John Cena: est-ce qu’on vient d’assister au plus grand «heel turn» de l’histoire?


Patric Laprade
John Cena a surpris la planète lutte samedi soir dernier en faisant ce qu’on appelle dans le milieu un «heel turn», en devenant méchant.
Celui qui a été l’ultime héros de la WWE pendant plus de 20 ans, celui qui a été si aimé des enfants, s’est allié à Dwayne «The Rock» Johnson et a attaqué le champion incontesté de la WWE, Cody Rhodes, tout ça sous les yeux du chanteur Travis Scott.
Après avoir vu John Cena remporter le match Elimination Chamber, lui donnant droit à un match contre Rhodes à WrestleMania, ce dernier a fait son arrivée vers l’arène. C’est que Cody avait une décision à prendre sur son avenir, soit de vendre son âme ou pas au Rock, qui lui avait fait cette offre la semaine précédente.
Le Rock et Travis Scott se sont joints à la fête et Cody a alors dit au Rock qu’il pouvait aller se faire foutre!
C’est alors que Cena a fait un câlin à Cody, mais, faisant face au Rock, le visage de Cena a changé. Le Rock lui a fait un signe de lui couper la gorge et Cena a donné un coup de pied dans les parties à Cody, avant de l’attaquer sauvagement.
Le lutteur le plus populaire de la WWE des 20 dernières années, celui qui a tenu la compagnie sur ses épaules à lui seul, celui qui en est à sa tournée d’adieu, a enfin fait ce que plusieurs amateurs souhaitaient voir depuis longtemps.
À la fin du segment, on a vu Cena, avec une face comme on n’a jamais vue auparavant, aux côtés du Rock devenu heel l’an dernier lors de son retour à WrestleMania, et d’un Travis Scott en arrière-plan.
Cette scène complètement irréelle a fait le tour les médias, sportifs et autres, a fait le tour des réseaux sociaux et a fait jaser des gens qui ne s’intéressent plus, peu ou pas à la lutte. Le New York Post, Vice, Rolling Stone et j’en passe. C’est partout depuis samedi soir. Kevin Raphaël et moi avons reçu une multitude de messages de personnes qui ne suivent plus autant la lutte et qui nous ont parlé de ce qui venait de se passer.
Toutefois, maintenant que la poussière est retombée, une question demeure pour moi.
Est-ce qu’on vient d’assister au plus grand «heel turn» de l’histoire de la lutte?
Ma réponse se trouve dans le dernier paragraphe du texte, mais avant, je me dois de vous parler de six autres excellents candidats.
Les candidats
Larry Zbyszko sur Bruno Sammartino - 1980
Ole Anderson sur Dusty Rhodes - 1980
André the Giant sur Hulk Hogan - 1987
Shawn Michaels sur Marty Jannetty - 1991
Hulk Hogan sur Sting, Luger, Savage - 1996
Seth Rollins sur le Shield - 2014
D’autres auraient méritent d’être mentionnés, comme Paul Orndorff sur Hulk Hogan, Randy Savage sur Hulk Hogan, Stephanie McMahon sur son père, Tommaso Ciampa sur Johnny Gargano, Prince Devitt sur Ryusuke Taguchi (formant ainsi le Bullet Club), et Kevin Owens sur Sami Zayn à NXT.
À noter aussi que je ne considère pas Mark Henry sur John Cena parce que Henry était déjà heel au moment d’attaquer Cena. C’est que la chose a surpris les gens puisque les amateurs croyaient que Henry allait annoncer sa retraite.
Larry Zbyszko sur Bruno Sammartino - 1980
Pour qu’un «heel turn» soit mémorable, il faut qu’on s’y prenne de manière extraordinaire ou que le favori de la foule soit vraiment populaire.
Et dans l’histoire de la WWE, il y a eu peu de héros aussi populaires que Bruno Sammartino. Après que son dernier règne de champion se soit terminé en 1977 (il a été champion pendant huit ans et ensuite trois ans), Bruno réduit son horaire de travail et vers la fin de la décennie, devient commentateur. Au début des années 1970, il avait entraîné un jeune lutteur à Pittsburgh du nom de Larry Zbyszko. Recrue de l’année en 1974, Zbyszko est encore dans l’ombre de son entraîneur six ans plus tard.
En 1980, à la WWF, Zbyszko demande à Bruno de sortir de sa semi-retraite et de lui laisser la chance de se prouver. Bruno refuse. Puis, Zbyszko lui dit que s’il ne peut se sortir de son ombre, il prendra sa retraite lui aussi. Ne voulant pas que le potentiel de son élève soit gâché, Bruno accepte finalement le combat. Il précise qu’il n’allait pas lui faire de quartiers, mais qu’il n’allait pas là pour lui faire mal non plus.
Dans un match enregistré le 22 janvier 1980, mais présenté à la télé le 2 février, Zbyszko décide d’attaquer son mentor avec une chaise après neuf minutes de combat. À l’époque, il était moins fréquent d’utiliser une chaise. Les trois coups de chaise en bois sont donc marquants et laissent Sammartino inconscient et en sang dans l’arène. La foule est saisie et certains débris sont lancés dans l’arène.
Les deux allaient s’affronter à deux reprises au Madison Square Garden avant de lutter l’un contre l’autre au Shea Stadium à l’été 1980.
Ole Anderson sur Dusty Rhodes - 1980
Pendant plus d’un an, Ole Anderson a tenté d’obtenir la confiance de Dusty Rhodes sur le territoire de la Géorgie, plus précisément à Atlanta. Durant cette période, Anderson fait équipe avec d’autres favoris de la foule, se bat contre des ennemis de Dusty, mais rien à faire. Dusty ne lui fait pas confiance.
Puis, après avoir été attaqué par les Assassins, Dusty rend les armes et demande à Ole d’être son partenaire. Ce dernier suggère un match de cage et son frère, Gene Anderson, comme arbitre. De leur côté, question d’être justes, les Assassins demandent Ivan Koloff comme arbitre. Le 20 juillet 1980 à l’Omni d’Atlanta, Dusty débute le combat en se battant seul contre ses adversaires. Puis, quelque 30 secondes plus tard, il fait le relais à Ole. Ce dernier regarde autour de lui et s’en prend immédiatement... à Dusty!
Se joignent à lui les Assassins, Gene et Koloff. Cinq contre un sur Dusty! Un plan de plus d’un an bien ficelé par Anderson. C’est si intense que certains amateurs tentent de monter la cage pour venir en aide à Dusty! Les images sont frappantes. Plusieurs débris ont aussi été lancés dans l’arène. La popularité de Dusty ne fera qu’augmenter dans les années 1980.
André the Giant sur Hulk Hogan - 1987
André the Giant, où comme on l’a connu ici au Québec, le Géant Ferré, a été l’un des lutteurs les plus populaires à la WWF, et ce, depuis ses débuts en 1973. Lorsque Hulk Hogan a remporté le titre en 1984, on peut d’ailleurs voir André célébrer avec Hogan en arrière-scène. Mais après avoir été suspendu en 1986, André revient au début de l’année 1987 dans un segment du Piper’s Pit animé par Roddy Piper et dans lequel on remet un trophée à Hulk Hogan pour ses trois années de règne.
Dans ce segment, André serre la main d’Hogan un peu trop fort et laisse le champion confus. Puis, la semaine suivante, c’est au tour d’André de recevoir un trophée pour ses 15 ans d’invincibilité, un trophée beaucoup plus petit que celui d’Hogan. Alors qu’André vient pour s’adresser à la foule, Hogan l’interrompt afin de le féliciter, ce qui provoque le départ d’André du plateau.
