Les développements sur le coronavirus du 12 février
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23H21
PLANÉTAIRE
Cas: 410 032 029
Morts: 5 809 294
ÉTATS-UNIS
Cas: 77 702 689
Morts: 919 171
CANADA
Ontario: 1 070 455 cas (12 075 décès)
Québec: 896 972 cas (13 684 décès)
Alberta: 514 165 cas (3741 décès)
Colombie-Britannique: 338 792 cas (2747 décès)
Manitoba: 125 844 cas (1619 décès)
Saskatchewan: 123 258 cas (1012 décès)
Nouvelle-Écosse: 42 412 cas (167 décès)
Nouveau-Brunswick: 32 610 cas (286 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 19 710 cas (52 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 10 196 cas (13 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 7343 cas (17 décès)
Yukon: 3302 cas (20 décès)
Nunavut: 2114 cas (5 décès)
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 3 187 186 cas (35 438 décès)
NOUVELLES
22h41 | Nouvelle-Zélande: un cyclone n'a pas entamé la détermination des manifestants anti-vaccin
Le cyclone Dovi, qui a entraîné dimanche des coupures d'électricité, des glissements de terrain et des évacuations à travers la Nouvelle-Zélande, n'a pas découragé les manifestants anti-vaccin qui campent depuis six jours devant le parlement.
Des centaines d'entre eux, inspirés par les convois anti-restrictions sanitaires des camionneurs canadiens, ont dansé dans la boue, sur une musique qui était destinée à les disperser.
22h16 | Recours collectif à Ottawa: une avocate met en garde contre des comptes frauduleux
L’une des avocates qui représentent les résidents appartenant au recours collectif mené contre le «convoi de la liberté» à Ottawa a averti que plusieurs comptes frauduleux ont été créés sous l’identité de la plaignante principale, tout comme des collectes de fonds non autorisées.
19h46 | «Convoi de la liberté»: aucun politicien canadien ne devrait soutenir les blocus, selon Kenney
Le premier ministre albertain Jason Kenney a soutenu qu’aucun politicien canadien ne devrait afficher son soutien aux nombreux blocus du «convoi de la liberté» qui paralysent le pays depuis plusieurs semaines
M. Kenney a notamment avancé que les dirigeants ne doivent pas faire la promotion de personnes qui enfreignent la loi et qu’aucune négociation ne devrait être entamée avec les participants des convois bloquant de plus en plus l’économie canadienne.
17h33 | Les convois anti-restrictions sanitaires dans le monde
Les manifestations anti-mesures sanitaires apparues au Canada, où les camionneurs paralysent la capitale Ottawa, sont en train d'essaimer dans plusieurs pays, dont la France où des convois ont convergé vers Paris samedi.
16h57 | Déclaré positif 78 fois, un homme en quarantaine depuis 14 mois
Un Turc de 56 ans vit un véritable calvaire, alors qu’il est infecté par la COVID-19 depuis 14 mois, rapporte l’agence turque Anadolu.
16h00 | COVID-19: chute des hospitalisations en Ontario
La situation va de bon train pour le Québec et l’Ontario qui continuent d’enregistrer des baisses d’hospitalisations.
15h54 | «Convoi de la liberté»: une journée comme les autres malgré le décret à Ottawa
Malgré l’état d’urgence décrété hier en Ontario, les manifestants n’ont toujours aucune intention de quitter les lieux en ce seizième jour d’occupation au centre-ville d’Ottawa.
15h43 | Un déconfinement injuste pour les résidents des ressources intermédiaires?
Une famille de la région de Québec réclame plus de libertés pour les résidents des ressources intermédiaires (RI).
15h03 | Suspension du passeport vaccinal: les opinions divergent au sein de la population
Le ministre de la Santé Christian Dubé a évoqué la possible suspension du passeport vaccinal jusqu’à la prochaine vague de coronavirus, une possibilité qui ne fait pas l’unanimité.
