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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Envoi Québec gruge Amazon, lentement mais sûrement

La plateforme financée par Québec a permis la livraison de 300 000 colis par les commerçants québécois à l'automne

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
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Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-01-16T00:30:00Z
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Le temps des Fêtes a donné de l’élan à Envoi Québec, qui a profité de la grève chez Postes Canada pour livrer 300 000 colis à l’automne et ainsi atteindre le cap des 2 millions de livraisons depuis sa création. 

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De nombreuses PME comptent sur le service. Conçu en partie avec des fonds publics, il rassemble 23 transporteurs et promet une livraison en 72 heures.

On se réjouit du résultat au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui a lancé la plateforme en 2021 grâce à l’aide de Québec via le ministère de l’Économie.

Les Québécois ont dépensé 6% de plus pour Noël qu’en 2023, indiquent des données de Moneris publiées mardi.

Les achats en ligne au Québec se font au moins à moitié sur Amazon, indiquent les plus récents chiffres de l'Académie de la transformation numérique. L’autre moitié, c’est le terrain de jeu convoité par Envoi Québec.

En novembre dernier, celui qui dirige le CQCD confiait au Journal qu’il est «très satisfait» du délai de 72 heures pour la livraison.

«Si tu n’es pas Amazon, la livraison le lendemain, c’est plus compliqué. La majorité des gens ne le demande pas, non plus, le 24h», disait-il en entrevue.

Envoi Québec compte des acteurs locaux importants comme Nationex et Intelcom parmi ses partenaires. UPS, Air Canada Cargo et DHL sont aussi dans la liste.

La plateforme est arrivée à prendre son envol, car les tarifs de livraison obtenus par les commerçants sont avantageux. Dans l’industrie, les transporteurs se prennent au moins 6$ pour chaque livraison effectuée.

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