La semaine d’après, le 7 février 1987, toujours au Piper’s Pit, Hogan y est lorsqu’André arrive accompagné de Bobby «The Brain» Heenan, le gérant le plus détesté à la WWF et avec qui André est en rivalité depuis quelques années. Si cela n’est pas suffisant, André confirme son «heel turn» en défiant Hogan pour un match à WrestleMania, avant de lui arracher son t-shirt et sa chaîne à une seule main! La foule hue copieusement la nouvelle attitude du Géant.
La semaine suivante, Hogan confirme qu’il accepte le défi d’André, sous les applaudissements de la foule! Le tout mènera bien entendu à WrestleMania III et à plus d’un an de rivalité entre les deux.
Shawn Michaels sur Marty Jannetty - 1991
L’une des équipes les plus populaires à la WWF, les Rockers, composée de Shawn Michaels et Marty Jannetty, a lutté ensemble pendant un bon nombre d’années. Mais une chose leur a toujours échappé: les titres par équipe de la WWF. Le tout a même créé une frustration et une tension entre les deux. Puis, le 11 janvier 1991, ils sont invités au Barber Shop, un talk-show de la WWF animé par Brutus «The Barber» Beefcake.
Jannetty explique à Michaels qu’il va lui tourner le dos et que si son partenaire veut mettre fin à leur tandem, il n’aura qu’à quitter. Par contre, lorsqu’il va se retourner, si Shawn est encore là, ils vont se serrer la main et continuer leur collaboration.
Jannetty se tourne, Michaels lui tape sur l’épaule, lui serre la main et lui lève le bras en guise de réconciliation. Toutefois, ce n’est qu’une ruse. Dès qu’il en a la chance, Michaels lui applique un super kick et l’envoie à travers la vitre du décor du Barber Shop, laissant Jannetty en sang dans les mains de Beefcake. Un des moments les plus surprenants et marquants de l’histoire de la WWF et un segment que les gens parlent encore aujourd’hui. En simple, Michaels deviendra l’un des meilleurs lutteurs de l’histoire de la WWE.
Hulk Hogan sur Sting, Lex Luger, Randy Savage et les fans - 1996
Alors que Kevin Nash et Scott Hall sèment la terreur et menacent la WCW depuis leur arrivée dans la compagnie, laissant croire qu’ils envahissent la WCW au nom de la WWF, un combat est prévu à Bash at the Beach, le 7 juillet 1996, entre l’équipe composée de Randy Savage, Sting et Lex Luger contre celle de Nash, Hall et d’un troisième membre encore inconnu.
Durant le match, alors que Nash et Hall dominent le combat, Hogan arrive sous les applaudissements de la foule. Nash et Hall quittent l’arène et contre toute attente, Hogan applique une descente de la cuisse à Savage, puis une deuxième, puis une troisième! Hogan serre Nash et Hall dans ses bras, confirmant leur association. Les gens sur place se mettent alors à lancer des débris. Personne n’en revenait!
Les huées sont bruyantes, mais jamais autant que lorsque Hogan s’adresse à la foule! Au micro de Mean Gene Okerlund, Hogan dit : «La première chose que tu dois faire est de dire aux gens de se la fermer s’ils veulent entendre ce que j’ai à dire!»
Hogan a été cet ultime héros pendant près de 15 ans, que ce soit à la AWA, à la WWF pendant 10 ans et finalement, à la WCW depuis son arrivée deux ans auparavant. La plus grande vedette du monde de la lutte, le lutteur le plus populaire des 15 dernières années se tournent contre ceux qui l’avaient tant aimé et supporté.
C’est ce qui a été encore plus insultant. C’est une chose de se tourner contre un lutteur, ç’en est une autre de se tourner contre les amateurs.
Les huées se sont intensifiées et encore plus de débris ont été lancés!
La scène est, encore aujourd’hui, incroyable à regarder. Bien sûr, le tout allait mener à la naissance de la nWo et à l’ascension de la WCW dans sa guerre avec la WWF.
