Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les développements sur le coronavirus du 21 février

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI

2022-02-21T10:38:01Z
2022-02-22T04:11:30Z
Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 425 911 613

Morts: 5 890 329

ÉTATS-UNIS

Cas: 78 529 099

Morts: 935 990

CANADA 

Ontario : 1 087 484 cas (12 264 décès)

Québec : 912 463 cas (13 856 décès)

Alberta : 519 970 cas (3830 décès)

Colombie-Britannique : 343 631 cas (2786 décès)

Manitoba : 128 486 cas (1649 décès)

Saskatchewan : 123 258 cas (1012 décès)

Nouvelle-Écosse : 44 024 cas (188 décès)

Nouveau-Brunswick : 34 222 cas (298 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador : 21 307 cas (61 décès)

Île-du-Prince-Édouard : 11 492 cas (15 décès)

Territoires du Nord-Ouest : 8085 cas (18 décès)

Yukon : 3369 cas (20 décès)

Nunavut : 2391 cas (5 décès)

Canadiens rapatriés : 13 cas

Total : 3 240 568 cas (36 049 décès)

NOUVELLES

22h57 | Pas de gel de comptes bancaires de donateurs au convoi, assure la GRC

 

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Les comptes bancaires des donateurs au «convoi de la liberté» n’ont pas été gelés, contrairement à ce qu’ont laissé entendre des élus conservateurs, a assuré la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lundi.

Publicité

La police fédérale a expliqué, dans un bref communiqué, avoir transmis aux banques du pays une liste des «influenceurs» qui mobilisaient les manifestants rassemblés à Ottawa et des propriétaires de véhicules qui ont refusé de quitter le centre-ville, afin que leurs comptes bancaires soient gelés en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.

20h40 | La Loi sur les mesures d’urgence adoptée

La loi sur les mesures d’urgence a finalement été adoptée à Ottawa, lundi soir, grâce à l’appui «réticent» des néodémocrates qui ont, du même coup, sauvé le gouvernement Trudeau de ce qui avait toutes les allures d’un vote de confiance.

La loi a été approuvée par 185 députés, tandis que 151 s’y sont opposés.

21h37 | Siège à Ottawa: «le point culminant d’une tendance à la radicalisation»

Le récent siège d’Ottawa par des manifestants représente le point culminant d’une tendance à la radicalisation observable depuis quelques années.

C’est du moins ce qu’estime Martin Geoffroy, qui travaille au Centre d’expertise et formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation.

20h44 | «On vend des maisons et on ne sait pas quel prix ça va coûter à la fin»

Face à une demande en hausse, une pénurie de main-d’œuvre et une augmentation sans fin des coûts des matériaux, Industries Bonneville ne sait plus où donner de la tête.

Publicité

L’entreprise qui œuvre depuis 60 ans dans la construction de maisons doit faire des pieds et des mains pour livrer près de dix maisons usinées par semaine.

19h49 | La COVID pourrait augmenter le risque de diabète

 

La COVID augmenterait les risques de diabète, particulièrement chez les jeunes de moins de 18 ans, selon une étude publiée par des chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis.

«Il y a peut-être eu plus de gens qui ont développé le diabète de type 1 pendant la COVID, et on sait que, malheureusement, le virus, maintenant, est capable d’aller endommager les cellules qui produisent l’insuline», explique le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de recherche clinique de Montréal. 

19h20 | Des leaders du «Convoi de la liberté» de retour en cour mardi

Les leaders du «Convoi de la liberté» à Ottawa, Tamara Lich et Pat King, seront de retour en cour dès mardi.

Pat King, âgé de 44 ans, avait été arrêté vendredi dernier alors qu’il diffusait une vidéo en direct de son arrestation à ses abonnés Facebook. 

18h40 | Fin du masque à l’école: entre enthousiasme et réticence

Photo d’archives, Chantal Poirier
Photo d’archives, Chantal Poirier

 Même si l’espoir de ne plus avoir à porter le masque dans les écoles est sur toutes les lèvres, certains sont réticents à le délaisser dès maintenant. 

Publicité

17h24 | Des salons de quilles risquent de se retrouver dans le dalot

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc


 

Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les propriétaires de salons de quilles au Québec, lesquels craignent de ne pas avoir la capacité financière pour passer à travers la prochaine saison creuse.

16h35 | Assouplissements des mesures: retour à la normale dans les salons funéraires

Depuis lundi, le passeport vaccinal n’est plus obligatoire dans les lieux de cultes qui peuvent désormais accueillir 50 % de leur capacité maximale, jusqu'à concurrence de 500 fidèles. Dans les salons funéraires, ce sont 50 personnes qui sont autorisées à l'intérieur. 

15h18 | Camionneurs: le SPVM est prêt

Alors que les manifestants sont dispersés à Ottawa, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué qu’il se prépare pour tous les scénarios possibles, dans l’éventualité où des manifestants viendraient dans la métropole. 

