Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

EN IMAGES | «C’est exceptionnel!»: des blanchons observés de près en Gaspésie

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        TVA Nouvelles

        20 mars à 19h56
        Partager

        Des riverains de la Gaspésie ont droit à de la visite particulièrement adorable ces jours-ci sur les plages de la région: des blanchons.

        Ces phoques, qui ne cumulent que quelques jours de vie, sont très nombreux cette année et ils attirent les curieux qui s'approchent souvent trop du mammifère marin.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        «Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir vu des blanchons comme ça dans la baie de Gaspé! La mise bas se fait, en partie, ici. C'est assez exceptionnel!» a raconté Daniel Côté, maire de Gaspé.

        La période des naissances des phoques du Groenland est présentement en cours et comme à chaque année, des blanchons sont observés aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie, mais cet hiver, on les observe en plus grand nombre.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        «Un des facteurs potentiels, c'est que la réduction du couvert de glace, de la banquise, fait en sorte que ces phoques-là doivent accoucher quelque part de stable, donc ils se retrouvent sur les plages», a expliqué Patrick Weldon, directeur de l’unité de gestion et de conservation du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

        Un contact dangereux

        Cette proximité avec le jeune mammifère donne toutefois lieu à des comportements dangereux, voire illégaux, de la part de certains citoyens.

        Publicité

        «Les gens nous appellent parce qu'ils observent des gens en train de manipuler ces animaux-là, de prendre des photos avec, de les prendre dans leurs bras, pensant bien faire de les remettre à l'eau, ce qui est malheureux parce que ça représente un grand stress pour ces animaux-là», a expliqué M. Weldon.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        «En ce moment, nos agents des pêches font des patrouilles sur les berges de la Gaspésie pour sensibiliser la population au règlement sur les mammifères marins», a indiqué Guy Thibault, agent de conservation et protection chez Pêches et Océans Canada.

        Dans les 10 derniers jours, le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu une cinquantaine de signalements.

        «On est là pour faire de la sensibilisation, rappeler aux gens que perturber, déranger, interagir avec un mammifère marin c'est illégal aux yeux de la loi», a-t-il ajouté.

        «Pour une première offense, l'amende peut s'élever à 100 000$, alors vaut mieux les regarder de loin», a lancé M. Thibault.

        Des gestes illégaux qui peuvent être fatals

        Les interactions avec les blanchons peuvent entrainer leur décès.

        «Quand il y a des attroupements, des gens qui reviennent chaque jour, ça devient plus difficile pour la mère de revenir et allaiter le petit et donc ça arrive que la mère abandonne et que l'animal, qui est dépendant du lait maternel, n'a pas assez de réserve énergétique et est donc condamné», a expliqué M. Weldon.

        La population de phoques du Groenland est en déclin. Dans les années 1990, Pêches et Océans Canada répertoriait 7 millions d'individus. En 2025, on en dénombre plutôt 4,4 millions.

        Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

        Publicité
        Publicité