Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

[EN IMAGES] Imposante manifestation pro-Palestine à Québec

Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2023-10-21T23:27:34Z
Partager

Des centaines de manifestants propalestiniens ont de nouveau pris la rue, samedi, à Québec, afin de dénoncer les «crimes de guerre» qui ont causé la perte de milliers de civils dans la bande de Gaza.

• À lire aussi: Israël autorise l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis l'Égypte

• À lire aussi: Conflit Israël-Hamas: 33 députés fédéraux demandent un cessez-le-feu

• À lire aussi: La situation à Gaza est «catastrophique», alertent cinq agences de l’ONU

Les protestataires ont commencé à se réunir, vers 13h, face à l’Assemblée nationale comme ils l’avaient fait le 17 octobre dernier, dans la foulée de la frappe israélienne sur un hôpital de la ville de Gaza ayant tué plusieurs centaines de civils.

Crédit: Nicolas St-Pierre
Crédit: Nicolas St-Pierre

 

Pendant leur marche à travers le Vieux-Québec, samedi, ces derniers réclamaient un «cessez-le-feu immédiat» tout en appelant à la libération de la Palestine et en condamnant l’État «terroriste» d’Israël.

«Israël terroriste, Canada complice!» criaient-ils à répétition, en colère.

Crédit: Nicolas St-Pierre
Crédit: Nicolas St-Pierre

«Je suis extrêmement triste de voir que le Canada approuve ce qui se passe en ce moment alors que de nombreux civils sont tués chaque jour», explique un manifestant masqué qui a préféré taire son identité. 

Crédit: Nicolas St-Pierre
Crédit: Nicolas St-Pierre

Publicité
«Il faut absolument que ça cesse»

«J’ai plusieurs amis qui ont toujours de la famille en Palestine et qui sont sans nouvelles ou que leurs frères, sœurs, cousins ou même parents ont été tués. Ça n’a aucun sens, le nombre de victimes continue d’augmenter», explique Clément Aguilard.

«C’est un drame. Plusieurs Québécois ne sont même pas au courant de ce qu’il se passe là-bas parce que ça ne les touche pas, mais il faut se mettre à leur place, c’est littéralement un génocide en ce moment», ajoute-t-il.  

Crédit: Nicolas St-Pierre
Crédit: Nicolas St-Pierre

Même s’ils n’ont aucun lien avec la Palestine, de nombreux Québécois d’origine ont tout de même tenu à venir apporter leur soutien à la communauté qui vit des moments difficiles actuellement. 

«Il faut absolument que ça cesse. Je ne suis pas palestinien et je n’en connais pas personnellement, mais c’est terrible ce qu’ils vivent actuellement et si on regarde le conflit dans son ensemble, c’est normal que la communauté soit en colère», ajoute Daniel Guimont, venu apporter son soutien.

Une aide supplémentaire de 50 M$

Un peu plus tôt samedi, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le Canada ajoutait 50 M$ supplémentaires en soutien aux organismes humanitaires du Proche-Orient lors de son discours au Sommet pour la paix, au Caire, en Égypte.

Ce montant s’ajoute aux 10 millions de dollars annoncés la semaine dernière par le ministre canadien du Développement international, Ahmed Hussen.

430 ressortissants canadiens et leurs familles seraient d’ailleurs toujours coincés à Gaza depuis l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre dernier, qui avait été suivie de représailles sanglantes de l’armée israélienne.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité