Les Eagles champions du Super Bowl

Stéphane Cadorette
LA NOUVELLE-ORLÉANS | Le Super Bowl LIX exaltant que les amateurs attendaient a finalement été outrageusement dominé par les Eagles, qui n’ont pas fait durer le suspense longtemps en massacrant les Chiefs par 40 à 22. Et au diable le fameux triplé historique des Chiefs!
Gracieuseté des Eagles, il n’y a toujours pas d’équipe revendiquant trois conquêtes de suite au Super Bowl. Et pour les Eagles, c’est un deuxième sacre dans leur histoire, après celui de 2017.
Il s’agit du plus grand écart de points au Super Bowl depuis que ces mêmes Chiefs ont été malmenés 31 à 9 par les Buccaneers, il y a quatre ans.
Il faut dire en premier lieu que les Eagles devaient se sentir dans leurs pantoufles à La Nouvelle-Orléans. Dans le Caesars Superdome, une vaste majorité parmi les 65 719 spectateurs était bruyamment en leur faveur. Rarement aura-t-on vu pareil avantage du terrain, en stade supposément neutre. On était plutôt loin de la neutralité de la Suisse, mettons...
Tout le monde chez les Chiefs a goûté aux huées sans merci des bouillants partisans des Eagles: des joueurs, en passant par les cheerleaders et, évidemment, même Taylor Swift lorsqu’elle a été présentée à l’écran. La pauvre paraissait totalement décontenancée!
Quasiment autant que son doux Travis Kelce et les Chiefs sur le terrain, en fait. En première demie, la défense des Eagles a totalement pris le contrôle.
Une prestation défensive dominante
Le quart-arrière Patrick Mahomes a dû faire plus de ronds qu’un patineur de vitesse courte piste, fuyant la pression constante du front défensif des Eagles.
L’ailier défensif Josh Sweat l’a particulièrement tourmenté, réalisant 2,5 sacs du quart sur le total de six pour les Eagles. À ce jour, jamais Mahomes n’avait été victime de six sacs.
Lors des deux premiers quarts, Mahomes a été victime de deux interceptions, dont l’une a été retournée pour un touché par le demi de coin recrue, Cooper DeJean. Bienvenue au Super Bowl, le jeune!
Les Chiefs ont été limités à un seul premier jeu dans toute la première demie. Dans l’histoire du Super Bowl, seuls les Patriots, lors du match ultime de la saison de 1985 face aux Bears, avaient gagné aussi peu de premiers jeux.
L’attaque des Chiefs n’a généré que 23 verges dans cette demie désastreuse, leur plus bas total depuis la semaine 6 en 2017, lorsque Mahomes n’était pas encore leur quart-arrière partant.
C’est dire tout le travail du maestro derrière cette performance qui a fait suffoquer l’attaque des Chiefs, le coordonnateur défensif Vic Fangio.
L’attaque fait le nécessaire
Du côté offensif, le premier touché du match a été à l’image des Eagles, avec leur fameux «Tush Push», gracieuseté du quart-arrière Jalen Hurts. L’autre touché offensif en première demie est survenu quand Hurts a rejoint AJ Brown dans la zone des buts.
En seconde demie, les Eagles n’ont pas levé le pied de l’accélérateur.
Après un deuxième placement du botteur Jake Elliott, Hurts a poursuivi la boucherie avec une bombe précise dans les mains de DeVonta Smith pour un touché de 46 verges qui portait la marque à 34 à 0. Sans surprise, c'est Hurts qui a été élu joueur par excellence de la rencontre.
“Couldn’t be here without my teammates.”
— NFL (@NFL) February 10, 2025
- #SBLIX MVP @JalenHurts pic.twitter.com/FVSDRXM3jV
Bon, les Chiefs ont bien tenté de répliquer par un touché de Xavier Worthy en fin de troisième quart et deux autres touchés sans signification en fin de match, mais cette fois, toute tentative de remontée s’avérait impossible. On est au Super Bowl ici, pas au jeu vidéo Madden en mode débutant!
Même sans un grand match de Barkley!
