Résumé du 29e jour de l'invasion russe en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Les combats et les bombardements se poursuivent depuis près d’un mois en Ukraine.
Depuis le début de guerre, 4,3 millions d’enfants, plus de la moitié de la population enfantine du pays, ont quitté l’Ukraine.
FIL DE NOUVELLES
22h22 | Biden se rendra vendredi près de la frontière ukrainienne, en Pologne
Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine en guerre, à l’occasion d’une visite en Pologne, seconde étape de son voyage en Europe, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.
16h21 | 10 000 ressortissants ukrainiens sont arrivés au Canada
Plus de 10 000 ressortissants ukrainiens sont arrivés au Canada entre le 1er janvier et le 20 mars, incluant des résidents permanents canadiens.
16h15 | Le Kremlin balaye les interrogations sur l'absence publique du ministre de la Défense
Le Kremlin a indiqué jeudi que le ministre russe de la Défense avait informé le président Vladimir Poutine de l'évolution du conflit en Ukraine, balayant les interrogations suscitées par l'absence d'apparitions publiques de Sergueï Choïgou depuis deux semaines.
16h05 | Démission d'un proche conseiller de Poutine
Anatoli Tchoubaïs, père des privatisations russes après la chute de l'Union soviétique en 1991, a démissionné de son poste de conseiller du président Vladimir Poutine sur le dossier climatique, a confirmé le Kremlin.
16h02 | Ukraine: un chef séparatiste prorusse annonce être arrivé à Marioupol
Le dirigeant de l’une des deux «républiques» séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a annoncé jeudi être arrivé à Marioupol, ville assiégée depuis des semaines par l’armée russe, pour contrôler la distribution d’aide humanitaire aux civils.
15h27 | Qu’est-ce que les bombes au phosphore?
Des responsables ukrainiens, dont le président Zelensky, accusent les troupes russes d'utiliser des bombes au phosphore blanc sur certaines populations.
15h25 | Les propriétaires du Québec prêts à louer un logement à des réfugiés ukrainiens
La quasi-totalité des propriétaires du Québec (95 %) serait prête à louer un de leur logement à des réfugiés ukrainiens s'il y a un programme d'aide gouvernementale, selon un sondage de Corporation des Propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) dévoilé jeudi.
14h37 | Biden promet une «réponse» de l'OTAN si la Russie utilise des armes chimiques
L'OTAN n'a «jamais été plus unie» et répondra en cas d'utilisation d'armes chimiques par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine, a promis le président américain Joe Biden à Bruxelles.
14h23 | 11 événements qui ont marqué le premier mois de guerre en Ukraine
Il y a un mois jour pour jour, la Russie lançait son offensive en Ukraine. Retour sur les plus gros événements de cette guerre.
14h20 | Le G7 fera le maximum pour que Poutine et ses partisans «rendent des comptes»
Les pays du G7 ont assuré jeudi qu'ils «ne ménageraient pas leurs efforts» afin que le président russe Vladimir Poutine «rende des comptes» pour l'invasion de l'Ukraine, prévenant qu'ils n'hésiteraient pas à adopter de nouvelles sanctions.
14h17 | L'OTAN n'a «jamais été plus unie», affirme Biden
Le président russe Vladimir Poutine «misait sur une division de l'OTAN» en déclenchant l'invasion de l'Ukraine, mais l'Alliance atlantique n'a «jamais été plus unie qu'aujourd'hui», a affirmé jeudi à Bruxelles le président américain Joe Biden.
13h15 | Conflit en Ukraine: le Canada va augmenter ses exportations de pétrole
Le Canada a annoncé jeudi une augmentation de ses exportations de pétrole pour répondre «aux demandes d'aide» de ses «alliés, aux prises avec des pénuries» en raison du conflit en Ukraine.
