Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN VIDÉO | Tempête «Eowyn»: plus de 500 000 foyers en Irlande et au Royaume-Uni toujours sans électricité

Partager

AFP

2025-01-26T01:45:13Z
Partager

Des centaines de milliers de foyers en Irlande, en Irlande du Nord et en Écosse sont toujours sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche, après le passage de la tempête Eowyn, d’une puissance exceptionnelle.

• À lire aussi: [EN IMAGES] La tempête «Eowyn» frappe l’Irlande et le Royaume-Uni avec des rafales à 183 km/h

La tempête, que le service météo britannique a décrite samedi comme «probablement la plus forte» au Royaume-Uni depuis au moins dix ans, s’est abattue sur la région vendredi, tuant une personne, immobilisant des avions au sol et contraignant à la fermeture des écoles.

AFP
AFP

L’Irlande a enregistré les plus fortes rafales de son histoire lors de cet épisode et un nouveau phénomène météorologique est attendu dans les deux pays au cours de la fin de semaine: la tempête Herminia.

Les services météo britannique et irlandais ont émis de nouvelles alertes à la neige, au verglas, au vent et à la pluie pour les journées de dimanche et de lundi.

Poursuivant ses efforts pour réparer les dégâts causés par la tempête Eowyn, la société irlandaise ESB Networks a déclaré avoir rétabli le courant dans 366 000 foyers, fermes et entreprises samedi soir, mais rapporte que 402 000 personnes sont toujours sans électricité.

En Irlande du Nord, environ 140 000 foyers étaient toujours privés d’électricité en fin d’après-midi, selon le fournisseur NIE Networks.

En Écosse, environ 35 000 foyers étaient toujours sans courant dans la nuit de samedi à dimanche. Des perturbations sont encore signalées sur les routes et les liaisons ferroviaires, aériennes et par traversiers, selon le gouvernement écossais.

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer a discuté avec les dirigeants d’Irlande du Nord et d’Écosse du soutien que Londres pourrait leur apporter.

Le premier ministre écossais John Swinney a averti la population qu’il fallait «se préparer à de nouvelles perturbations» au vu des prévisions météo de la semaine prochaine.

AFP
AFP

Publicité
Publicité