Si on vous avait dit que le match se terminerait par un écart aussi monstrueux en faveur des Eagles, on aurait juré que Saquon Barkley aurait littéralement dominé. Et pourtant, non!
Le sublime porteur de ballon des Eagles a été limité à 57 verges au sol, mais en a ajouté 40 par les airs. Ce n’est pas mêlant, il n’a même pas été le meneur des siens par la course, puisque Hurts l’a devancé avec 72 verges.
Barkley est tout de même devenu le porteur ayant récolté le plus de verges au sol et le plus de verges de la ligne de mêlée dans l’histoire cette saison, en incluant les matchs éliminatoires.
Il reste que ce Super Bowl, c’est avant tout celui de la défense des Eagles. Celle-ci a provoqué trois revirements et a limité les Chiefs à 225 verges.
L’attaque des Chiefs a beau être loin de la superpuissance qu’elle a déjà été, il n’en demeure pas moins que la besogne défensive des Eagles est mémorable. Et cette défense est très jeune. Tout porte à croire qu’on les reverra souvent dans les grands moments, ces Eagles.
---
SOMMAIRE
Quatrième quart
[0:00] Fin du match, les Eagles sont champions!
TOUCHÉ CHIEFS 22 - 40 [1:48] Xavier Worthy (KC) inscrit son deuxième touché du match. DeAndre Hopkins réussit la transformation de deux points.
Rookie Xavier Worthy has his 2nd touchdown of the game 👏
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/8BuZ6UnCrh
[2:52] Les Eagles donnent du temps de jeu au quart substitut Kenny Pickett (PHI) dans les dernières minutes du match.
TOUCHÉ CHIEFS 14 - 40 [2:54] DeAndre Hopkins (KC), trop peu trop tard, inscrit un touché sur sept verges. La transformation de deux points est réussie par Justin Watson.
DeAndre Hopkins has a touchdown in the Super Bowl
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/sb1luajmIu
[3:43] Le touché d'Hollywood Brown (KC) est annulé par une pénalité. Patrick Mahomes effectue toutefois une belle course par la suite pour approcher les Chiefs à quelques verges de la zone payante.
PLACEMENT EAGLES 40 - 6 [8:01] Le massacre se poursuit avec un autre placement de Jake Elliott (PHI), sur 50 verges cette fois.
Philly 40 burger in the Super Bowl 🍔
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/3qaXjBuWoF
[9:51] Patrick Mahomes (KC) est encore victime d'un sac et il perd le ballon, qui est récupéré par les Eagles. Philadelphie est à une trentaine de verges de la zone des buts.
Milton Williams with the strip sack! Philly defense is playing lights out. #FlyEaglesFly
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/G54a6qiOqx
PLACEMENT EAGLES 37 - 6 [9:51] Jake Elliott (PHI) y va d'un troisième placement en autant de tentatives pour rapprocher les Eagles de la victoire.
Jake the Make. Eagles up by 31. #FlyEaglesFly
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/ouvGOzrOzP
[13:37] A.J. Brown (PHI) amorce bien les 15 dernières minutes avec un bon attrapé pour neuf verges.
[15:00] Début du quatrième quart
Troisième quart
[0:00] Fin du troisième quart
TOUCHÉ CHIEFS 6 - 34 [0:34] Les Chiefs s'inscrivent enfin au pointage grâce au touché sur 24 verges de Xavier Worthy (KC). La transformation de deux points n'est pas réussie.
Patrick Mahomes throws across his body to Xavier Worthy to get on the board.
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/cp3j8T7OhV
[2:33] Gain de 50 verges par les Chiefs grâce à la passe Patrick Mahomes (KC) pour Xavier Worthy. Le quart-arrière double sa production en verges avec ce jeu.
TOUCHÉ EAGLES 34 - 0 [2:40] Jalen Hurts (PHI) lance une bombe de 46 verges pour DeVonta Smith, qui capte dans la zone des buts. Transformation d'un point réussie.