11h00 | 28 décès s’ajoutent au bilan COVID du Québec
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 12 FÉVRIER 2022
- 896 972 personnes infectées (+2359)*
- 13 684 décès (+28)
- 2143 personnes hospitalisées
*131 entrées
*195 sorties
- 153 personnes aux soins intensifs
*13 entrées
*20 sorties
* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
13h38 | EN IMAGES | Siège à Ottawa: un campement en plein cœur de la ville
Alors que le siège d’Ottawa se poursuit pour un troisième week-end d’affilée, TVA Nouvelles a visité un campement où les manifestants se sont installés.
13h16 | «Convoi de la liberté»: des manifestants délogés
Pour le troisième samedi de suite, des manifestants protestent dans plusieurs villes du pays tandis que d’autres se font déloger par la police.
13h01 | Des consignes restrictives encore en cours dans les RPA
Pendant que les mesures s’assouplissent partout au Québec, dans les RPA, elles demeurent restrictives parfois abusives, au grand dam des résidents et de la Dre Annik Dupras.
10h35 | Camionneurs et mesures sanitaires: les pour et les contre manifestent à Montréal
Des sympathisants aux camionneurs ainsi que des opposants ont manifesté près du parc Jarry, à Montréal, samedi matin.
10h06 | «L’immunité collective risque d’être très difficile à atteindre»
Bien que près de deux millions de Québécois ont contracté la COVID-19 depuis le début du mois de décembre, l’immunité collective n’est pas nécessairement acquise pour autant.
9h58 | EN IMAGES | Pont Ambassador: les policiers expulsent les manifestants
La police s'est positionnée samedi matin aux abords du pont Ambassador pour déloger les manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent cet axe frontalier majeur entre le Canada et les États-Unis depuis lundi.
9h42 | Convois antipass: lacrymogènes contre les manifestants sur les Champs-Élysées
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes samedi en début d’après-midi pour disperser des manifestants issus des convois antipass qui s’étaient donnés rendez-vous sur les Champs-Élysées à Paris, selon un journaliste de l’AFP.
7h53 | La première ministre islandaise contaminée
La première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, a été déclarée positive à la COVID-19, contaminée par un membre de sa famille, a-t-elle écrit samedi dans un message sur Facebook.
7h08 | Fini les limites pour les rassemblements privés
Juste à temps pour le Super Bowl, samedi marque l’arrivée de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires, dont entre autres l’abolition de toute limite légale pour les rassemblements dans les résidences privées.
6h45 | Le géant Olymel se fait plumer par les manifestants du pont Ambassador
La coopérative québécoise Olymel, qui fait passer près de 40 % de ses exportations vers les États-Unis par le pont Ambassador avec une dizaine de camions chaque semaine, paye cher ce blocage routier.
5h56 | La Norvège supprime ses dernières restrictions anti-COVID
La Norvège a levé samedi ses dernières restrictions anti-COVID en supprimant les consignes de distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les espaces bondés, malgré une flambée des infections au variant Omicron.
2h57 | Des milliers d'Australiens manifestent contre la vaccination
Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans la capitale australienne Canberra en direction du Parlement pour dénoncer l'obligation vaccinale contre la COVID-19, suivant l'exemple des autres rassemblements de ce genre organisés à travers le monde.
1h47 | Forte augmentation des cas de COVID-19 en Polynésie
Le taux d'incidence de la COVID-19 a plus que doublé en une semaine en Polynésie française, atteignant 2013 cas pour 100 000 habitants contre 753 la semaine précédente, sans grande conséquence cependant sur le centre hospitalier, a indiqué vendredi un ommuniqué de la Direction de la Santé locale.
0h54 | La Thaïlande demande aux couples de porter un masque pendant la Saint-Valentin
Aux amoureux qui s'apprêtent à s'offrir une nuit romantique et torride pour la Saint-Valentin, les autorités sanitaires de Thaïlande ont répété qu'en matière de relations sexuelles, il faut sortir couvert, y compris en portant un masque pendant les ébats.
«La COVID n'est pas une maladie sexuellement transmissible, mais on peut attraper la COVID en respirant de façon rapprochée ou en échangeant de la salive», a expliqué à l'AFP le directeur du Bureau de la santé reproductive Bunyarit Sukrat.