Enlever les cellulaires en classe: «C’est une génération confinée», déplore Isabelle Maréchal
TVA Nouvelles
Il sera difficile d’imposer une politique interdisant les cellulaires aux élèves, et surtout à ceux qui arrivent en secondaire 4 ou 5, estime la chroniqueuse Isabelle Maréchal.
• À lire aussi: Recommandation de la Commission spéciale: les écrans bannis en tout temps à l’école?
Bien que l’animatrice à QUB croit que la mesure s’implantera «relativement bien» au primaire, ce sera un «méchant dossier à gérer» pour les jeunes du secondaire, mentionne-t-elle lors de sa chronique sur les ondes de LCN, mercredi midi.
Elle note que les jeunes de la génération Z attribuent une importance énorme à ce petit ordinateur qu’ils trainent dans leurs poches. Leur utilisation du cellulaire a d’ailleurs augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, d’après elle.

«C’est une génération de confinés», rappelle Mme Maréchal.
Selon ce qu’elle a remarqué avec ses propres enfants à la maison, les longues périodes passées en confinement ont amené les jeunes à négliger la socialisation en personne.
«Parent hélicoptère»
Mme Maréchal plaint également les enseignants qui devront faire la discipline.
«Au secondaire, au deuxième cycle du secondaire, tu as 15-16 ans, puis là, le prof va venir te dire: "tu as un cellulaire?" Où est-ce qu'on va être?» se demande-t-elle.
La chroniqueuse fait remarquer que ce ne sont pas que les jeunes qui veulent garder leur cellulaire. Beaucoup de parents aiment que leurs enfants l’aient en tout temps sur eux pour pouvoir les rejoindre en cas d’urgence.
Elle évoque d’ailleurs le phénomène du «parent hélicoptère».
«C'est-à-dire le parent qui survole au-dessus de son enfant», illustre-t-elle.
«On sait où tout le monde est dans la famille, on suit parce qu'effectivement, on veut savoir», poursuit-elle. «Tu ne sais jamais quand un autobus va rentrer dans une garderie, tu ne sais jamais quand un gang de rue va vouloir faire des pressions, tu ne sais jamais quand un jeune va se faire intimider et que tous les autres petits amis vont se mettre à filmer.»
La Commission spéciale sur les impacts des écrans recommande d’interdire les cellulaires en tout temps à l’école dès septembre, une idée que le ministre Drainville accueille favorablement, sans toutefois confirmer sa mise en œuvre. Le rapport final est attendu le 30 mai.
Voyez la chronique d’Isabelle Maréchal dans la vidéo ci-dessus.