Seth Rollins sur le Shield - 2014
En 2012, un trio de jeunes lutteurs avec un énorme potentiel se forme à la WWF. En effet, Dean Ambrose, Roman Reigns et Seth Rollins font leurs débuts ensemble dans un trio appelé le Shield. En 2013, ils deviennent les muscles du COO de la WWE, Triple H et de son champion, Randy Orton. Puis, la tension monte au sein du groupe, particulièrement entre Ambrose et Reigns. Mais le trio se réconcilie, les trois lutteurs deviennent des favoris de la foule en mars 2014 et débutent, peu de temps après, une rivalité avec Evolution, le clan composé de Triple H, Orton et Batista.
À Payback, le Shield bat Evolution dans un combat trois contre trois. Le lendemain, le 2 juin à Raw, le Shield est dans l’arène lorsque Triple H explique que même si Batista vient de démissionner, il a toujours un plan B.
Ambrose et Reigns s’avancent pendant que Rollins reste un peu en arrière, chaise à la main. Puis, ce dernier frappe Reigns dans le dos avec la chaise en question, avant de s’attaquer à Ambrose. Sous la pluie de coups de chaises que Rollins assène à ses anciens amis, la foule se met à le traiter de vendu. Rollins donne ensuite la chaise à Orton, confirmant son alliance avec Triple H.
Ce moment marque le début d’une carrière en simple pour les trois membres du Shield, qui, 11 ans plus tard, se retrouvent encore au sommet du monde de la lutte.
La conclusion
Est-ce que John Cena vient de faire le plus gros «heel turn» de l’histoire?
Pour moi, c’est entre celui de Hogan et celui de Cena.
Pourquoi?
Parce que plus la vedette est populaire, plus le «heel turn» est gros. Et aucun autre lutteur dans cette liste ne peut se vanter d’avoir été plus populaire que Hogan et Cena. La surprise et l’improbabilité qu’une vedette si aimée puisse se tourner contre les amateurs et ses favoris font pour moi un bon «heel turn.»
Maintenant, est-ce que celui de Cena est plus gros que celui Hogan?
À cause des réseaux sociaux, bien plus de gens sont appelés à voir ce qui vient de se passer samedi.
Entre Bash at the Beach, le Nitro du lendemain et leurs reprises, c’est une foule de cinq à sept millions environ qui ont vu ce qui s’est déroulé avec Hogan. L’internet n’en était qu’à ses premiers balbutiements et les médias suivant la lutte professionnelle n’étaient pas aussi nombreux. Le bouche-à-oreille avait fait un certain travail, mais très peu de médias s’adressant au grand public n’en avaient fait mention. Et ça prendrait encore plusieurs semaines avant que les magazines de lutte, l’internet de l’époque pour les amateurs, en parlent.
Près de 30 ans plus tard et moins de 48 heures après l’événement, seulement sur les réseaux sociaux de la WWE, le segment de Cena a été vu plus de 100 millions de fois. Je comprends qu’il y a sûrement des doublons, mais en prenant les partages et les interactions, c’est tout de même bien plus que 100 millions de personnes qui sont au courant ou qui ont vu au moins quelques secondes de ce moment. Et même si la présence de Travis Scott a été critiquée, ça a permis de faire parler de la WWE dans d’autres sphères que ceux auxquels la compagnie est habituée.
À une époque où il est difficile de garder certains scénarios secrets, la chose a surpris tout le monde et a fait jaser les fans, les anciens fans et les non-fans!
C’est peut-être un «hot take» pour employer l’expression populaire, mais je suis d’avis qu’on vient d’assister au plus grand «heel turn» de l’histoire du monde de la lutte. Sa portée a été plus grande que celui d’Hogan. Bien sûr, la nouvelle attitude de Cena ne mènera pas à la création d’un clan qui viendra changer le monde de la lutte, mais là on parle des conséquences et non plus du moment comme tel.
En fin de compte, John Cena vient de passer du côté obscur de la force et à quelques semaines de WrestleMania, on ne pouvait avoir plus gros scénario!