Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

EN IMAGES | Bombardements massifs en Crimée

Photo tirée de X | Cyrille Amoursky
Partager

Agence France-Presse

2024-03-24T12:54:01Z
Partager

L'Ukraine a affirmé dimanche avoir frappé deux navires russes en Crimée annexée, une revendication qui intervient après une troisième nuit de bombardements massifs du pays par la Russie qui vise la destruction d'infrastructures ukrainiennes.

• À lire aussi: Un missile russe viole l’espace aérien de la Pologne

• À lire aussi: Deuil national en Russie après le massacre du Crocus City Hall

• À lire aussi: Attaques aériennes russes sur Kyiv et la région de Lviv

Moscou affirme répliquer avec ces frappes en série aux bombardements ukrainiens de régions frontalières, qui sont elles-mêmes des réponses aux attaques quotidiennes que la Russie inflige aux Ukrainiens depuis le début de son invasion le 24 février 2022.

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 18 des 29 missiles et 25 des 28 drones explosifs lancés durant la nuit. Des dégâts ont été constatés sur des infrastructures urbaines, énergétiques et portuaires à Kyïv, ainsi que dans les régions de Lviv (ouest), Kryvyï Rig (centre) et sur la zone du Danube (sud-ouest).

Publicité

Les dommages semblent bien moins importants que ceux de vendredi, lorsque la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, dans le Nord-Est, à la frontière avec la Russie, s'est retrouvée privée d'électricité, d'eau et de chauffage.

De son côté, l'Ukraine a lancé des frappes sur Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie en 2014, et le siège de la flotte russe de la mer Noire. Cette dernière a été considérablement affaiblie par de multiples attaques de missiles et de drones.

Kyïv a affirmé dimanche avoir de nouveau touché deux navires, elle qui en a coulé de nombreux autres depuis le début de la guerre, une humiliation pour la Russie qui a dû renoncer au blocus des côtes encore sous contrôle ukrainien.

«Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire», a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

La Russie avait affirmé samedi soir avoir repoussé une attaque «massive» de missiles ukrainiens visant Sébastopol.

«Selon les premières informations, plus de dix missiles ont été abattus», avait affirmé le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Il avait ensuite précisé que les débris d'un missile abattu avaient tué un civil de 65 ans. Quatre personnes ont été blessées parmi lesquels un adolescent.

Publicité
Publicité