En pleurs, Gabrielle Destroismaisons explique pourquoi ses chansons ne sont sur aucune plateforme
Pierre-Luc Houle
Lors de son passage à l'émission C’est ma tournée, de Radio-Canada, Gabrielle Destroismaisons s'est confiée à l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau sur la dure réalité d'être une artiste qui ne produit pas sa propre musique, et par conséquent, de ne pas avoir le moindre contrôle sur ses œuvres.
• À lire aussi: À 40 ans, Gabrielle Destroismaisons fera un retour sur scène cet été
• À lire aussi: Gabrielle Destroismaisons revient sur son enfance
Les fans de la chanteuse Gabrielle Destroismaisons se sont peut-être déjà demandé pourquoi aucune des chansons de l'ancienne icône des adolescents québécois du début des années 2000 ne figure sur des plateformes d'écoute telles qu'Apple Music ou Spotify, pour ne citer que celles-là.
Lorsqu'on lui a posé la question, la chanteuse du succès fulgurant Et cetera a expliqué la triste raison derrière cette absence, et l'impuissance qu'elle ressent face à cette situation la déchire complètement.
«Que ces chansons-là ont été tellement, et en toute humilité, ont été importantes pour moi et pour beaucoup de gens, parce qu'on a vendu plus que 100 000 albums [...] Je vais avoir les yeux pleins [...] je trouve ça triste, parce que c'est quelque chose qui est important pour moi et c'est important pour les fans qui me suivent encore, mais je n'ai pas le pouvoir de les mettre moi-même en ligne, parce que c'est du ressort de mon ancienne productrice», a-t-elle évoqué en précisant qu’elle et les productions Grand V. comptaient tout faire pour réussir à trouver une façon de mettre ses chansons en ligne.
«J'en reviens pas que je pleure, je sais pas pourquoi [...], je trouve ça vraiment triste, je trouve que ces chansons-là ont le droit de continuer à vivre puis on va tout faire pour les mettre en ligne [...] faut juste que ça soit une entente qui fait du sens pour tout le monde, mais je pense que je mérite après 23 ans que mes chansons deviennent disponibles pour tout le monde donc, là, je vais arrêter de brailler, mais c'est ça être un artiste quand tu produis pas tes choses; t'as pas beaucoup de pouvoir», a-t-elle conclu.
On se demande si Gabrielle songe à prendre exemple sur Taylor Swift qui est en train de réenregistrer ses albums afin de se les réapproprier. Chose certaine, plusieurs internautes ont soulevé ce point après avoir entendu l’émouvante entrevue que l’artiste a accordée à C’est ma tournée!.
@radio.canada.ohdio Gabrielle Destroismaisons a les larmes aux yeux lorsqu'elle aborde le conflit qui existe entre elle et son ancienne productrice. Cette mésentente fait que ses premiers disques ne sont pas offerts sur les plateformes. 🎧 Rattrapez l'entretien + la perfo à «C'est ma tournée» sur RC OHdio (14 juillet) #cestmatournée #etcetera #spotify #applemusic #icipremière #rcOHdio #radiocanada ♬ son original - Radio-Canada OHdio
Rappelons également que la chanteuse a récemment sorti une version acoustique d’Et cetera, ce qui a indéniablement réchauffé le cœur de ses fans qui ne l'ont jamais abandonnée depuis près de 25 ans.