Le Canadien plie l’échine face au Wild
Jean-François Chaumont et TVA Sports
Il n’y avait pas une tonne d’histoires dans cette joute avec une thématique d’Halloween au Centre Bell. On retiendra un tir de punition manqué de Mike Hoffman en troisième période dans un revers de 3 à 1 du Canadien face au Wild du Minnesota, mardi.
Jon Merrill, un ex-Canadien, avait offert le but égalisateur sur un plateau d’argent à ses anciens coéquipiers. Merrill, qui porte toujours une sublime moustache avec ses cheveux bouclés qui tombent sur ses épaules, a empêché Hoffman de décocher un tir franc lors d’une échappée. Immédiatement après le jeu, l’arbitre a pointé le centre de la patinoire pour indiquer un tir de punition.
- À lire aussi: EN DIRECT: points de presse des Canadiens
- À lire aussi: Les confessions de Phillip Danault
Pour Hoffman, c’était une chance de gagner un brin le cœur des partisans. Pour Marc-André Fleury, c’était une chance de sortir de la noirceur de son début de saison. Le gardien québécois a remporté ce duel en réalisant un arrêt de la jambière.
«J’avais un plan en tête pour mon échappée, mais je n’avais pas assez de vitesse, a reconnu Hoffman. Fleury m’a bloqué. Nous n’avons pas joué notre meilleur match, mais nous avions nos chances.»
Un peu plus tard en troisième période, Fleury a réalisé un autre gros arrêt en stoppant Jake Evans, qui avait opté pour le tir sur une descente à deux contre un avec Hoffman.
Pour le capitaine Nick Suzuki, le CH méritait un meilleur sort.
«C’était un match que nous pouvions gagner, a-t-il résumé. En troisième période, nous avons attaqué, nous avons généré des chances, mais Fleury était solide. Ça fait partie du hockey.»
Un Floridien heureux
Brandon Duhaime avait probablement le sentiment de jouer un match à la maison. Né en Floride, mais de parents originaires du Québec, Duhaime avait une délégation d’une quarantaine de personnes pour l’encourager dans les gradins. Il a fait le bonheur de la visite en marquant le but gagnant, en plus d’obtenir une passe.
Papa Trevor et maman Martine Lebel Duhaime n’oublieront pas cette soirée.
Ce qu'on a remarqué...
Jordan Harris courageux
David Savard est une machine à bloquer des tirs depuis le début de la saison avec 33, un sommet dans la LNH. Mais il n’y a pas juste lui qui se place dans les lignes dangereuses. Jordan Harris n’hésite pas à le faire. Face au Wild, la recrue a bloqué sept lancers. En deuxième période, l’Américain a grimacé en stoppant une puissante frappe de Kirill Kaprizov.
Frédérick Gaudreau comme premier centre
Dean Evason avait choisi de brasser ses cartes pour la visite du Wild à Montréal. L’entraîneur-chef a retiré le centre Ryan Hartman de son premier trio pour faire confiance à Frédérick Gaudreau. Le numéro 89 a donc patiné en compagnie de Kaprizov et Mats Zuccarello. Le Québécois a obtenu son premier point de la saison lors de son passage au Centre Bell. Il a récolté une passe sur le but de Brandon Duhaime après un revirement de Johnathan Kovacevic.
Toujours à zéro
Christian Dvorak n’a pas encore écrit son nom sur la feuille de pointage après sept matchs. Encore utilisé au centre d’Evgenii Dadonov et de Brendan Gallagher, Dvorak a décoché cinq tirs en direction de Marc-André Fleury. Il a cogné à la porte sans y entrer. En matinée, Martin St-Louis s’était dit heureux du jeu de ce trio puisque selon les statistiques avancées de l’équipe, il obtient assez de chances de marquer et fait du bon travail défensivement.
Un en 21
Martin St-Louis et son adjoint Alex Burrows poursuivront leur recherche pour dynamiser le jeu en supériorité numérique. Blanchi en trois occasions contre le Wild, le Canadien a maintenant un piètre rendement de 4,8 (1 en 21).
