Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cuba vaccinera enfants et adolescents à partir de vendredi

AFP
Partager

Agence France Presse

2021-09-01T22:36:27Z
Partager

Cuba vaccinera à partir de vendredi les enfants et adolescents de deux à 18 ans avec ses propres vaccins Abadala et Soberana, une condition fixée par le gouvernement avant de rouvrir les écoles, selon l’annonce officielle mercredi.

Cette campagne de vaccination pédiatrique fait partie de la stratégie du gouvernement pour accélérer l’immunisation de sa population qui a pris du retard: alors qu’il visait 70% de Cubains vaccinés à fin août, le pays n’en compte actuellement que 33,8%, ce qui l’a poussé à commencer à utiliser le vaccin chinois Sinopharm, en complément de ses vaccins maison.

• À lire aussi: Au moins 15 millions de doses de vaccins jetées depuis mars aux États-Unis

Le nouvel objectif est que «92,6%» des 11,2 millions d’habitants soient vaccinés en novembre, assure mercredi la présidence sur sa page internet.

Les adolescents commenceront à être vaccinés vendredi, puis ceux de deux à 11 ans à partir du 15 septembre, dans le cadre d’une campagne qui sera «intensive, avec beaucoup de personnes vaccinées en peu de temps», a indiqué la directrice du département Sciences et innovation au ministère de la Santé, Ileana Morales, citée par la présidence.

AFP
AFP

Cuba mène actuellement des essais cliniques sur les enfants avec ses vaccins Abdala et Soberana, déjà utilisés chez les plus de 18 ans, mais aucun des deux n’a encore reçu l’autorisation d’usage en urgence pour les mineurs.

Toutefois, «cette campagne de vaccination a été autorisée par le Centre de contrôle d’État des médicaments (Cecmed)», l’autorité régulatrice, assure la présidence.

Le gouvernement cubain a annoncé cette semaine que Cuba ne rouvrirait pas ses écoles avant d’avoir vacciné tous les enfants du pays, en précisant que la rentrée scolaire aurait lieu lundi prochain mais à distance.

Cuba, qui avait réussi à maîtriser l’épidémie sur son territoire les premières fois, affiche depuis juillet des chiffres très inquiétants de contagion, l’arrivée du variant delta faisant tanguer son système sanitaire, fierté et pilier social de l’île.

AFP
AFP

L’île de 11,2 millions d’habitants accumule 659 464 cas dont 5 377 décès. À début août, 95 100 mineurs cubains avaient contracté la Covid et sept en sont décédés.

Ailleurs dans le monde, beaucoup de pays vaccinent à partir de 12 ans, mais plusieurs essais cliniques sur des enfants plus jeunes sont en cours.

En Chine, le laboratoire Sinovac avait annoncé se préparer à vacciner dès l’âge de trois ans contre le coronavirus, tandis qu’en Israël, les enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées à la COVID-19 peuvent être vaccinés depuis le 1er août.

Publicité
Publicité