Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

EN VIDÉO | «C’est un malade!»: des jeunes filment l’attaque du lycée d’Arras, un prof témoigne

Partager

TVA Nouvelles

2023-10-13T13:38:58Z
Partager

Un homme armé d'un couteau et criant «Allah Akbar» a tué un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un lycée à Arras, dans le nord de la France vendredi matin.

• À lire aussi: EN DIRECT | Jour 7 de la guerre Hamas-Israël

• À lire aussi: Un professeur poignardé à mort dans un lycée en France

Une vidéo du suspect qui a tenté de s’en prendre à des membres du personnel a été filmée par des élèves confinés en classe. 

«Il a un couteau, les gars, il a un couteau! Y’a le proviseur adjoint! Ils vont se battre, ils ont fait évacuer tout le monde. C’est un malade! C’est une dinguerie», disent les jeunes en train de filmer la scène. 

D’autres vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un jeune homme, pantalon noir et veste grise, se battre avec plusieurs adultes dans la cour de l'établissement, visiblement avec une arme à la main, avant de se diriger vers la porte de l'établissement.

Publicité

L’une des personnes qui tentent d’interpeller le suspect, qu’il est possible de voir sur la vidéo ci-dessus, est Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta.

«J’ai vu l’agresseur s’en prendre à une personne de la cantine, j’ai appris après qu’il s’agissait du chef cuisinier. Il le poursuivait et le menaçait avec un couteau. Il avait déjà apparemment frappé, car le cuisinier avait du sang sur les mains et semblait effectivement blessé», explique M. Doussau quelques instants après les événements. 

Martin Doussau | AFP
Martin Doussau | AFP

«J’ai voulu m’avancer à ce moment-là, pour un peu m’interposer. La personne qui s’était déjà interposée une première fois [possiblement, le proviseur adjoint] m’a dissuadé de le faire, m’a repoussé vers l’établissement. L’agresseur s’est retourné vers moi, voyant que je m’étais avancé et que je commençais à lui parler. Il m’a dit: "vous êtes professeur d’histoire?" Il m’a poursuivi parce que j’avais cherché à m’interposer. J’ai été poursuivi pendant quelques minutes, quelques instants, je me suis réfugié...», a-t-il raconté à l’AFP. 

«On s'est barricadés, puis la police est arrivée et l'a immobilisé.» Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.

D'après une source policière, l'homme interpellé vendredi, âgé de 20 est d'origine tchétchène. Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d'un autre établissement, a-t-elle ajouté.

capture d'écran | Reuters
capture d'écran | Reuters

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.

Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l'établissement, où la police, les pompiers et les secours étaient déployés, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des parents étaient présents devant le lycée, d'où les élèves sont visibles à travers les fenêtres.

Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l'établissement, a précisé une source policière.

Le gouvernement a demandé de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France.

Cette attaque intervient alors que la guerre fait rage en Israël, faisant craindre une importation du conflit en France.

- Avec l'Agence France-Presse

Publicité
Publicité