- Le Canadien (3-4-0) jouera ses quatre prochains matchs sur des patinoires adverses avec des visites à Buffalo, à St. Louis, à St. Paul et à Winnipeg.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la partie
19:29 - BUT MIN 3-1 Joel Eriksson Ek ferme les livres en inscrivant son deuxième filet de la rencontre, cette fois dans une cage béante
05:50 - Mike Hoffman se voit décerner un tir de pénalité; le franc-tireur se bute à Marc-André Fleury qui ferme la porte
00:00 - Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
13:15 - Arber Xhekaj n'apprécie pas une mise en échec de Ryan Hartman et tente de se faire justice; direction cachot pour rudesse
13:15 - Brandon Duhaime veut trop en faire et porte son bâton au visage de Chris Wideman
12:48 - BUT MIN 2-1 Brandon Duhaime profite d'une belle mise en scène du Québécois Frédérick Gaudreau et déjoue habilement Jake Allen
09:58 - Chris Wideman commet de l'obstruction envers Marcus Foligno et annule l'attaque massive du CH
09:08 - Sam Steel sort le genou devant Jonathan Drouin; supériorité numérique
05:44 - Rem Pitlick accroche Kirill Kaprizov, direction avantage numérique pour le Minnesota
02:39 - Jon Merrill en met trop au goût de l'officiel à l'endroit d'Evgenii Dadonov, punition mineure
01:07 - BUT MTL 1-1 Cole Caufield dirige un lancer à l'apparence anodin et trompe la vigilance de Marc-André Fleury, un cinquième but déjà cette saison pour le numéro 22
00:00 - Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période
18:29 - Kaiden Guhle sort le crochet à l'endroit de Kirill Kaprizov, supériorité numérique Wild
17:57 - Kirby Dach et Ryan Hartman s'échangent des coups, direction cachot pour les deux belligérants
05:58 - BUT MIN 1-0 Le Wild profite d'un revirement et contre-attaque à trois contre un; Joel Eriksson Ek enfile l'aiguille
03:22 - Kirby Dach fonce vers la cage de Marc-André Fleury et redirige la passe de Christian Dvorak directement sur la tige métallique
01:35 - La troupe de Martin St-Louis applique un échec-avant agressif, Calen Addison accroche Evgenii Dadonov; avantage numérique CH
00:00 - Début de la partie
Formation du Tricolore à l’entraînement matinal
Attaquants
Caufield – Suzuki – Monahan
Dadonov – Dvorak – Gallagher
Drouin – Dach – Anderson
Pitlick – Evans – Hoffman
Extra : Pezzetta
Défenseurs
Guhle – Savard
Harris – Kovacevic
Xhekaj – Wideman
Extra : Schueneman
Gardiens
Allen
Montembeault
La formation de ce soir.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 25, 2022
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/qwJUdz1Y8W
Devant le filet
Jake Allen Fiche: 2-2-0 / Moyenne de buts alloués: 2,77 / Taux d’efficacité: ,913%
Marc-André Fleury Fiche: 1-1-1 / Moyenne de buts alloués: 5,25 / Taux d’efficacité: ,847%
Avant-match
Le gardien québécois du Wild, Marc-André Fleury, connait de sérieux ennuis, avec une moyenne de buts alloués de 5,25 jusqu’ici.
L’entraîneur-chef Martin St-Louis n’a par ailleurs fait aucun changement à sa formation en vue du duel contre le Wild. Cela signifie notamment que Juraj Slafkovsky est toujours incommodé par une blessure et que le gardien Jake Allen obtiendra son cinquième départ en 2022-2023. Dans le cas du Slovaque, St-Louis ne peut dire si l’absence se prolongera. Pour ce qui est d’Allen, qui aura Fleury comme vis-à-vis, il aura fort à faire contre une formation en forme, offensivement parlant, du moins.
«Leur avantage numérique fonctionne, il faudra rester à l’extérieur du banc des punitions et si on doit écouler des pénalités, on aura à bien effectuer le travail, a souhaité l’entraîneur du Canadien en point de presse, sachant bien que le Wild mise sur le deuxième meilleur jeu de puissance de la Ligue nationale. Cette équipe n’a pas obtenu les résultats voulus jusqu’ici et elle sera sûrement affamée. Ainsi, on doit s’attendre à une grosse performance de sa part et il nous faudra être solides.»
De bonnes nouvelles
Après la rencontre du jour, le Tricolore jouera ses quatre matchs suivants à l’étranger et pour l’occasion, il pourra compter sur de nouveaux voyageurs. Effectivement, St-Louis a indiqué que l’attaquant Joel Armia (haut du corps) et le défenseur Joel Edmundson (dos) effectueront le périple. Les deux hommes se sont entraînés mardi avec des chandails interdisant les mises en échec, mais ils progressent bien aux dires de l’instructeur-chef.
«C’est très bien de les revoir tous les deux. Ils seront avec nous durant le voyage et on verra par la suite», a-t-il simplement commenté.