Des salles à «pleine capacité» pour les spectateurs entièrement vaccinés
TVA Nouvelles
Les concerts, événements sportifs et cinémas ayant des places assignées pourront accueillir des spectateurs à «pleine capacité», mais ceux-ci devront être pleinement vaccinés, et ce, à partir du 8 octobre.
• À lire aussi: Le Centre Bell et le Centre Vidéotron à pleine capacité?
• À lire aussi: Vers des allègements? Christian Dubé et Nathalie Roy feront le point jeudi
• À lire aussi: Renforcement des mesures sanitaires dans les écoles primaires de 10 régions du Québec
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Christian Dubé et Nathalie Roy, et le Dr Horacio Arruda en point de presse jeudi.
Il a aussi été précisé qu’il ne sera maintenant plus possible de retirer le masque une fois assis, puisque les bulles familiales ne seront plus respectées.
«Nous pourrons revivre l’émotion d’une salle de spectacle pleine, une première en 19 mois», a lancé la ministre de la Culture, Nathalie Roy.
Elle a aussi annoncé que les orchestres et les chorales pourront accueillir 100 participants sur scène, mais la distanciation sociale et le passeport sanitaire seront exigés.
De plus, les plateaux de télévision pourront aussi recevoir des spectateurs selon les mêmes règles que les salles de spectacles.
Compte tenu de la situation épidémio et de notre excellent taux de vaccination dans la population en général, la santé publique permet certains assouplissements.
— Christian Dubé (@cdube_sante) September 30, 2021
Dès le 8 oct, les salles où les personnes ont des places assignées assises pourront être à pleine capacité. Détails👇 pic.twitter.com/iT9LMcxRIy
Les congrès et les conférences, où le passeport vaccinal est déjà requis, n’auront plus de limites de participants à respecter.
Pour les assemblées, les réunions et les cérémonies de graduation ou de reconnaissance, le passeport vaccinal sera obligatoire si la limite actuelle de 250 personnes est dépassée à l’intérieur.
Pour les sites extérieurs, le passeport vaccinal devra être imposé si la limite actuelle de 500 personnes est dépassée. Dans l’ensemble de ces types de rassemblement, à l’intérieur comme à l’extérieur, les participants devront être assis à des places assignées.
«Oui, il y a des allègements, mais on ne peut pas lâcher toutes les mesures en même temps», explique le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Écoutez la chronique de Danny St Pierre au micro de Geneviève Pettersen sur QUB Radio:
Le Dr Horacio Arruda a aussi profité de l’occasion pour préciser qu’il croit qu’il est encore «trop tôt» pour alléger les mesures des rassemblements dans les résidences privées.
Vaccination des 5 à 11 ans
Questionné sur la vaccination des 5-11 ans, le Dr Arruda a réitéré qu’aucun enfant ne sera vacciné sans le consentement des parents. Il n’a toutefois pas donné de précision quant au moment où cette vaccination pourrait s’effectuer.
Christian Dubé a précisé qu’il tenait à rassurer les parents quant à la vaccination de leurs enfants. «On a un travail de communication à faire», a-t-il lancé.
Le Dr Horacio Arruda a toutefois admis que «la vaccination des 5 à 11 ans est celle qui va nous permettre d’avoir le plus de gains» au niveau des allègements.