Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Grippe aviaire: des centaines de canards morts aux abords du lac Michigan

Partager

Agence QMI

2025-02-05T18:40:16Z
Partager

Des centaines de canards se sont échoués le long du lac Michigan au cours des derniers jours en raison d’une épidémie de grippe aviaire qui fait rage, ce qui augmenterait le risque de contagion sur les humains.

Le regroupement Chicago Bird Collision Monitors est sollicité comme jamais pour des oiseaux en difficulté atteints par ce virus.

«Après des centaines d’appels reçus concernant des oies, des faucons et des hiboux montrant des symptômes durant le mois de décembre, nous recevons un nombre important d’appels concernant des harles à poitrine rousse sur les plages du lac Michigan», indique le regroupement sur sa page Facebook.

Ces oiseaux sont contagieux et le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux à être atteints par la grippe aviaire augmente les risques de propagation aux humains, alerte-t-on.

Les spécimens affectés doivent être euthanasiés pour éviter que d’autres oiseaux se nourrissent de leur carcasse et soient à leur tour atteints par la maladie.

Capture d'écran | CNN
Capture d'écran | CNN

Cependant, les refuges des alentours refuseraient d’accueillir ces spécimens, ne serait-ce que pour les euthanasier.

«Nous ne savons pas quand cette épidémie sera terminée, mais nous savons que le virus ne survit pas aux températures plus chaudes du printemps que nous atteindrons ce printemps», indique Chicago Bird Collision Monitors.

En attendant, les autorités locales recommandent aux personnes qui apercevraient un oiseau mort ou en difficulté au sol d’éviter de s’en approcher.

Publicité
Publicité