Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Entrez dans les coulisses du spectacle hommage de Ludovick Bourgeois aux BB

Partager

Samuel Pradier

2024-03-09T11:00:00Z
Partager

Le spectacle les BB par Ludovick Bourgeois a fait un arrêt au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts la semaine dernière. Échos Vedettes était dans les coulisses pour suivre Ludo dans les derniers préparatifs avant de livrer ce spectacle hommage à son père et au groupe qui l'a rendu célèbre.

• À lire aussi: Le questionnaire BB avec Ludovick Bourgeois

Même si c’était la première médiatique montréalaise du spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois, la semaine dernière, l’équipe commence à être rodée puisqu’il s’agissait en fait de la 16e représentation. Le chanteur, également producteur du spectacle, en dresse déjà un bilan positif. «Ce spectacle est finalement au-delà de mes attentes. Musicalement, je savais que les chansons fonctionnaient, mais la réaction des gens et la présence du public sont exceptionnelles. Je suis vraiment content des retours qu’on reçoit.» 

D’ailleurs, la scénographie donne immédiatement le ton dès qu’on aperçoit la scène. Un grand écran en fond de scène et des structures DEL en losange, qui permettent des projections, occupent l’espace. «Je pense que les gens viennent voir plus qu’un spectacle. Et ils reviennent même plusieurs fois! Ce qui est le fun, c’est qu’on est dans l’euphorie de chanter des chansons ensemble, mais qu’on va aussi dans l’émotion et les souvenirs grâce aux images. C’est unique d’avoir un gars qui chante sur scène, alors que des images où on voit son père qui le tient, bébé, dans ses bras sont projetées en arrière. Ça devient un spectacle original, et je pense que c’est ce que les gens apprécient.» 

Publicité

Bien entendu, vu le passé du groupe, la nostalgie est nécessairement au rendez-vous. «On aime se rappeler de beaux souvenirs et réentendre des chansons. C’est une façon de se remémorer notre enfance. Les fans des BB étaient assez jeunes à l’époque. Je pense qu’ils sont contents de replonger dans leurs souvenirs quand leur vie était plus facile.»

Un succès inattendu 

Plus de 40 000 billets ont déjà été vendus pour la cinquantaine de dates que comprend la tournée, qui va se prolonger jusqu’au début de 2025. «C’est difficile de savoir pourquoi ça fonctionne. Il y a les chansons et l’histoire du groupe, qui a aussi été loin de la scène pendant des années. Il y a aussi le fait que François (Jean) et mon père sont décédés. Tout ça donne envie aux gens de venir voir ce spectacle.» 

Ludovick pense que le public souhaite aussi revivre en live la folie des BB de l’époque. «Comme le groupe n’est plus en activité, mon spectacle est une manière pour les fans de retrouver ce qu’ils ressentaient quand ils les voyaient plus jeunes. J’espère aussi qu’il y a un peu moi dans tout ça... Les gens avaient envie de voir ce que j’allais faire avec cette matière, surtout ceux qui m’ont suivi dans mes précédents spectacles. Je pense que le succès de cette tournée est un mélange de tous ces éléments. Il n’y a pas une seule réponse.»

Des moments émouvants

Pour Ludovick Bourgeois, chanter les chansons de son père et raconter son histoire implique nécessairement une émotion particulière, même si cela fera sept ans en novembre que son paternel est décédé. «Je ne me pose pas tant de questions. C’est un spectacle, et il y a un lâcher-prise tant par rapport aux images qu’aux chansons. Il y a une atmosphère particulière. Il y a des salles où les gens réagissent plus, d’autres où ils sont plus calmes. On le vit avec les gens. Quand c’est très émotif ou très joyeux, on essaie de suivre le rythme que les gens nous donnent.»

Publicité

D’ailleurs, pour maintenir la nostalgie et ajouter de l’émotion, le chanteur a soigneusement sélectionné les chansons qu’il interprète dans le spectacle. «Il y a 10 chansons très connues, les succès que tout le monde peut chanter. Les autres sont des coups de coeur, des chansons que j’aime, qui sont reliées à des souvenirs, mais ce sont toutes des mélodies que les gens ont entendues quelque part. Je me suis aussi basé sur la liste des chansons que les BB faisaient en spectacle. J’avais ces archives à la maison; on a donc suivi un peu ce qu’ils faisaient.»

Transmission

Ludovick n’a pas vraiment de gros souvenirs de moments passés en coulisses avec le groupe, puisque les BB avaient décidé de Toutes les dates de la tournée Les BB par Ludovick Bourgeois sont disponibles sur ludovick.ca. Les derniers préparatifs avant l’entrée en scène. Petite réunion de groupe avant le spectacle avec ses musiciens et choristes: Katerine Desrochers, Guillaume Marchand, Kaven Girouard, Yves Labonté, et le batteur Maxime Lalanne (de dos sur la photo). Petit test de son en fin d’après-midi pour s’assurer que tout est prêt. prendre une pause en 1994, l’année suivant sa naissance. Il les a davantage fréquentés lors de leur réunion en 2004 et ensuite sur la tournée du 25e anniversaire du groupe. Sa fille de deux ans, Sam, a par contre déjà assisté au spectacle de son père quelques fois. «Elle est encore trop jeune pour tout comprendre. Elle pense que c’est mon beau-père qui chante Pourquoi t’es dans la lune, elle ne fait pas le lien. Par contre, elle chante déjà toutes les chansons de mon père. Je ne les lui ai jamais fait écouter, mais elle en connaît les paroles. Quand elle se couche le soir, elle me dit parfois: “Pourquoi tu souris quand tu ris?” C’est vraiment marrant.»

Publicité

Chanteur et producteur

Ludovick porte plusieurs casquettes sur ce spectacle, dont celle de producteur. «Je voulais avoir le moins d’intervenants possible, pouvoir contrôler ce que j’allais présenter et avoir le plus de liberté possible. Ça fait longtemps que je fais ça; j’étais déjà le producteur de ma dernière tournée. Mon père avait aussi produit la dernière tournée des BB. J’aime bien jongler avec les chiffres. Ma blonde (Olivia Rochon) m’aide aussi là-dessus. Dans les grosses boîtes, la communication est parfois déficiente. Là, au moins, je suis au courant de tout. Et si quelque chose ne fonctionne pas, c’est moi qui en porte le blâme.»

Maintenant que le spectacle est sur la route et même si son agenda est déjà pas mal rempli jusqu’au début de l’année prochaine, il commence tranquillement à envisager la suite. «La question de faire une tournée avec de la musique originale est plus difficile. Je vais peutêtre faire une autre tournée concept, avec une autre idée. Je ne sais pas encore ce que je vais faire après. J’ai le temps d’y penser.»

Par contre, après avoir sorti trois albums et fait trois tournées en solo, il n’envisage pas nécessairement de poursuivre dans cette voie. «Moi, je veux faire des spectacles et faire plaisir aux gens qui viennent me voir en chantant des chansons, que ce soit celles de mon père, les miennes ou celles d’un autre artiste. Je ne ressens pas le besoin de m’exprimer avec un message particulier. Je suis un entertainer, c’est clair dans ma tête. Mon but est seulement de trouver des idées pour offrir autant de spectacles que possible au public.»

Toutes les dates de la tournée Les BB par Ludovick Bourgeois sont disponibles sur ludovick.ca.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet