EN IMAGES | Des lampes frontales utilisées par des infirmières dans un hôpital de Montréal
Yves Poirier
À l’hôpital Fleury, des employés utilisent des lampes frontales en raison du manque d’éclairage à certains endroits dans l’établissement, une révélation qui rappelle l’état de délabrement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
• À lire aussi: État de délabrement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont: à qui la faute?
• À lire aussi: Délabrement de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont: les employés manifestent pour faire pression sur le gouvernement
• À lire aussi: État de délabrement: l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont «en train de devenir un symbole pour le Québec»
Dans le cadre de la manifestation à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, des employées et représentants syndicaux du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal ont offert leur appui à leurs collègues qui travaillent dans des conditions extrêmes de vétusté.
Mais le cas de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont n’est pas unique. En plus des lampes frontales, la salle de repos des employées qui font du temps supplémentaire obligatoire a des airs de cellule de détention à l’hôpital Fleury, à Montréal. Deux matelas reposent au sol dans une pièce étroite.

«C’est complètement ridicule», a déclaré Isabelle Roy, présidente du FIQ-Syndicat des professionnelles en soins du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Le syndicat FIQ du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal a affirmé que le personnel a réalisé 10 000 heures en temps supplémentaire et temps supplémentaire obligatoire entre septembre 2024 et janvier 2025.
D’autres secteurs de l’hôpital n’offrent pas du tout d’intimité aux patients parce qu’ils manquent de rideaux. Le syndicat raconte que des infirmières vont jusqu’à se recouvrir d’un drap pour masquer le patient lorsque vient le temps par exemple d’installer une sonde urinaire ou offrir des soins d’hygiène.
«Il y a des sections avec des civières qui n’ont pas de rideau, les infirmières doivent se mettre des couvertures sur la tête pour installer des sondes et faire des soins d’hygiène aux patients», a indiqué Mme Roy.
Cette dernière affirme que c’est le seul moyen de protéger l’intimité des patients.
Le CIUSSS met des choses au clair
En réaction à ces révélations, le CIUSSS a indiqué que l’achat de lampes frontales aurait été effectué à la suite d’une demande des infirmières.
«Les lampes sont peu utilisées présentement. Des travaux seront effectués sous peu afin d'améliorer l'éclairage à l’urgence», a souligné le CIUSSS par courriel.
Il a également indiqué que toutes les civières de l’urgence sont munies de rideaux afin de préserver l’intimité des usagers, au moment d’écrire ces lignes.
«Concernant la salle de repos, l’endroit mentionné n’est pas une salle de repos, mais bien une salle où des employés ont pris l’initiative d’installer des matelas. Les employés ont accès à une salle de repos dans l’hôpital, qui est munie de tables et de fauteuils», a-t-il répliqué.
«Il est important de rappeler que les travaux de modernisation de l’urgence Fleury sont en cours. Ce projet de modernisation permettra notamment d’augmenter l’espace disponible et d'offrir un environnement de travail mieux adapté», a conclu le centre de santé et de services sociaux.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.