Résumé de la 21e journée de la guerre en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Les frappes russes se poursuivent pour une 21e journée consécutive sur l’Ukraine. La ville de Zaporojie, épargnée jusqu’ici par les bombardements, a été visée ce matin.
Les négociations entre l’Ukraine et la Russie reprennent.
FIL DE NOUVELLES
18h20 | Ukraine: une situation difficile pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme
Le conflit actuel en Ukraine est parfois difficile à comprendre pour les personnes vivant avec le spectre de l’autisme, une situation qui peut alors créer beaucoup d’anxiété et de stress.
17h16 | Guerre en Ukraine: Québec débloque 700 000 $ supplémentaires
Québec double la mise pour venir en aide aux Ukrainiens et offrira 700 000 $ à des organismes de coopération internationale ayant la capacité d’intervenir rapidement pour aider sur le terrain.
16h54 | Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes.
16h51 | Le CRTC bloque la chaine russe RT
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé le blocage de la diffusion des chaines russes RT (Russia Today) et RT France, mercredi, en raison de leurs positions pro-Kremlin.
16h33 | Son fils tué par les Russes: «tant que je servirai dans l'armée, je les détruirai»
Le port d'Otchakiv, au bord de la mer Noire, a été une des premières cibles de l'invasion russe le 24 février. Trois semaines plus tard, la petite ville militaire commence seulement à enterrer ses soldats tués aux premiers jours du conflit.
16h26 | Une grande majorité de Canadiens en faveur d’un nombre illimité de réfugiés ukrainiens
Quatre Canadiens sur cinq soutiendraient le projet du gouvernement Trudeau d’autoriser un nombre illimité de réfugiés ukrainiens au pays dans les semaines à venir, selon un récent sondage de l’Institut Angus Reid.
15h33 | Enquête en France pour crime de guerre après la mort d’un journaliste franco-irlandais en Ukraine
Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l’humanité, sollicité par l’AFP.
15h14 | Poutine est «un criminel de guerre», dit Biden
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de «criminel de guerre».
14h12 | Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine
Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe «sans précédent» d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe.
13h14 | La traque des biens des oligarques russes s'organise
Les Américains et leurs alliés ont lancé officiellement mercredi un groupe de travail international dédié à la traque des oligarques russes et de tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.
12h50 | Coup d’éclat d’une militante russe: le vrai du faux démêlé
Deux histoires distinctes seraient à prendre en considération dans l’histoire de la journaliste russe qui a interrompu un direct à la télévision pour faire passer un message sur le conflit en Ukraine, selon Yann Breault, chargé de cours au département de science politique de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Eurasie.
12h44 | Fermer l’espace aérien ukrainien : une solution efficace?
Le président Volodymyr Zelensky a multiplié la demande et les représentations en ce sens depuis les touts débuts de l’invasion de l’Ukraine en Russie: la fermeture de l’espace aérien ukrainien dans l’espoir de mettre fin aux bombardements venus du ciel.
12h40 | Ukraine: d’autres solutions diplomatiques face au manque de flexibilité de l’OTAN
Si l’OTAN semble manquer de flexibilité pour agir dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, d’autres pistes diplomatiques pourraient être rapidement mises en place, a estimé Louise Blais, ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’ONU de 2017 à 2021.
12h37 | «Défection» d’une vedette russe du Bolchoï sur fond de guerre en Ukraine
Une ballerine vedette du Bolchoï a claqué la porte de la prestigieuse troupe russe après avoir dénoncé la guerre en Ukraine, un grand saut qui évoque les défections de légendes du ballet vers l’Ouest à l’époque soviétique.
12h36 | Le régiment Azov: qui sont les néonazis ukrainiens dont parle Vladimir Poutine?
Quand Vladimir Poutine affirme que l’invasion de l’Ukraine a pour objectif de «dénazifier et démilitariser le pays», il pointe souvent du doigt un groupe d’extrême droite: le régiment Azov. Mais qui est ce groupe? Opère-t-il vraiment un génocide contre les russophones d’Ukraine au nom du gouvernement? On fait le point.
12h19 | Plusieurs morts lors d'une frappe russe contre des civils fuyant Marioupol
Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi «des morts» et des blessés, dont un enfant grièvement atteint, a annoncé l'armée ukrainienne.
11h42 | La Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre son invasion en Ukraine
La Cour internationale de justice (CIJ), plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine, se disant «profondément préoccupée» par l'ampleur des combats.
10h46 | Dix personnes faisant la file pour du pain tuées par des tirs russes
Dix personnes qui faisaient la file pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.
10h05 | L'opération militaire russe en Ukraine est un «succès», se vante Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un «succès», affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une «tête de pont» pour des «actions agressives» contre la Russie.
9h33 | Zelensky présente une vidéo bouleversante devant le Congrès
Le président ukrainien a présenté une vidéo particulièrement touchante, montrant la gravité de la situation dans son pays.