14h16 | Diminution du délestage au CHU de Québec

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Le CHU de Québec a annoncé la reprise graduelle des activités qui étaient délestées depuis le début de l’année 2022, revenant dès mardi à 85% de la capacité de ses salles d’opération tandis que plus de 17 000 personnes attendent une chirurgie.

Publicité

13h35 | Le Barreau souhaite un plan pour sortir de l’état d’urgence sanitaire

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Le Barreau du Québec estime qu’il est temps d’entendre une discussion en vue de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire et de réformer la Loi sur la santé publique. 

11h53 | Fin de l'isolement pour les personnes infectées en Angleterre

AFP
AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi la fin en Angleterre, dès ce jeudi 24 février, de l'isolement obligatoire pour les personnes contaminées par le coronavirus, supprimant ainsi la principale restriction anti-COVID y restant après deux ans de pandémie.

11h32 | «L'état d'urgence n'est pas terminé», dit Justin Trudeau

Même si le pire est passé dans la capitale fédérale, «on sent encore que ces jours-ci, dans le moment présent, la situation est encore fragile», a déclaré lundi le premier ministre Justin Trudeau, qui pourrait interpréter le vote de ce soir sur les mesures d’urgence comme un vote de confiance.

11h19 | Fin du masque obligatoire dans les croisières de Carnival dès le 1er mars

Photo AFP
Photo AFP

L’entreprise de croisières Carnival assouplira ses mesures sanitaires dès le mois de mars pour ses navires qui naviguent dans les eaux américaines. 

11h | Légère hausse des hospitalisations au Québec

Publicité

Le Québec affiche un bilan de 1776 personnes dans ses centres hospitaliers qui ont été déclarées positives à la COVID-19, dont 119 patients aux soins intensifs.

La province déplore également 3 nouveaux décès, portant le total des victimes du coronavirus à 13 856 depuis le début de la pandémie.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 21 FÉVRIER 2022

- 912 463 personnes infectées (+1064)*

- 13 856 décès (+3)

- 1776 personnes hospitalisées 

*101 entrées

*83 sorties

- 119 personnes aux soins intensifs 

*16 entrées

*11 sorties

- 15 521 prélèvements réalisés;

- 90 149 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 70 232 positifs: 474 déclarés pour la journée d’hier, dont 363 positifs.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

10h08 | Des antivaccins accusés d’avoir lancé des excréments humains sur des policiers

La police néo-zélandaise a accusé les manifestants antivaccins installés autour du Parlement à Wellington d'avoir jeté des excréments humains lundi sur les forces de l'ordre qui menaient une opération avant l'aube pour installer des barrages routiers autour du campement.  

AFP
AFP

9h16 | Boris Johnson veut tourner la page de la COVID-19

Malgré avertissements et critiques, le premier ministre britannique Boris Johnson doit annoncer la fin des dernières restrictions anti-COVID en Angleterre, y compris l'isolement obligatoire pour les malades.

Avancée d'un mois par un Boris Johnson menacé par le nuage noir du «partygate», la présentation de ce plan intervient alors que la reine Elizabeth II a été testée positive dimanche à la COVID-19. Selon le palais de Buckingham, la souveraine de 95 ans ne souffre toutefois que de symptômes «légers».

Publicité

AFP
AFP

8h57 | La «forteresse Australie» rouvre ses portes fermées depuis deux ans

Des passagers en liesse retrouvaient l'Australie lundi, au premier jour de la réouverture des frontières aux touristes vaccinés, près de deux ans après l'adoption par le pays de restrictions sanitaires sur les voyages parmi les plus strictes au monde pour lutter contre la COVID-19.  

AFP
AFP

6h47 | Fin de la limite dans les commerces

De nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires entrent en vigueur ce matin.

Les files d’attente devant les commerces seront vraisemblablement chose du passé, alors que les limites d’accueil tombent dès aujourd’hui.

Les réservations de nature sociale seront permises pour des groupes d’un maximum de 50 personnes dans les restaurants. Les salles à manger devront toutefois limiter la capacité d’accueil à 50%.

Le Journal de Québec
Le Journal de Québec

6h19 | Hong Kong va lancer un pass vaccinal cette semaine

Hong Kong va lancer un pass vaccinal cette semaine, ont annoncé lundi les autorités au moment où les hôpitaux sont submergés par une vague de cas de coronavirus liés au variant Omicron hautement contagieux.

La ville, une des plus densément peuplées au monde, fait face à la pire vague de COVID-19 depuis le début de la pandémie, enregistrant des milliers de contaminations chaque jour.

5h13 | Contrat de 23 M$ sans appel d’offres: un sous-ministre de la Santé a contacté son ami

Grâce à la suspension des règles accordée par l’état d’urgence, un sous-ministre adjoint du ministère de la Santé a pu contacter directement un ami chez Deloitte pour octroyer un contrat de 23 millions $, sans appel d’offres, à son ancien employeur.  

Photo d'archives, Chantal Poirier
Photo d'archives, Chantal Poirier

Publicité
Publicité