Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Fier des gars» –St-Louis

Partager

Jean-François Chaumont

2022-03-06T03:05:25Z
2022-03-06T05:07:05Z
Partager

Nick Suzuki a joué un autre match formidable, Cole Caufield a encore touché la cible, Samuel Montembeault a rebondi après un départ difficile à Winnipeg, les unités spéciales ont roulé à un bon rythme et Connor McDavid n’a pas écrit son nom sur la feuille de pointage.

Après une victoire de 5 à 4 en prolongation contre les Flames à Calgary, le Canadien a signé un autre triomphe éclatant en l’emportant 5 à 2 contre les Oilers à la Place Rogers. 

«Je suis fier des gars», a simplement résumé Martin St-Louis après la rencontre.

C’était une réponse toute simple. Elle contenait seulement cinq mots, mais elle résumait parfaitement la soirée. Le CH a renversé les Oilers grâce à un travail d’équipe et un acharnement de la première jusqu’à la dernière seconde.

Publicité

Suzuki a servi de moteur offensif avec un but et deux passes. Pour un deuxième match d’affilée, le numéro 14 a récolté trois points. Il a aussi passé un temps considérable sur la surface glacée à 22 min 22 s.

«Tout le monde me disait que Nick devait s’améliorer sur la route, a lancé St-Louis avec le sourire. Moi, je n’avais aucune référence. Je le trouve très bien jusqu’à présent.»

Kulak très efficace 

À cinq contre cinq, Brett Kulak et Jeff Petry ont réalisé tout un boulot pour ralentir le premier trio des Oilers, celui de McDavid au centre de Ryan McLeod et Zach Hyman.

Pour cette visite dans sa ville natale, Kulak a joué 22 min 29 s, il a obtenu une passe sur le but d’Artturi Lehkonen et il a terminé avec un dossier de +2. De ses 20 minutes à forces égales, le numéro 77 était sur la glace pour 10 min 19 s contre McDavid.

«Kulak patine bien, a rappelé St-Louis. De la façon qu’on joue, il sort encore plus comme joueur. On le laisse faire de bonnes lectures. Je n’aime pas dire à mes gars de se placer à des endroits précis.»

Laurent Dauphin a également eu son mot à dire pour freiner le capitaine des Oilers. Le Québécois était encore une fois au centre de Mike Hoffman et Brendan Gallagher.

«Laurent joue bien sur 200 pieds, a dit St-Louis. Il méritait son but (refusé pour un hors-jeu). Je trouve ça triste. Tu peux compter sur lui durant tout le match. Je suis heureux de voir ce trio obtenir des récompenses.»

Publicité

Du renfort 

Si Joel Edmundson se rapproche d’un retour au jeu, le Tricolore saluera le retour de quatre autres joueurs à l’entraînement. Christian Dvorak, Jonathan Drouin, Paul Byron et Jake Allen retrouveront l’équipe à Vancouver. Ils s’entraîneront avec leurs coéquipiers, mais ils devront porter un chandail interdisant les contacts.

Carey Price, quant à lui, a recommencé à patiner. Il a participé à deux séances sur la glace au cours des derniers jours à Brossard.

Voici les commentaires d'après-match des joueurs du Canadien à la suite de leur duel face aux Oilers.  

«Martin m’a parlé à plusieurs reprises. Je l’apprécie beaucoup, car il n’était pas obligé de le faire. Depuis qu’il est ici, j’ai l’impression que mon jeu est revenu au niveau auquel je m’attends. C’est plaisant d’être récompensé.»

–Brendan Gallagher

Même quand il est sur le banc, McDavid dérange. Parlez-en à Brendan Gallagher qui a écopé d’une punition pour un geste antisportif après avoir frappé le bâton que le capitaine des Oilers laissait pendre au-dessus de la rampe.

«Je ne pense pas qu’il avait le droit d’avoir son bâton sur la patinoire. J’ai eu mon lot de punitions au cours de ma carrière, mais jamais une comme celle-ci.»

–Brendan Gallagher

Devant le filet du Canadien, Samuel Montembeault a offert une performance à faire pâlir d’envie les Oilers d’Edmonton. Le Bécancourois a multiplié les acrobaties pour voler des buts certains à Kailer Yamamoto, Leon Draisaitl et Warren Foegele.

«Ça a fait du bien. J’avais besoin de rebondir après le match à Winnipeg. En plus, lors du dernier match contre les Oilers, j’avais également connu un mauvais départ.»

–Samuel Montembeault

Brett Kulak a franchi le plateau des 22 minutes (22 min 29s) de jeu pour seulement la cinquième fois de la saison. Samedi soir, pendant plus du tiers de celles-ci (8 min 40), il a été opposé à Connor McDavid.

«Il est pratiquement toujours sur la glace, donc tu dois toujours garder un œil sur lui et savoir où il se trouve. Il faut être constamment dans ses souliers, car il peut créer une occasion de marquer à tout moment.»

–Brett Kulak

Point de presse de Brendan Gallagher:

Point de presse de Samuel Montembeault:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet