Eric Staal, capitaine de l’équipe canadienne?
Agence QMI
Le vétéran Eric Staal semble déjà en bonne forme afin de potentiellement prendre part au tournoi de hockey masculin des prochains Jeux olympiques de Pékin.
Celui qui a porté l’uniforme du Canadien de Montréal, la saison dernière, a récolté un but et une mention d’aide, vendredi soir, à son premier match de la campagne dans la Ligue américaine.
- À lire aussi: Anderson de retour face aux Coyotes?
- À lire aussi: Un vent de fraîcheur chez les gardiens de la LNH
Ayant obtenu un essai avec le Wild de l’Iowa, Staal a touché la cible en début de deuxième période dans une victoire de 4 à 3 de son équipe contre les Wolves de Chicago. L’attaquant de 37 ans a aussi mis la table à un but inscrit par son coéquipier Nick Swaney, lors d’une infériorité numérique, au cours du troisième tiers.
Le séjour actuel de Staal avec le Wild devrait logiquement lui servir de préparation en vue des Jeux olympiques, selon ce qu’a laissé entendre son agent Rick Curran.
« La chance de représenter le Canada et une participation aux Jeux olympiques ne sont pas des choses dont on peut ignorer, a lui-même déclaré Staal, vendredi, d'après des propos rapportés sur le site web de la LNH. Ce serait un honneur si j’en avais l’occasion.»
Non seulement l’ancien joueur de la Ligue nationale pourrait défendre les couleurs de l’équipe canadienne, mais il ne serait pas surprenant qu’il en soit le capitaine. Il faut notamment rappeler que Staal a déjà vécu l’expérience olympique, lui qui avait raflé l’or avec le Canada aux Jeux de Vancouver, en 2010. L’attaquant ontarien avait alors conclu le tournoi avec six points en sept rencontres, ayant d’ailleurs récolté trois mentions d’aide dans un gain facile de 8 à 2 contre l’Allemagne durant la phase qualificative.
Sous les ordres de Claude Julien
Concernant son passage à Montréal, Staal avait été acquis des Sabres de Buffalo, le 26 mars, en retour d’un choix de troisième ronde et d’une sélection de cinquième tour au repêchage de 2021. C’est dire qu’il n’a pas joué sous les ordres de Claude Julien, qui sera l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, puisque ce dernier avait été congédié le mois précédent.
En plus de sa médaille d’or olympique à Vancouver, Staal a représenté le Canada sur la scène internationale à plusieurs autres reprises. Il a notamment aidé la formation canadienne à l’emporter lors des Championnats du monde de l’IIHF, en 2007. Dans la LNH, il a remporté une fois la coupe Stanley, en 2006, avec les Hurricanes de la Caroline.
Soulignons en terminant que l’équipe canadienne de hockey masculin ouvrira un camp d’entraînement à compter de dimanche, en Suisse. La composition finale de la formation sera annoncée dans une dizaine de jours.