Enregistrement et empreintes digitales pour les snowbirds: des Québécois inquiets et insultés
Agence QMI
Le nouveau décret de Donald Trump obligeant les personnes qui passent plus de 30 jours en sol américain à s’enregistrer et même à fournir leurs empreintes digitales inquiète certains snowbirds, tandis que d’autres se disent plutôt «insultés».
• À lire aussi: Les snowbirds ciblés par un décret de Donald Trump
«C’est encore un autre inconvénient qui s’ajoute à tous les emmerdements que l’on a depuis l’élection de Donald Trump», lance Jocelyne Cazin en entrevue à TVA Nouvelles, ajoutant qu’elle s’est sentie «insultée» en apprenant la nouvelle.
«On me prend-tu pour un bandit, là? Je suis quand même quelqu’un qui dépense beaucoup d’argent aux États-Unis. Et là, on est en train de prendre les Canadiens, les snowbirds, comme si on était des migrants illégaux. Et ça, franchement, c’est carrément insultant», poursuit-elle.
En vertu du décret signé par le président américain le 20 janvier, mais qui était passé sous le radar, les États-Unis exigent que les visiteurs de 14 ans et plus qui demeurent plus de 30 jours aux États-Unis s’enregistrent auprès du ministère américain de l’Immigration et de la Citoyenneté.
Certaines personnes pourraient aussi devoir fournir leurs empreintes digitales.
Les visiteurs inscrits, appelés «aliens [extraterrestres]» dans les communications officielles de l’administration Trump, devront ensuite avoir sur eux, en tout temps, leurs papiers d’enregistrement.
Ceux qui n’auront pas cette preuve d’enregistrement en leur possession si elle leur est demandée sont passibles d’accusations criminelles.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.