13h29 | Des tonnes d’engrais russes livrées au Québec
Alors que fait toujours rage la guerre en Ukraine, un navire de fertilisants russes a accosté, mercredi, à Sorel, pour venir livrer de l’engrais d’urgence à nos agriculteurs à temps pour la saison des semis.
12h50 | Démonstration d’unité de l’occident; les explications de Richard Latendresse
12h08 | L'ONU «exige» la cessation «immédiate» de la guerre en Ukraine
L'Assemblée générale de l'ONU regroupant 193 États a adopté jeudi à une écrasante majorité de 140 voix une nouvelle résolution non contraignante qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine.
11h38 | Enlisement russe en Ukraine: «la réponse est dans la tête de Poutine»
En un seul mois, les Russes auraient perdu presque autant de soldats qu’en une décennie lors de la guerre en Afghanistan, selon les chiffres évoqués par diverses organisations.
11h38 | La Russie et l'Ukraine échangent des prisonniers, selon Kyïv
Les Russes et les Ukrainiens ont procédé jeudi à des échanges de prisonniers, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Facebook. «En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires», a-t-elle écrit, affirmant qu'il s'agissait du «premier véritable échange de prisonniers de guerre» avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine.
11h02 | Des réfugiés fuient les combats autour de KyÏv
Des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats autour de Kyïv dans une zone que l'Ukraine affirme avoir reprise à la Russie, ont constaté des journalistes de l'AFP.
9h57 | Les Occidentaux veulent empêcher la Russie d'utiliser son or
Les pays du G7 et de l'Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux, a annoncé la Maison-Blanche jeudi dans un communiqué
L'OTAN va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Alliance.
Les Alliés sont «préoccupés» par la possibilité de l'utilisation de telles armes en Ukraine après l'invasion russe et «sont convenus de fournir des équipements pour aider l'Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires», a expliqué le Norvégien Jens Stoltenberg à l'issue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de l'Alliance.
9h24 | Six civils tués et 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv
Au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés jeudi dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.
«Selon des données préliminaires, six civils ont été tués et 15 autres blessés et hospitalisés», a écrit Oleg Syniegoubov.
Le bombardement, effectué avec des «armes de longue portée», a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l'aide humanitaire, a-t-il précisé, dénonçant un nouveau «crime des occupants russes».
9h15 | Les États-Unis prêts à accueillir 100 000 Ukrainiens
Les États-Unis ont annoncé jeudi être prêts «à accueillir jusqu'à 100 000 Ukrainiens et autres personnes fuyant l'agression de la Russie», selon un communiqué de la Maison Blanche publié alors que le président Joe Biden participe à plusieurs réunions internationales à Bruxelles.
9h15 | Washington promet plus d'un milliard de dollars d'aide humanitaire supplémentaire
8h54 | La Finlande va envoyer de l'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine
La Finlande va envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine, a annoncé jeudi le pays nordique, trois semaines après une première cargaison d'armes.
Pour des «raisons de sécurité», le détail de cette nouvelle livraison ne sera pas rendu public, a expliqué à l'AFP Miikka Pynnonen, un conseiller du ministère de la Défense.
8h50 | L'Occident envisage pour l'Ukraine des missiles anti-navire
Les États-Unis «ont entamé des consultations (avec leurs alliés) pour fournir des missiles anti-navire à l'Ukraine», a indiqué jeudi une haute responsable américaine, soulignant toutefois que ce scénario présentait des «défis techniques».
Elle a par ailleurs affirmé que lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles, «l'humeur générale était grave, résolue et incroyablement unie».
8h20 | Guerre en Ukraine: Zelensky demande à l’OTAN «une aide militaire sans restriction»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux pays de l’OTAN de fournir «une aide militaire sans restriction» à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe que Kyïv affronte pour l’instant «dans des conditions inégales».
«Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous», a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l’attention des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réuni en sommet extraordinaire à Bruxelles.
7h58 | Guerre en Ukraine: tout quitter pour aller aider en Pologne
Deux Québécois partenaires de tango s’envolent vers Varsovie afin d’offrir des soins physiques et mentaux aux réfugiés ukrainiens transitant par la Pologne.
« Avec mon passé militaire et mon emploi comme conseiller en santé mentale, j’ai tous les outils pour venir en aide aux gens qui en ont besoin. C’est ce que je dois faire », dit d’emblée Laurier Chabot.
7h50 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste
7h02 | Le président Zelensky accuse la Russie d'utiliser des «bombes au phosphore» en Ukraine
7h00 | Invasion de l'Ukraine: Poutine a commis une «grosse erreur», selon Stoltenberg
Le président russe Vladimir Poutine a commis une «grosse erreur» avec l'invasion de l'Ukraine dont il a «sous-estimé» la résistance, a affirmé jeudi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, avant l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Alliance.
«Le président (ukrainien) Zelensky va s'adresser aux dirigeants de l'Alliance et ils vont examiner leur soutien pour aider l'Ukraine à exercer son droit à l'autodéfense», a indiqué M. Stoltenberg.
7h00 | Ukraine: marathon diplomatique des Occidentaux à Bruxelles, les forces russes s'enlisent
Les chefs d'État et de gouvernement occidentaux engagés dans un marathon de réunions à Bruxelles pour coordonner leur action face à la Russie, dont les forces semblent s'enliser, un mois après son lancement de l'invasion de l'Ukraine.
6h24 | Ukraine: nouvelles sanctions de Londres visant des entités russes et bélarusses
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six entités biélorusses, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
6h05 | Fuir l’Ukraine: des images à jamais gravées dans leur mémoire
Un couple de septuagénaires qui a réussi à fuir l’Ukraine vendredi dernier se dit soulagé d’être enfin en sécurité ici au Québec, mais ne pourra jamais oublier les images de dévastation et la peur d'y laisser sa peau.
Nina et Viktor Tsiupa sont arrivés à Québec dimanche soir dernier, après un long voyage pour fuir l’Ukraine. Le couple connaît bien la ville, puisque leurs deux filles vivent à L’Ancienne-Lorette.
6h00 | Les réfugiés ukrainiens pris en charge dès leur arrivée, promet Québec
Santé, éducation, logements, emploi : les Ukrainiens qui trouveront refuge au Québec en raison de l’invasion de leur pays par la Russie seront épaulés dès qu’ils poseront le pied à l’aéroport Montréal-Trudeau, a assuré le gouvernement jeudi.
Ainsi, un kiosque d’accueil destiné aux réfugiés ukrainiens sera installé dans l’aéroport «afin d’être en contact direct avec les personnes ressortissantes ukrainiennes dès leur arrivée en sol québécois», a fait savoir le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) par communiqué.
5h53 | Plus de la moitié des enfants ont été déplacés
Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.
«Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d'enfants, plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions», a détaillé le Fonds des Nations unies pour l'enfance dans un communiqué.
5h35 | Kyïv affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes
La marine ukrainienne a affirmé jeudi avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d'Azov.
«Le navire de transport de troupes Orsk a été détruit dans le port occupé de Berdiansk. Gloire à l'Ukraine!» a écrit la marine dans un message sur son compte Facebook, accompagné de trois photos: un gros plan du navire non endommagé, et deux photos montrant, de loin, de la fumée dans le port et un bateau en feu, sans qu'on y distingue clairement le bateau.
1h46 | Sécurité et incertitude pour les réfugiés ukrainiens secourus par un millionnaire
Alona Chevchenko serre son bébé plus fort contre son sein, ses yeux se mouillent de larmes quand l'avion décolle de Cracovie. Direction la Suisse, la sécurité et l'incertitude.
«Je suis toute seule», lâche la femme de 29 ans. «J'ai enfin le sentiment que nous sommes en sécurité mais je ne sais pas ce qui nous attend».