9h30 | Zelensky établit un parallèle entre la guerre en Ukraine et le 11 septembre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dressé mercredi, devant le Congrès américain, un parallèle entre la guerre menée par Moscou en Ukraine et les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ainsi que l’attaque de l’aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941.
9h27 | L'horreur après les bombes - entrevue avec Alexis Gilli à Odessa
9h26 | Zelensky interpelle Biden: «Être le leader du monde, c'est être le leader de la paix»
9h21 | Zelensky renouvelle son appel à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine
8h43 | Groupe Wagner: l’armée secrète de Poutine chargée d’assassiner le président Zelensky
Recrutement de soldats syriens, tentatives d’assassinat du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participation aux combats dans les grandes villes: Wagner, un groupe «secret» de mercenaires russes, jouerait un rôle de premier plan en Ukraine. Mais qui est ce groupe et pourquoi est-il déployé en sol ukrainien?
8h01 | Une Ukrainienne veut sauver sa famille
Une Québécoise qui a grandi en Ukraine veut « sauver » sa famille, qui a fui la guerre et qui pourrait se trouver à court de sous pour survivre en Bulgarie en attendant ses visas pour venir au Canada.
« Je ne peux pas arrêter la guerre, mais je peux sauver ma famille », lance Mariya Arakelyan, âgée de 42 ans, qui vit à Granby. Ils veulent venir ici, ils veulent être en sécurité. »
7h48 | Guerre en Ukraine: risque d'un «choc» pour l'offre pétrolière mondiale, craint l'AIE
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) craint un «choc» sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l’Ukraine, estimant que les barils russes ne pourront pas être facilement remplacés dans l’immédiat.
«La perspective de perturbations à grande échelle de la production russe menace de créer un choc mondial de l’offre pétrolière», écrit l’agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, dans un rapport mensuel.
6h21 | Ukraine: accueil réservé à l'OTAN pour la mission demandée par Varsovie
De sérieuses réserves ont été émises mercredi à l'OTAN sur l'envoi en Ukraine d'une «mission de paix protégée par des forces armées» réclamé par le vice-Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, lors d'une visite à Kyïv.
6h11 | La neutralité de l'Ukraine au centre des négociations, selon Moscou
La neutralité de l'Ukraine est au coeur des négociations russo-ukrainiennes pour mettre fin à l'offensive militaire russe dans ce pays, a indiqué mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Un autre responsable russe a évoqué un statut comparable à celui de la Suède et de l'Autriche, deux pays respectivement neutre et non aligné mais ancrés dans la sphère géopolitique occidentale.
6h06 | «Arrête-nous!»: le pape demande «pardon» pour la guerre en Ukraine
«Arrête-nous!»: le pape François a lancé mercredi une vibrante prière pour la paix, demandant «pardon» pour la mort et la violence en Ukraine tout en évoquant Caïn et Abel.
«Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kyïv», «mort dans les bras de la mère dans un bunker à Kharkiv», «envoyé au front à 20 ans, aie pitié de nous!», a lancé le souverain pontife, visiblement ému, en lisant la prière d'un évêque italien pour l'Ukraine à la fin de l'audience générale hebdomadaire au Vatican.
5h39 | Ukraine: le Bélarus dit assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, ont annoncé mercredi les autorités de la région bélarusse de Gomel, citant le ministère bélarusse de l'Énergie.
5h18 | Ukraine: une gare de Zaporojie touchée par une frappe russe
La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visé par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales.
«Des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois», a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Olexandre Staroukh.
5h05 | Guerre en Ukraine: l’horreur après les bombes
Quartiers dévastés, corps qui traînent dans les rues, citoyens fuyant par milliers, patients pris en otage à l’hôpital ; la violence a même poussé la capitale à décréter un couvre-feu mardi.
« L’explosion a été énorme », a raconté en sanglots Alla Rahulina, 64 ans, dont l’immeuble a été atteint tôt en matinée dans un quartier près du centre-ville de Kyïv. « Les gens dormaient et des éclats de verre ont volé dans tous les sens. J’ai littéralement été projetée contre le mur. »
5h01 | Ukraine: plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kyïv
Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l'aube mercredi à Kyïv, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, a constaté l'AFP, alors que l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes.
Vers 6 h (5 h GMT), au moins trois fortes explosions ont retenti dans l'ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée depuis sous couvre-feu jusqu'à jeudi matin.
4h50 | Paris rappelle «l'obligation» des forces armées de protéger les journalistes»
La France a rappelé mercredi «l'obligation» pour les belligérants en Ukraine de garantir la protection des journalistes couvrant le conflit, après la mort de cinq d'entre eux dont un franco-irlandais depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
4h20 | Adecco lance une plateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens
Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, lance une plateforme de recrutement pour les réfugiés ukrainiens, annonce-t-il mercredi, appelant les employeurs à publier leurs offres sur ce site.
2h22 | Sanctions: la Russie, menacée de défaut, face à une première échéance de paiement
La Russie fait face mercredi à une première échéance de paiement d'obligations qui la menace d'un défaut de paiement, ses avoirs à l'étranger étant gelés par des sanctions occidentales.