Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Imposante manifestation pro-Palestine au centre-ville de Montréal

Partager

TVA Nouvelles

2023-10-17T23:02:40Z
2023-10-18T02:30:33Z
Partager

 Des centaines de manifestants pro-Palestiniens ont, de nouveau, pris la rue mardi soir à Montréal, dans la foulée du bombardement d’un hôpital dans la bande de Gaza qui a fait des centaines de morts.

• À lire aussi: EN IMAGES | 500 morts dans un raid israélien sur un hôpital de Gaza

• À lire aussi: «Horrible» et «inacceptable»: Trudeau condamne le bombardement présumé d’un hôpital à Gaza

• À lire aussi: Isräel «goûte à sa propre médecine»: une urgentologue américaine renvoyée pour des propos pro-Hamas

Les protestataires ont commencé à se réunir vers 17 h 30 face au consulat américain. Ils ont ensuite marché sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, pour se rendre jusqu’au consulat général juif, à Westmount. L’établissement a été placé sous haute protection policière, mais aucun débordement n’a été signalé au cours de la soirée.

Les participants ont scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine, mais aussi condamnant l’État «terroriste» d’Israël. 

Publicité

«On est ici pour supporter nos amis et nos frères palestiniens contre ce qu’ils vivent aujourd’hui. Ça fait plus que 70 ans», a expliqué un homme croisé par TVA Nouvelles.

«Pour moi, je suis avec l’humain. Ce qui arrive à Gaza, ce n’est pas humain», a renchéri une femme.

La manifestation s’est déroulée dans la foulée du bombardement d’un l’hôpital qui a fait plus de 500 morts mardi. Le Hamas a accusé Israël d’être derrière la frappe, tandis que l’État hébreu l’a imputé à une roquette du Djihad islamique.

La manifestation spontanée a été appelée par un groupe étudiant de l’Université McGill qui milite pour le respect des droits de la personne des Palestiniens. Elle visait à réclamer la fin du «génocide qui vise de façon délibérée des cibles médicales et civiles». 

«Les bombes qui sont lancées présentement à Gaza sont américaines et notre état canadien a donné son feu vert à ce génocide», a clamé l’organisation étudiante.

Cette nouvelle marche pro-palestinienne n’est pas sans rappeler celle qui avait réuni des milliers de manifestants vendredi dernier. 

La manifestation a débuté à 17h30.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet