pommes, aux pépins et aux noyaux : ça entre dans cette catégorie. Qu’en est-il des coquilles d’huitres, des carcasses de homards ou même des carapaces de crevettes ? Contrairement à la croyance populaire, oui, ça peut aller au compost, de même que les os, les cheveux et les ongles. Étonnant n’est-ce pas ?
2. Deuxièmement, le carton et le papier souillé, c’est accepté au bac de compost. Pensons à un fond de boite de pizza graisseux, moules à muffins, sacs de papier ou vaisselle de carton.
3. Troisièmement, les résidus verts, c’est aussi permis de les mettre au bac de compost. Les rognures de gazon, les plantes et les feuilles mortes peuvent très bien aller dans votre bac brun.
Bien entendu il peut y avoir des subtilités régionales relatives au processus de compostage qui est disponible chez vous. En cas de doute, vérifiez auprès de votre municipalité. Mais la règle de base est pas mal semblable partout au Québec.
Un petit rappel, concernant les matières à ne pas mettre dans votre bac de compost :
· Le papier ciré ou parchemin;
· Le styromousse;
· Les animaux morts;
· Les branches de plus de 2,5 cm de diamètre et de 60 cm de longueur;
· Les serviettes hygiéniques, produits sanitaires et les couches;
· Essuie-tout enduit de produits de nettoyage;
· Le bois traité ou peint;
· Les tissus;
· Les résidus de construction;
· Les sacs de plastique compostables ou biodégradables (ceux-ci sont acceptés dans certaines municipalités de Montréal, mais on ne le recommande pas. Ce sera le sujet d’une prochaine chronique!)
En suivant ces principes de base, vous avez maintenant les outils nécessaires pour participer activement à une bonne gestion de vos matières organiques.
Vous avez des questions? Consultez notre Guide de la gestion des déchets au Québec ou posez-la directement à notre expert Gregory Pratte sur son groupe On fait quoi avec ça?