EN VIDÉO | Frappes mortelles à Kyïv: elle est témoin des puissantes explosions
TVA Nouvelles, Agence France-Presse
Au moins 10 personnes ont été tuées et 60 autres blessés dans les frappes massives russes sur l'Ukraine lundi matin, a annoncé la police ukrainienne.
• À lire aussi: Les frappes russes en Ukraine constituent «un crime de guerre»
La capitale, Kyïv, a été frappée pour la première fois depuis le 26 juin, ce qui a surpris beaucoup de résidents.
Une jeune fille ukrainienne qui marchait dans la rue, caméra à la main, a été témoin d’une explosion au cœur de Kyïv. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux Telegram et Twitter.
![Capture d'écran | Twitter](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FEXPLOSION_KYIV_frame_896cca75ea8-b0b8-4169-b41a-3c59a61b6f1a_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
«À ce stade, 10 personnes sont mortes et environ 60 ont été blessées dans tout le pays à la suite de tirs russes», a indiqué la police ukrainienne sur Facebook, précisant que des policiers, des enquêteurs et des criminologues rassemblent les «preuves des atrocités russes».
Selon la Défense ukrainienne, l'armée russe a lancé 83 missiles sur l'Ukraine, deux jours après une explosion ayant endommagé le pont russe de Crimée, infrastructure stratégique et symbole de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie.
Selon la même source, 52 de ces missiles ont été interceptés par la défense aérienne ukrainienne, dont 43 étaient des missiles de croisière.
Le pont piétonnier Klitschko a également été frappé de plein fouet par une explosion.
Plus au sud, dans la ville de Dnipro, des explosions ont également retenti. Une caméra installée à bord d’un véhicule a capté la scène.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 10, 2022
🔸Images d'une caméra Dashcam montrant les bombardements dans la ville de Dnipro ce matin.pic.twitter.com/QHiZ2oWhdN
Réaction de l’Ukraine
Le chef de la diplomatie ukrainienne estime que Poutine bombarde massivement l’Ukraine, puisqu’il est «désespéré».
«Poutine est désespéré à cause des défaites sur le champ de bataille, et il utilise le terrorisme des missiles pour essayer de changer le rythme de la guerre en sa faveur», a fustigé Dmytro Kouleba sur Twitter.