Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

En peluche ou en dessin, Paddington au rendez-vous à Buckingham pour un dernier hommage

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-09-12T18:41:20Z
Partager

Pour saluer une dernière fois Elizabeth II, Sarah Fowles est venue à Buckingham avec des fleurs, mais aussi une peluche: avec son chapeau rouge et son manteau bleu, l'ourson Paddington est omniprésent au milieu des milliers de bouquets.

• À lire aussi: Le public se recueille devant le cercueil d’Elizabeth II à Édimbourg

• À lire aussi: Une attente estimée de 30 heures pour la chapelle ardente

• À lire aussi: Le cercueil d'Elizabeth II était prêt depuis plus de 30 ans

Tout le monde a encore en tête la vidéo de la reine buvant le thé avec l'adorable, mais maladroit ourson. C'était pendant le jubilé de platine pour célébrer les 70 ans de règne d'Elizabeth II en juin.

«C'est la dernière fois qu'on a vu la reine dans quelque chose de public», souligne Julie Williams, 63 ans, qui a fait quatre heures de train depuis Manchester pour venir rendre hommage à Elizabeth II. «C'était ce genre de chose qui créait une affinité entre elle et les gens».

AFP
AFP

On y voyait la reine, réputée pour son humour pince-sans-rire rester imperturbable, polie et souriante face à un ourson qui, entre autres, engloutissait son thé à même la théière. Elizabeth II sortait un toast à la confiture de son mythique sac à main. Puis elle tapotait en rythme sa tasse avec sa cuillère, au rythme des tambours qui commençaient à jouer «We Will Rock You» de Queen en direct devant le palais de Buckingham.

Publicité

La vidéo, aussitôt virale, est restée comme l'un des rares moments joyeux d'un jubilé à la tonalité d'adieu.

«Cette vidéo était géniale. Elle montrait bien son sens de l'humour, le fait qu'elle savait rester connectée aux gens, aux enfants dans ce cas», explique Sarah Fowles, qui espère bien déposer son Paddington devant les grilles du palais malgré la foule.

«Et Paddington, c'est tout simplement une institution pour les Britanniques». Avant d'être le héros d'un film, c'était en effet un personnage important de la littérature enfantine depuis les années 1950.

AFP
AFP

Au milieu des milliers de fleurs, les enfants ont déposé leur dessin de Paddington, ou des coloriages pour les plus jeunes. Comme celui où on voit Elizabeth II de dos, tenant la main de l'ourson avec ce message émouvant: «J'ai fait mon devoir Paddington, s'il te plait emmène-moi près de mon mari».

Sur un autre dessin, l'ourson est devant Big Ben à côté de la reine portant la couronne. Ou encore Paddington sous un arc en ciel avec ces quelques mots écrits d'une main enfantine: «Vous nous manquerez pour toujours». Un autre enfant a représenté l'ourson qui lève son chapeau avec un message d'un adulte: «Il n'y a qu'une seule reine». «A la femme la plus extraordinaire que j'ai connue», lit-on aussi ailleurs.

«C'est tellement adorable», lâche une Londonienne en montrant un ourson accompagné d'un dessin. «Je n'arrive pas à m'y faire», murmure tristement son époux, appuyé sur une canne. Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans après 70 ans de règne. Ses funérailles auront lieu le 19 septembre à Westminster.

AFP
AFP

Dans le recueillement, beaucoup lisent les messages déposés. Paddington n'est pas seul au milieu des bouquets. Souvent non loin de lui se trouvent, en peluche ou dessin, des corgis, ces chiens qu'aimait tant la reine. «Vous leur manquerez», a écrit un enfant dans un coeur sous des autocollants de corgis. Les chevaux ont aussi la cote, car tous ici connaissent l'amour de la reine pour l'équitation.

AFP
AFP

Il y a des messages plus personnels que d'autres, adressés à Elizabeth II. «Tous les ans, vous étiez au centre de nos conversations pour Noël. De quelle couleur serait votre robe pour votre allocution? (...) Désormais il faudra deviner la couleur de la cravate du roi Charles III!»

Paddington a lui tweeté, depuis son compte certifié, peu après l'annonce de la mort de la reine: «Merci Madame, pour tout».

Publicité
Publicité