[EN PHOTOS] «Entreprise décentralisée»: James William Awad empoche 6,5 M$ en vendant l’immeuble de TripleOne
La bâtisse a été vendue à un prix bien plus élevé que la valeur estimée par la Ville


Francis Pilon
James William Awad, connu pour être à l’origine du party controversé à bord d'un avion de la compagnie Sunwing en 2022, vient de vendre l’immeuble de son siège social pour la coquette somme de 6,5 millions $ à Montréal.
• À lire aussi: Gym sans permis: Amendes salées pour James Awad et sa partenaire
• À lire aussi: Party dans un vol de Sunwing: Awad aurait perdu 500 000$, mais surtout sa «liberté»
«TripleOne, c’est la première entreprise décentralisée du monde. Tout le monde peut construire sa marque de commerce avec nous», s’est vanté à maintes reprises Awad, sans jamais dire en détail comment il gagnait son argent avec ses activités professionnelles.

Le Journal a appris que le Québécois avait finalement vendu à gros prix, le mois dernier, le bâtiment où il a installé son siège social. Ce dernier, situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, a été acheté par la compagnie à numéro 9021-8116 Québec Inc. Cette société de portefeuille est dirigée par Michael Perelshtein et Gianfranco Panarello, selon l’acte de vente.
«Situé dans le secteur de la science de la vie de Saint-Laurent, l’immeuble peut être facilement transformé en espace laboratoire», lit-on, notamment, dans la brochure annonçant la vente.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin où il revient sur le sujet via QUB :
Au-delà de l’évaluation
James William Awad a empoché 6,5 M$ avec cette transaction, même si l’évaluation municipale de 2021 a estimé la bâtisse à 3,7 M$. Les taxes de vente ont compté pour 973 375$ de cette somme.
Voyez l'intérieur des bureaux de TripleOne dans la brochure annonçant cette vente:
«Excellente visibilité offerte par l’emplacement stratégique, possibilité de signalisation sur la façade et sur le toit. [...] Le prestigieux parc d’affaires Nexus abrite le siège social de diverses compagnies renommées telles que Canon, Telus, AbbVie, Abbott», expliquait l’annonce de Cushman & Wakefield, la société chargée de vendre l’immeuble construit en 1999.
Awad n’a pas répondu à notre demande d’entrevue mercredi. Le Québécois de 31 ans avait acquis l’immeuble de 31 055 pieds carrés en 2021 pour installer son entreprise TripleOne, une firme montréalaise qui est constituée juridiquement au Delaware.

Toujours selon l’acte de vente, les taxes et les impositions du bâtiment de deux étages avaient été acquittées au moment de cette transaction au début du mois de mai. Notons que TripleOne n’avait ni faillite ni dette.
Pluie de controverses
James William Awad tente d’ailleurs de percer dans le domaine de la musique depuis plusieurs années, mais ce résident de Bois-des-Filion est loin de faire les manchettes pour son rap.

Il s’est d’abord fait connaître en janvier 2022, en pleine pandémie, pour son fameux vol vers le Mexique avec plusieurs influenceurs à bord et pour sa mystérieuse fortune .
En 2023, Awad a vu sa pizzéria être visée par un incendie criminel. Plus récemment, il s’est fait pincer par les autorités pour avoir exploité des gyms sans permis .
– Avec Philippe Langlois, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.