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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

EN IMAGES | Ottawa lance une campagne publicitaire contre les tarifs de Trump dans 12 États américains

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Yannick Beaudoin

21 mars à 11h47
21 mars à 12h29
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Le gouvernement fédéral a lancé vendredi une campagne publicitaire dans 12 États américains pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale de Donald Trump.

Plusieurs pancartes seront installées avec divers messages commençant par «Tariffs are a tax» (les tarifs sont une taxe), qui visent à indiquer aux consommateurs américains que les tarifs douaniers imposés par leur président auront des impacts sur les citoyens des États-Unis, sur leur facture d’épicerie et sur le prix de l’essence à la pompe, notamment.

Gouvernement du Canada
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«Les Canadiens envoient un message: il n’y a aucun gagnant dans une guerre commerciale. Il y aura des pertes d’emplois des deux côtés de la frontière, particulièrement aux États-Unis. Et le Canada est le plus grand client des États-Unis», a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, en entrevue à CNN.

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Ces affiches seront déployées notamment en Floride, au Nevada, en Géorgie, au New Hampshire, au Michigan et en Ohio.

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«Nous savons très bien que ces États sont majoritairement républicains. Mais nous le faisons parce que nous pensons qu’il est essentiel d’envoyer un message au peuple américain, pour qu’il comprenne ce qui est en jeu, car cela va réellement affecter leur quotidien et leur portefeuille», mentionne la ministre Joly.

«Mon message aux travailleurs américains est le suivant : s’il vous plaît, parlez à vos sénateurs, à vos représentants, à vos maires, à vos gouverneurs. Faites savoir que vous ne voulez pas de ces tarifs, car personne ne gagnera avec cette approche imposée par la Maison-Blanche. Il est important que nous travaillions tous ensemble pour les empêcher», ajoute-t-elle.

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Voici la liste des États où seront installés les panneaux publicitaires:

- Floride

- Pennsylvanie

- Michigan

- Wisconsin

- Arizona

- Caroline du Nord

- Géorgie

- Nevada

- Ohio

- New Hampshire

- Colorado

- Minnesota

Faire changer le ton

De son côté, le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, est optimiste que la campagne publicitaire pourrait porter ses fruits.

«Ce qui comptait, c'est d'amener notre message aux Américains, à la population américaine. Et je pense que ça a fonctionné. Vous avez vu, le ton, d'une certaine façon, change», a-t-il affirmé en entrevue sur les ondes de LCN.

«J'ai vu des cas très précis où des membres du Congrès, des sénateurs, ont fait pression sur l'administration américaine et ils ont changé certaines politiques», a ajouté le ministre.

Selon lui, plus le temps va avancer, moins l’administration Trump n’aura d’autre choix que de reculer.

«Les marchés ont parlé. Vous avez vu peut-être les marchés boursiers. Les marchés sont à la baisse. Les entreprises américaines ont parlé. Les travailleurs ont parlé», soutient François-Philippe Champagne.

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