Erik et Sonny de 2Frères s’ouvrent sur la détresse des feux de forêt qui ont touché leur ville natale
Daniel Daignault
Qu’on soit concerné de très près ou de très loin par les situations de détresse et les évacuations forcées, on ne peut demeurer insensible aux drames causés par les incendies qui ravagent les forêts du Québec. C’est le cas d’Erik et Sonny Caouette, qui sont originaires de Chapais. Pendant une dizaine de jours, ils ont surveillé attentivement ce qui se passait dans leur ville natale et à Chibougamau.
• À lire aussi: Ce couple de L'amour est dans le pré forcé de fuir son domicile en raison de l'ampleur des feux de forêt
• À lire aussi: Sonny Caouette est en couple avec une comédienne
On suit ça de très près, nos deux grandsmères sont de la région. Notre grand-mère maternelle vit à Chapais, et notre grandmère paternelle est à Chibougamau. Toutes les deux sont actuellement au Lac-Saint-Jean chez des membres de la famille, parce qu’elles ont été obligées d’évacuer. On ne sait pas encore à quel moment elles pourront retourner chez elles, mais ça ne devrait pas tarder. Comme dirait ma grandmère, ça s’est ramieuté», nous a dit Sonny en souriant dimanche dernier, lorsque nous avons discuté avec lui. Si les choses se sont déroulées comme prévu, les résidents de Chapais qui avaient été évacués ont probablement pu réintégrer leur domicile au cours de la semaine.
Du côté de Chibougamau, entre autres, le retour à la maison s’est fait le lundi 12 juin. La situation reste tout de même inquiétante, d’autant plus que l’été débute à peine, et des pompiers du Québec et plusieurs centaines venus de l’étranger, notamment de France, des États-Unis et d’Afrique du Sud, ont été appelés en renfort pour aider à combattre les incendies au pays. «Ce n’est pas une situation évidente, c’est sûr que c’est déplorable, mais les autorités locales, la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) et toutes les équipes dépêchées sur place font du bon boulot pour préserver le plus important, c’est-à-dire les vies humaines, ajoute Sonny.
Ils sont constamment à l’affût pour voir comment ça évolue, et voir s’il y a déjà eu des pertes matérielles. Les gens semblent épargnés malgré tout, du moins à Chapais, même si c’est une tragédie assez particulière ce qui se passe là-bas, comme à plusieurs autres endroits d’ailleurs. Dernièrement, on était de passage à Chapais, ma conjointe et moi. On est arrivés le 2 juin et on est repartis le 4. Quand nous étions là, le branle-bas de combat était commencé, mais ce n’était pas encore aussi intense que ça l’a été au cours des derniers jours», a-t-il souligné. En 2005, Erik et Sonny ont vécu le feu de forêt qui a frappé Chibougamau.
«Une partie de la ville avait été évacuée, ça avait duré des heures et des heures, et des acres et des acres de forêt avaient brûlé. C’est quelque chose à quoi on n’est jamais préparé, surtout que cette année, c’est particulier, c’est énorme et il y en a un peu partout au Québec. C’est sûr que ç’a été marquant quand on a appris que ça se passait dans notre bout. On est de tout coeur avec les gens de notre région et de partout au Québec. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que d’attendre que les équipes agissent, et elles travaillent très fort.»
Un spectacle pour les fans des Alouettes Samedi dernier, 2Frères participait au spectacle d’avant-match des Alouettes de Montréal, qui lançaient leur nouvelle saison au stade Percival-Molson en affrontant le Rouge et Noir d’Ottawa. «Ça s’est bien passé, c’était l’fun. On est restés un peu pour la partie, mais on a dû quitter, Erik et moi, parce que nous avions un rendez-vous», nous a dit Sonny, heureux que les Alouettes aient remporté ce premier match de la saison. «Il y avait une belle énergie et beaucoup d’ambiance quand le match a débuté. On a été très bien reçus, on était dans les loges en haut. C’était la première fois qu’on jouait à une partie de football.» France D’Amour est aussi montée sur scène pour divertir les spectateurs avant le match. Ce spectacle a en quelque sorte lancé l’été de 2Frères, et le duo aura une saison passablement chargée, jusqu’à la fin juillet, avec une dizaine de spectacles de prévus. «Pour l’instant, à part les shows, on n’a pas encore statué à savoir quand on travaillerait sur un nouvel album», de dire Sonny pour conclure notre entretien.
Pour tous les détails au sujet de ses spectacles, consultez le site 2freres.com. On peut se procurer le hors-série d’Échos Vedettes contenant le disque 2Frères à l’Anglicane en kiosque et à jemagazine.ca.
• À lire aussi: Erik de 2Frères sera à nouveau papa