Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Éric Caire n’a jamais conseillé la SAAQ avant le déploiement catastrophique de sa nouvelle plateforme numérique

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2023-04-26T21:05:22Z
Partager

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, confirme qu'il n’a jamais conseillé la Société d’assurance automobile dans le déploiement catastrophique de sa nouvelle application pour offrir des services aux citoyens.

• À lire aussi: Menacé, Éric Caire ne démissionnera pas

• À lire aussi: Une transformation numérique sans expertise et sans effectifs pour Éric Caire

• À lire aussi: 3e lien: Duhaime veut la tête et le siège d’Éric Caire

«Je n’en avais ni l’autorité ni le mandat», a plaidé le ministre, questionné par le solidaire Haroun Bouazzi lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.

Éric Caire affirme qu’à titre de ministre délégué à la Transformation numérique de 2018 à fin 2021, il était impossible pour lui de conseiller une société d’État dans sa transformation numérique.

Québec a créé le ministère de la Cybersécurité et du Numérique le 1er janvier 2022 afin de permettre au ministre de jouer un rôle de conseiller. 

La SAAQ a déployé sa nouvelle plateforme numérique SAAQclic, permettant par exemple le renouvellement du permis de conduire, en février 2023.

La Société d’État a fermé ses services durant trois semaines avant le lancement de son nouveau service. 

Encore une fois, le ministre n’a jamais conseillé à la SAAQ de ne pas agir ainsi, malgré les risques élevés d’une reprise difficile des services aux citoyens. 

Idem pour la mise en place d’un plan de communication qui aurait dû être mis en place en amont, bien avant le lancement de SAAQclic.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité