Florence Longpré encore sous le choc de sa victoire à Cannes
Victor-Léon Cardinal
Après M’entends-tu?, l’auteure et comédienne Florence Longpré surfe de succès en succès. De retour de Cannes, où sa série Audrey est revenue a remporté deux prix prestigieux, la jeune femme nous parle de son passage en France et nous présente sa nouvelle série, Le temps des framboises.
• À lire aussi: Incursion sur le plateau de la nouveauté Le temps des framboises
• À lire aussi: Découvrez l'intrigante bande-annonce de la série «Le temps des framboises», avec Sandrine Bisson
Florence Longpré ne cache pas qu’elle a été sous le choc, le 6 avril, lorsque la série Audrey est revenue s’est vu attribuer le Grand Prix Dior, au festival Canneseries, pour son originalité et son innovation. Une série qu’elle a coécrite avec son complice, le comédien Guillaume Lambert, et dans laquelle elle incarne Audrey, une trentenaire se réveillant après avoir passé 15 ans dans le coma. La production a aussi obtenu le Prix spécial d’interprétation, remis à l’ensemble de la distribution de ce beau projet, auquel ont pris part les acteurs Josée Deschênes, Denis Bouchard et bien d’autres. «Lorsque je me suis mise à monter les mythiques marches à Cannes, j’ai ressenti une grosse émotion. C’était un réel privilège de vivre ces beaux moments en compagnie des amis qui ont travaillé avec moi sur Audrey est revenue. Guillaume et moi étions conscients que nous avions fait du bon travail, mais on ne s’attendait vraiment pas à gagner contre les productions internationales en nomination. Nous étions complètement abasourdis! Je peux vous dire que nous avons passé une maudite belle soirée après ça!» souligne-t-elle avec joie et fébrilité.
• À lire aussi: Florence Longpré revient sur l’époque où elle était préposée aux bénéficiaires
L’action est dans le pré
Encore marquée par cette belle expérience, Florence Longpré nous revient ce printemps avec Le temps des framboises, une série en 10 épisodes, coécrite avec Suzie Bouchard et réalisée par Philippe Falardeau, offerte sur Club illico. L’action de cette nouveauté, tournée comme un film, se situe en milieu rural et raconte l’histoire d’Élisabeth (Sandrine Bisson), une propriétaire de ferme qui développera des liens émotifs avec ses travailleurs saisonniers originaires d’Amérique latine. «L’idée originale de cette série provient de Philippe Falardeau. Alors qu’il tournait son film Congorama, sorti en 2006, l’envie lui est venue de faire une série qui traiterait de la cohabitation entre des travailleurs agricoles étrangers et les propriétaires des fermes qui les engageaient. Suzie et moi sommes alors parties de cette idée pour écrire Le temps des framboises. Nous voulions alors illustrer différentes façons d’entrer en contact avec les autres. Il n’y a pas juste la barrière de la langue qui nous limite dans nos échanges, mais aussi celle des émotions. Pour l’instant, cette série a une fin ouverte qui laisse croire à la possibilité d’une deuxième saison.»
À noter que cette série dramatique empreinte d’humour et d’émotions bénéficie d’une solide distribution composée de Micheline Lanctôt, Paul Doucet, Michel Mpambara, Anne Dorval, Elijah Patrice, Xavier Chalifoux, Edison Ruiz et bien d’autres.
• À lire aussi: Découvrez Audrey est revenue, la nouveauté sur Club illico
Des projets plein la tête
Alors que les producteurs de la série Le temps des framboises — qui a clôturé la Berlinale Series le 16 février — tentent déjà de la vendre en Europe et en Amérique latine, Florence Longpré se considère comme choyée de voir son travail reconnu sur la scène internationale. «C’est incroyable de savoir que cette série rayonne déjà à travers le monde. Je reçois à l’occasion des propositions de travail de l’étranger. Pour l’instant, je me concentre sur ce que j’ai ici. J’ai d’ailleurs deux autres projets en écriture qui m’excitent beaucoup. Je ne peux malheureusement rien dire de plus à ce sujet.»
Sur le plan personnel, Florence Longpré se dit heureuse en amour, aux côtés de l’humoriste Pascal Cameron, avec qui elle partage sa vie depuis plus de deux ans. «Nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler ensemble. Je trouve sa carrière fascinante et tellement belle. Je suis très fière de lui et de tout ce qu’il accomplit», conclut la prolifique artiste.