Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

EN VIDÉO | Affrontements sérieux entre les étudiants de l’Université Concordia

Partager

TVA Nouvelles

2023-11-08T21:49:38Z
Partager

Une escalade de la violence accable la province du Québec alors que le conflit armé entre le Hamas et Israël divise toujours plus la population, notamment sur le sort des civils palestiniens pris dans la bande de Gaza.

• À lire aussi: Manifestation à Montréal: «Israël terroriste, Trudeau complice!» – Adil Charkaoui

• À lire aussi: L’imam controversé Adil Charkaoui appelle à la mort «des sionistes agresseurs» et fait l’éloge du terrorisme du Hamas

• À lire aussi: Résumé du 32e jour de guerre Israël-Hamas

L’Université Concordia a justement été le théâtre d’affrontements verbaux et physiques mercredi, alors que les étudiants occupaient des positions clivées.

Des vidéos publiées sur Twitter montrent des séquences pour le moins perturbantes.

On y voit, dans un premier temps, une jeune femme crier «Fuck You!» à une personne hors champ.

Une autre séquence permet d’entendre un homme déplorer la mort par milliers de Palestiniens.

«C’est ce que tu justifies! Tu appuies cet État [...] qui a tué 10 000 citoyens!», crie-t-il avec peine alors qu’autour de lui d’autres arguments se font entendre.

Publicité

Une jeune femme de 22 ans a été arrêtée par la police de Montréal. L’étudiante aurait commis des voies de fait à l’endroit d’un agent de sécurité de 54 ans.

Appel au calme

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lancé mercredi un appel au calme.

«Si on n’arrive pas à mieux s’entendre au Canada, à mieux s’écouter, dans quel pays au monde vont-ils pouvoir se rapprocher, ces communautés qui ont tellement mal, qui ont tellement peur?», s’est-il entre autres interrogé.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Selon le jouteur Gaétan Barrette, la prise de parole de M. Trudeau tombe à point.

«Quand ce sont ses tripes qui parlent, on comprend ce qu’il veut dire, le message passe. Et sur le sujet dont il a parlé, il fallait avoir une intervention au plus haut niveau politique au Canada et il a bien fait la chose», tranche-t-il à l’émission La Joute.

«Incitation à la haine»

Les propos de Justin Trudeau surviennent dans un contexte d’escalade de violence au Québec, alors que dans les derniers jours, une synagogue de Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de Montréal, a subi une attaque au cocktail Molotov, et qu’en fin de semaine, l’imam radical Adil Charkaoui a tenu des propos qui, selon le premier ministre François Legault, tenaient d’une «incitation à la haine.»

Publicité

«Ô Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs. Charge-toi des ennemis de Gaza. Dénombre-les un par un et tue-les à long terme et n’exclue aucun d’eux», avait-il dit à l’occasion d’une manifestation pro-Palestine dans le centre-ville de Montréal.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Les panélistes de La Joute ont condamné à l’unisson les propos de M. Charkaoui.

«Franchement, à un moment donné, ce n’est pas parce que tu parles une autre langue que le français ou l’anglais au Canada, qu’il n’y a personne qui va comprendre. Là, on était vraiment dans l’incitation à la haine et François Legault a eu tout à fait raison de dire: "Peut-être que la police devrait faire son travail"», analyse le jouteur Gaétan Barrette.

«Si on n’intervient pas tout de suite, si on ne condamne pas de tels propos, de tels comportements, je pense qu’il va y avoir une escalade, c’est ça le risque», analyse pour sa part Joëlle Boutin.

«C’est un débat qui est hyper polarisant, on le voit à Concordia», ajoute-t-elle.

Voyez l’analyse complète des panélistes de La Joute dans la vidéo au début de l’article.

Publicité
Publicité