Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH champion du Tournoi Pee-Wee de Québec

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2022-05-15T18:03:20Z
Partager

Les petits Canadiens de Montréal pourront se targuer d’avoir réussi un exploit qui échappe aux grands Canadiens depuis 1993 : remporter un championnat.

Ce n’est peut-être pas la Coupe Stanley, mais les jeunes ont fait honneur au club qu’ils représentent en enlevant les honneurs de la classe AAA au tournoi international de hockey pee-wee de Québec, au Centre Vidéotron. 

Pour ce faire, ils ont vaincu les Knights de la République tchèque au compte de 5-4, en prolongation. C’est la toute première fois en 62 ans d’histoire au prestigieux tournoi que les petits Canadiens sont sacrés champions. À ce jour, le club n’avait même jamais atteint la finale.

L’honneur revient donc aux Pionniers de Lanaudière, qui ont porté le nom et le logo de leurs idoles avec fierté. Dans le cas des Pionniers, c’est aussi un premier titre en division AAA.

Jason Pominville fier 

Au beau milieu des festivités sur la glace, l’ancien des Sabres de Buffalo et du Wild du Minnesota, Jason Pominville, souriait à pleines dents en voyant ses jeunes défiler avec le trophée.

Publicité

«C’est le plus gros tournoi pee-wee au monde. On leur met ça dans la tête depuis longtemps. On est ici et on porte le chandail du Canadien. On ne peut pas être plus heureux», s’est extasié celui qui portait le double chapeau d’entraîneur-chef et de papa de Jayden, qui a inscrit un but.

Toute une remontée! 

Au-delà de la victoire, c’est la façon d’y arriver qui a produit une atmosphère électrique. Avec moins de quatre minutes à jouer, les petits Canadiens accusaient un retard de trois buts.

En moins de trois minutes, Jayden Pominville, Thomas Charbonneau et Alexis Joseph ont touché la cible pour réaliser l’impensable et envoyer tout le monde en surtemps.

En prolongation, le même Alexis Joseph a filé seul devant le gardien tchèque pour marquer le but victorieux. Une scène digne d’un film de sport où le scénario serait considéré comme surréaliste.

«C’est extraordinaire de marquer un but comme ça en prolongation devant des milliers de personnes avec la foule qui crie : Go Habs, Go! Quand je suis parti en échappée, j’ai senti tous les parents de notre côté se lever d’un coup et crier. On a fait toute une remontée», s’émerveillait encore le jeune homme, quelques minutes après le moment de sa vie.

Si les Canadiens ont fait preuve de résilience, il serait grossier de ne pas saluer la vaillance de leurs rivaux tchèques.

Ceux-ci disputaient samedi le dernier match au programme de la soirée, qui s’est étiré en tirs de barrage. Le scénario s’est répété hier matin en demi-finale face aux petits Remparts, avant qu’ils ne prennent part à la finale à peine quatre heures plus tard.

«Au fur et à mesure que le match avançait, on savait qu’ils étaient plus fatigués. Nous avions un peu plus d’énergie après avoir roulé notre banc tout le tournoi. Il reste que si tu rejoues ce match 10 fois, une fin comme celle-là n’arrivera probablement pas. On a trouvé une façon de gagner et c’est le principal», a soufflé Pominville.

Les représentants de la République tchèque avaient remporté deux des trois dernières éditions du tournoi en classe AAA.

Il est à noter que le tournoi pee-wee a annoncé une assistance globale de 139 712 spectateurs pour cette année.

Voyez le but gagnant d'Alexis Joseph dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité