Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

EN IMAGES | Violence, menaces et arrestation; une manifestation étudiante dégénère dans une école secondaire

Capture d'écran TikTok
Partager

Yves Poirier

1 avril à 22h13
Partager

Des parents de l’école secondaire de Chambly, en Montérégie, ont contacté TVA Nouvelles mardi, préoccupés par la présence de policiers et la suspension des cours mercredi en réaction à des manifestations d’élèves.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok

D’ailleurs, plusieurs vidéos d’élèves de troisième secondaire notamment ont été publiées sur les réseaux sociaux. Des parents affirment que le manque d’espace pourrait forcer la relocalisation d’élèves dans une école secondaire de Saint-Bruno, ce qui déplaît à un grand nombre d’eux.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok

TVA Nouvelles a obtenu une lettre de la direction destinée aux parents des élèves de l’école secondaire de Chambly. La voici:

«Plusieurs élèves ont participé à une manifestation ce midi au cours de laquelle des gestes de violence ont eu lieu et des menaces ont été proférées. La situation a nécessité l’intervention de plusieurs policiers. Des délits de nature criminelle ont été commis. Une arrestation a même eu lieu. En raison des menaces proférées, les cours sont suspendus demain, mercredi 2 avril.

Vous comprenez que nous devons assurer la sécurité des usagers, élèves et membres du personnel. Les gestes de violence, l’intimidation, le vandalisme ne pourront jamais être tolérés et acceptés. Rien, absolument rien, ne justifie de tels gestes. Nous comprenons que les enjeux d’occupation actuels à l’école secondaire de Chambly suscitent de l’incertitude et de l’émotivité. Les élèves peuvent manifester un désaccord, mais ils doivent le faire en respectant leur environnement, les autres élèves dans l’école et l’ensemble du personnel.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok

À titre de parent, que vous soyez en accord ou non avec les scénarios de transfert d’élèves, nous vous demandons d’aborder la situation avec votre enfant et de le sensibiliser au fait que chacun doit jouer son rôle afin que nous continuions à vivre dans une société qui ne tolère pas la violence sous toutes ses formes.

Nous travaillons de concert avec la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. Des enquêtes sont ouvertes. Nous y collaborons. Nous sommes dans l’analyse des gestes qui ont été commis aujourd’hui. Un suivi sera fait avec les élèves et les parents pour lesquels l’analyse démontre que des gestes répréhensibles ont été commis.

Capture d'écran TikTok
Capture d'écran TikTok

Nous communiquerons à nouveau en fin de journée demain pour vous informer des modalités de la reprise des cours. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration», écrivent Lysanne Landry, directrice de l’école secondaire de Chambly et Luc Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours