Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Entente dans le baseball majeur

Partager

Agence QMI

2022-03-10T20:25:56Z
2022-03-11T00:40:04Z
Partager

Après des jours et des jours de négociations, le baseball majeur et l’Association des joueurs ont finalement conclu une entente quant à une nouvelle convention collective, jeudi, et la prochaine saison débutera le 7 avril.

«L’une des choses que je dois faire, c’est de promouvoir une bonne relation avec nos joueurs, j’ai essayé de le faire, mais je pense que je n’ai pas eu de succès à ce niveau», a avoué honnêtement le commissaire Rob Manfred, en début de soirée, devant les médias rassemblés à New York. 

Au moment de l’annonce de l’accord, qui avait encore besoin d’être ratifié, les réactions ont été aussi nombreuses qu’originales sur les réseaux sociaux en provenance des équipes, mais également de plusieurs joueurs.

«Je suis extrêmement fier d’être une minime partie de l’Association des joueurs. Maintenant, allons jouer au baseball (let's play baseball)», a notamment écrit le receveur Tucker Barnhart, qui avait été échangé des Reds de Cincinnati aux Tigers de Detroit, quelques semaines avant le déclenchement du lock-out, le 2 décembre.

Publicité

L’ancienne vedette des Blue Jays Kevin Pillar, lui, a plutôt opté pour une animation du célèbre acteur Will Ferrell en train de se réjouir.

Éliminatoires à 12 équipes 

Déjà, en attendant la ratification, il a été rapporté que le calendrier de la saison sera complet, comptant ainsi 162 matchs. Le grand jeu des négociations se termine donc de belle façon pour les amateurs de baseball et pour les joueurs qui, du coup, toucheront leur plein salaire.

La convention collective, en vigueur pour une durée de cinq ans, laisse place à de nombreux changements (voir le tableau ci-contre pour de plus amples détails). Pour l’amateur de baseball, il va sans dire que l’ajout de deux équipes dans le portrait des éliminatoires, pour porter le total à 12, vient bousculer les habitudes. Non seulement les séries risquent d’attirer plus de partisans, mais il en sera forcément de même pour la course aux éliminatoires.

Dans la Nationale, il est par ailleurs confirmé qu’un frappeur de choix sera désormais utilisé à la place du lanceur, comme c’est le cas déjà dans la Ligue américaine. N’en déplaise aux nostalgiques des Expos et des stratégies du désormais célèbre gérant Felipe Alou... Autre changement : c’est la fin du coureur placé directement au deuxième but pour entamer une 10e manche, advenant le cas.

Joueurs autonomes et transactions 

Les camps d’entraînement des différentes équipes pourraient s’ouvrir dès ce week-end et le calendrier préparatoire se mettra en branle dès le jeudi 17 mars. Les matchs qui devaient être annulés, entre le 31 mai et le 6 avril, seront déplacés plus tard dans la campagne.

Publicité

Mercredi, le commissaire Manfred avait annoncé que la saison allait être retardée minimalement jusqu’à la mi-avril. Les négociations avaient pourtant avancé au cours des jours précédents, mais les dirigeants et l’Association des joueurs n’arrivaient pas à s’entendre.

Encore jeudi, il y avait dissension à même les joueurs. Ceux qui représentaient leur équipe auraient voté à 26 contre 4 pour l’approbation de la convention collective. Par contre, les huit membres du sous-comité exécutif devant représenter les athlètes auraient tous voté contre la proposition. Résultat : 26-12.

Rappelons que la dernière convention collective avait pris fin au début du mois de décembre et les propriétaires ont ensuite décrété un lock-out. En vertu de la situation, plusieurs joueurs autonomes n’avaient pas d’ailleurs encore eu le temps de s’entendre avec un nouveau club. Parmi les grands noms, il y a Kris Bryant, Carlos Correa, Freddie Freeman et Trevor Story tout comme le lanceur Clayton Kershaw, entre autres. En plus des signatures, à compter de jeudi soir, de nombreuses transactions pourraient aussi survenir au cours des prochains jours, soit une fois l’entente ratifiée. Bref, l’action sera présente, bien avant le premier lancer.

En un coup d’œil... 

La négociation d’une nouvelle convention collective est rarement simple. Les différents clans, soit le baseball majeur et l’Association des joueurs, doivent s’entendre sur de nombreux points. Coup d’œil sur les grandes lignes de cette entente :

Durée de la convention collective : 5 ans

Nombre de matchs par équipe au cours de la prochaine saison : 162

Équipes qualifiées pour les éliminatoires : 12

Publicité

Le plancher de la taxe de luxe, qui vise à punir les clubs présentant les plus imposantes masses salariales, passera de 230 millions $ à 244 millions $ au cours des cinq prochaines saisons.

Le salaire minimum pour les joueurs comptant moins de trois ans de service dans le baseball majeur passe de 570 500$ à 700 000$ en 2022. Il atteindra 780 000$ en 2026.

Des bonis de performance totalisant 50 millions $ seront distribués parmi les jeunes joueurs n’étant toujours pas admissibles à l’arbitrage salarial. Les 100 meilleurs athlètes éligibles seront récompensés, selon les statistiques et les honneurs individuels.

Frappeur de choix (DH) universel, autant dans la Nationale que dans l’Américaine, dès 2022.

Une nouvelle loterie déterminera l’ordre de sélection pour le repêchage traditionnel.

Les clubs seront limités dans le nombre de fois où ils pourront céder un seul et même joueur dans les ligues mineures au cours d’une saison.

Pour la première fois, les joueurs pourront avoir des publicités sur leur chandail ou sur leur casque de frappeur.

Une fenêtre de 45 jours est accordée pour l’implantation de différents règlements par le baseball majeur, dont l’arrivée éventuelle d’un chronomètre pour les lanceurs et l’abolition des défensives spéciales.

La mise sur place d’un repêchage international, soit pour les espoirs ne provenant pas des États-Unis, du Canada ou de Porto Rico, demeure sous évaluation.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet