Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les joueurs du CH font leur mea culpa

Partager

Agence QMI et Jonathan Bernier

2021-12-15T17:12:48Z
2021-12-15T22:48:44Z
Partager

La sortie de Jeff Petry a fait couler beaucoup d’encre et de salive au lendemain de la défaite aux mains des Penguins, une septième de suite pour le Canadien.

Le défenseur du Tricolore a eu beau tenter de se rattraper dans les secondes suivant sa déclaration-choc, mais il était trop tard. Tout le monde a retenu le passage précédent, «On dirait qu’il n’y a pas de structure sur la glace», qui a été perçu comme une flèche décochée en direction de Dominique Ducharme.

Voyez le point de presse matinal de Dominique Ducharme en vidéo principale.  

Évidemment, c’était le sujet de discussion à Brossard, au terme de l’entraînement de l’équipe. Invité par les médias à clarifier sa pensée, Petry n’a pas été rendu disponible.

Ducharme, lui, était fidèle au poste. Il a rapidement pris soin de souligner que la situation avait été inscrite à l’ordre du jour de la rencontre quotidienne qu’il tient avec son groupe de joueurs avant que ceux-ci sautent sur la patinoire.

Publicité

«Quand on a besoin de régler des choses, on le fait tous ensemble. C’est ce qu’on a fait ce matin», a lancé sèchement l’entraîneur-chef du Canadien.

«On a géré ce dossier-là. Il est clos», a-t-il ajouté.

L’effet domino 

Évidemment, Ducharme n’a pas voulu entrer dans les détails sur les teneurs de la discussion. Mais il a tout de même insisté sur le fait que le plan de match est compris de tous ses hommes.

«Il n’y a pas de désordre dans le système. Tout est clair. Je m’en assure tous les jours», a soutenu Ducharme.

Ce n’est pas toujours l’impression que donnent ses joueurs. À de nombreuses reprises au cours d’un match, on les voit empêtrer dans leur territoire en train de courir un peu partout.

David Savard reconnaît que ses coéquipiers et lui éprouvent des ennuis au niveau de l’exécution du système.

«Par moment, on se cherche sur la glace. On l’a le plan, il faut l’exécuter», a déclaré le défenseur.

«Il n’y a rien de particulier. Il faut simplement demeurer concentrer sur le plan. Parfois, on essaie de récupérer l’erreur d’un coéquipier, ce qui fait qu’on se fait prendre hors position. On essaie de faire la job de l’autre, ce qui crée un effet domino. Le problème devient alors plus gros que si nous étions seulement demeurés à nos positions», a-t-il expliqué.

Publicité

Quand ça part croche... 

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les problèmes d’exécution du système de jeu sont soulignés. À Seattle, dès la troisième semaine du calendrier, Josh Anderson avait mentionné cette carence.

Faut-il comprendre que les joueurs du Canadien n’ont pas les attributs et les qualités nécessaires pour connaître du succès avec un système défensif basé sur la couverture homme à homme?

Au nombre de fois où un joueur du Tricolore perd sa couverture ou peine à contenir l’adversaire dont il a la responsabilité, on peut présumer que c’est le cas.

De plus, le succès d’un système défensif homme à homme repose sur la combativité de chacun de ses éléments. Ce qui fait grandement défaut chez le Canadien.

«Gagner nos batailles à un contre, c’est la première étape qui va nous aider à nous faire prendre moins souvent hors position. Chaque joueur doit travailler là-dessus individuellement», a souligné Savard.

Quand ça part croche, il ne faut pas être surpris que le reste le soit également.

Esprit d’équipe en péril 

La sortie de Petry était la deuxième en l’espace de quelques jours venant démontrer que le niveau de frustration augmente au même rythme que les défaites. Samedi, à St. Louis, Jake Allen avait exigé de ses coéquipiers qu’ils affichent un peu plus d’ardeur au travail.

Publicité

De prime abord, cela démontre que les joueurs ont l’équipe et ses résultats à coeur. À l’inverse, toutefois, n’y a-t-il pas un danger que ce genre de déclaration vienne envenimer l’atmosphère entourant l’équipe?

«Il n’y a rien à redire sur l’esprit d’équipe», a laissé tomber Ben Chiarot, avec l’enthousiasme d’un gars qui venait de perdre à la courte paille au jeu visant à déterminer qui viendrait parler aux journalistes.

N’empêche que le Canadien se dirige vers la pire saison de son histoire. Au rythme où vont les choses, il n’approchera même pas les 70 points de 2000-2001, la pire récolte du Tricolore dans un calendrier d’au moins 80 matchs. Le genre de campagne qui, tôt ou tard, crée des dissensions au sein des troupes.

«Tout le monde veut gagner. Personne n’est content de la situation. On ne réussit pas à coller des victoires. Personne ne trouve ça drôle, a martelé Ducharme. Que ce soit moi, les joueurs, les entraîneurs adjoints, le staff, tout le monde autour de nous souhaite que l'on connaisse du succès. Il n’y a qu’une façon de le faire: tu y retournes, tu te retrousses les manches et tu recommences.»

Prochaine tentative, jeudi soir, contre les Flyers.

****************

Brendan Gallagher et Sami Niku n’ont plus la COVID-19    

(Agence QMI)

L’attaquant Brendan Gallagher et le défenseur Sami Niku ne sont plus soumis au protocole relatif à la COVID-19.

Cependant, les deux hommes ont manqué l’entraînement du jour. L’organisation a précisé qu’ils se remettront en forme progressivement et rejoindront leurs coéquipiers plus tard cette semaine. Ils avaient dû se tenir à l’écart à compter du 2 décembre.

Publicité

Pas de bonnes nouvelles pour Dvorak et Anderson    

Pour ce qui est du joueur d’avant Christian Dvorak, aux prises avec une blessure au bas du corps, les nouvelles sont beaucoup moins bonnes. L’ancien des Coyotes de l’Arizona sera absent pour une durée indéterminée. Son cas sera évalué quotidiennement.

À sa dernière sortie, le 7 décembre contre le Lightning de Tampa Bay, il avait chuté maladroitement lors d’un contact avec Cal Foote.

L’organisation a d’ailleurs mis à jour l’état de santé de Josh Anderson, pour qui l’absence a été déterminée à huit semaines, à partir du 2 décembre, date à laquelle il a subi une blessure au haut du corps.

Jake Evans s’est quant à lui exercé sur un trio régulier à la droite de Mike Hoffman et Nick Suzuki. Il a raté les deux derniers duels des siens.

La formation du CH à l'entraînement d'aujourd'hui:

68 - Mike Hoffman 14 - Nick Suzuki 71 - Jake Evans 

92 - Jonathan Drouin 45 - Laurent Dauphin 56 - Jesse Ylonen 

62 - Artturi Lehkonen 25 - Ryan Poehling 22 - Cole Caufield 

55 - Michael Pezzetta 13 - Cedric Paquette 85 - Mathieu Perreault 

40 - Joel Armia 

 

8 - Ben Chiarot 58 - David Savard 

27 - Alexander Romanov 26 - Jeff Petry 

77 - Brett Kulak 43 - Kale Clague 

64 - Corey Schueneman

34 - Jake Allen 

35 - Sam Montembeault  

Publicité
Publicité