JALEN TO DEVONTA DEEP TOUCHDOWN!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/OTFwM3v8Fb
[3:32] Travis Kelce (KC) capte un premier ballon dans ce match, sur huit verges. La passe suivante de Patrick Mahomes est rabattue et les Eagles pourront amener leur attaque dans la zone des Chiefs.
[5:01] DeAndre Hopkins (KC) est la cible de Patrick Mahomes pour le premier essai.
PLACEMENT EAGLES 27 - 0 [5:18] Les Eagles prennent une avance presque insurmontable grâce au deuxième place réussi de Jake Elliott (PHI), cette fois sur 28 verges.
A vantagem dos Eagles é de 27 PONTOS ‼
— NFL Brasil (@NFLBrasil) February 10, 2025
📷: #SBLIX - 20H30 | ESPN, Disney+, RedeTV!, NFL Game Pass no DAZN pic.twitter.com/lUe6p6l6Fl
[7:26] Superbe attrapé de Saquon Barkley (PHI), qui capte le ballon en jonglant. Les Eagles sont à la porte des buts grâce à cette passe de 22 verges.
Saquon hangs on to put the Eagles inside the 5!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/NwTIL4eQJk
[10:42] Jalen Hurts (PHI) échappe à la pression pour prendre ses jambes à son cou pour un gain de 16 verges. Il s'agit de la plus longue course du match jusqu'à maintenant.
Jalen Hurts senses pressure and takes off!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/LC3MQeVLtt
[13:38] Après avoir obtenu un deuxième premier essai seulement dans ce match, Patrick Mahomes (KC) est victime de deux autres sacs du quart de suite.
[15:00] Début du troisième quart
Pour notre analyse du spectacle de la mi-temps, c'est ici : Spectacle de la mi-temps au Super Bowl: Kendrick Lamar et ses danseurs font plonger les spectateurs dans la vibrante culture hip-hop
Deuxième quart
[0:00] Fin du deuxième quart. C'est la première fois de leur histoire que les Chiefs sont blanchis avant la mi-temps au Super Bowl.
Chris Jones' reaction to the Hopkins drop 😬 pic.twitter.com/iMxP8xPopi
— FOX Sports: NFL (@NFLonFOX) February 10, 2025
[0:40] DeAndre Hopkins (KC) est complètement seul à la ligne des 50 verges, mais échappe la passe de Patrick Mahomes. Une autre erreur qui force les Chiefs à dégager.
TOUCHÉ EAGLES 24 - 0 [1:35] A.J. Brown (PHI), encore lui, y va d'un beau tracé pour capter la passe de Jalen Hurts avant de passer dans la zone payante. Les Eagles sont en feu et les Chiefs s'enfonçent. Transformation d'un point réussie.
TOUCHDOWN A.J. BROWN #FlyEaglesFly
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/lsvjIf5fcl
[1:49] Tout un attrapé en plongeant de Zack Baun (PHI), qui attrape le relais... de Patrick Mahomes (KC). Les Eagles ne sont qu'à 14 verges de la zone des buts grâce à cette importante interception.
Zack Baun interception! #FlyEaglesFly
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/7LPFimMuP8
[2:15] Bonne passe vers Dallas Goedert (PHI), qui progresse de sept verges sur un deuxième essai avant la pause des deux minutes.
[3:07] Au tour de Jalen Hurts (PHI) d'être victime d'un sac de George Karlaftis (KC).
[5:46] Patrick Mahomes (KC) est victime d'un troisième sac en peu de temps. Les Chiefs n'arrivent pas à installer leur attaque.
TOUCHÉ EAGLES 17 - 0 [7:03] Avec rien qui ne fonctionne, Mahomes (KC) tente un jeu osé et il lance directement dans les mains de Cooper DeJean (PHI), qui ramène le ballon jusque dans la zone des buts. Transformation d'un point réussie. Un beau cadeau d'anniversaire pour DeJean!
COOPER DEJEAN PICK TO THE HOUSE!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/y4Q4bGTHE2
[7:58] Dès son retour en attaque, Patrick Mahomes (KC) subi deux sacs du quart consécutifs, gracieuseté de Josh Sweat (PHI) et Jalyx Hunt.
Eagles sack Mahomes on back to back plays!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/Uun9bviMwL
Mahomes is sacked by Josh Sweat!
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/pXdDlHTtxu
PLACEMENT EAGLES 10 - 0 [8:38] Jake Elliott (PHI) réussit un botté de 48 verges pour le placement.
Just through the uprights to extend the Philly lead to 10-0 🙌 @jake_elliott22
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/c6wTw7VSI6
[11:11] A.J. Brown (PHI), visé souvent jusqu'à maintenant, capte une passe de 22 verges pour ramener les Eagles à proximité de la zone des buts.
Jalen Hurts & A.J. Brown with a back shoulder beauty! 🎯
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/31tNZdf9MC
[12:53] Patrick Mahomes (KC) tente une deuxième passe vers Travis Kelce, mais comme la première, elle ne trouve pas sa cible.
[14:15] Interception Kansas City! Jalen Hurts (PHI) tente une longue passe pour A.J. Brown, mais Bryan Cook (KC) effectue un beau plonger pour capter le ballon à sa place.
Pass is intercepted by Bryan Cook! @AyoCook_6 #ChiefsKingdom
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/jb47IuplpL
[15:00] Début du deuxième quart
Premier quart
[0:00] Fin du premier quart
[2:19] Déjà un huitième premier jeu pour les Eagles, qui dominent complètement en attaque. Ils sont à 30 verges de la zone payante.
TOUCHÉ EAGLES 7 - 0 [6:15] Le quart Jalen Hurts (PHI) termine lui-même le travail avec une faufilade d'une verge. La transformation d'un point est bonne.
Super Bowl tush push tuddy has arrived ‼️ #FlyEaglesFly
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/PA4G79M9uY
[6:37] Jahan Dotson (PHI) passe à quelques pouces d'inscrire le premier touché du match, mais la reprise vidéo montre bien que son genou touche le sol avant d'entrer dans la zone payante.
HURTS TO DOTSON DIME
— NFL (@NFL) February 10, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/Lg49VWPY5J
[9:04] Longue passe vers Dallas Goedert (PHI), qui permet aux Eagles de dépasser le logo central.
Over the middle is a wide open Dallas Goedert for a pickup of 20 yards
— NFL (@NFL) February 9, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/v0PF7aXcbf
[9:40] Les Chiefs doivent eux aussi dégager rapidement, la passe de Mahomes sur le troisième essai passant même près d'être interceptée.
[10:41] Patrick Mahomes (KC) n'a besoin que d'une passe pour le premier essai, avec un relais de 11 verges pour JuJu Smith-Schuster.
Mahomes’ first pass is a completion to JuJu
— NFL (@NFL) February 9, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/5JHCfMlwOE
[11:35] A.J. Brown (PHI) effectue un bel attrapé pour un long premier jeu, mais sa main au visage d'un adversaire force les arbitres à appeler une pénalité. Les Eagles doivent dégager.
[14:12] Le quart-arrière Jalen Hurts (PHI) rejoint DeVonta Smith sur huit verges pour le premier premier jeu du match.
Jalen & DeVonta connect early on the opening drive.
— NFL (@NFL) February 9, 2025
📺: #SBLIX on FOX
📱: Tubi + NFL app pic.twitter.com/otPiWNgGpP
[15:00] Début du premier quart. Les Eagles débutent avec le ballon en attaque.
---
AVANT-MATCH
• À lire aussi: Donald Trump se mouille en faveur des Chiefs
President Trump is in attendance for Super Bowl LIX. pic.twitter.com/rI16SVgHbx
— FOX Sports: NFL (@NFLonFOX) February 9, 2025
• À lire aussi: [EN IMAGES] Super Bowl: Taylor Swift fait une sortie entre filles à La Nouvelle-Orléans
• À lire aussi: À VOIR: Vivez la parade du Super Bowl à La Nouvelle-Orléans!
• À lire aussi: Super Bowl LIX: qui gagnera, selon notre expert sur place
• À lire aussi: Le dernier match de Travis Kelce?